Avant de commencer ce test, je tiens à écarter toutes formes de commentaires haineux ou autres.. Ce que je vais dire dans ce test n’est que mon avis personnel ! Je sais que certains n’aiment pas IOS, et que nous sommes sur un Blog « FrAndroid » mais j’ai choisi de me consacrer à toutes les technologies ! Voila pour cette petite introduction ! Bonne lecture à tous !

Mettons nous dans le contexte approprié, je ne fais pas ce test sans connaissances des deux plateformes qui ont des différences mais qui ont aussi quelques petites ressemblances.  Car en effet j’ai pu tester les deux OS, j’ai eu un smartphone sous Android ( nexus 5 dont le test est disponible ! ) Mais aussi un smartphone sous IOS à savoir l’iPhone 6. Vous l’aurez compris pour ce comparatif  je vais donc me baser sur ces deux smartphones. Commençons de suite.

Interface. 

Au niveau des interfaces beaucoup seront d’accord sur ce point les deux OS n’ont rien à voir ( ou presque). Oui car sur Android 5.0 Google a choisit une interface avec beaucoup de flats design avec de belles animations, des couleurs vive etc.. Nous pouvons personnaliser à souhait l’interface comme on le souhaite ( ajouter des widgets ou autres). Tandis qu’à l’inverse de cette personnalisation, nous avons l’OS d’Apple qui  n’offre pas une grande personnalisation, nous pouvons juste déplacer les applications entre les différentes  pages ou encore placer les applications dans différents dossiers.  Après bien sur il y a la possibilité d’ajouter des widgets dans le centre de notification, mais celui-ci nécessite un geste supplémentaire pour son activation ce qui est moins pratique que sous android avouons le !  Mais de son côté IOS propose des bulles de notifications sur les applications où vous avez des nouvelles interactions, alors que sur android cette fonction n’est pas disponible de base, sur android stock (je ne parle pas des samsungs ou autres qui le proposent via surcouche). Les deux OS proposent d’effectuer une recherche rapide ! Google avec la barre Google Now et Apple avec le Spotlight, après différents tests je trouve que les deux systèmes sont aussi performants, avec un léger avantage pour Apple qui propose des réponses un plus juste je trouve. Pour finir sur l’interface voici une photo regroupant les deux OS ce qui nous montre que les deux OS sont bien en flat design tout les deux ( on aime ou on aime pas.. Questions de gout ).

Comparatif android 5.0( a gauche) et IOS 8 ( a droite)

Comparatif android 5.0( a gauche) et IOS 8 ( a droite)

Fonctionnalité 

Au niveau des fonctionnalités les deux OS proposent sensiblement les mêmes fonctions, puisque vous retrouverez les mêmes applications de base, à savoir, le téléphone, messages, e-mail, et bien d’autres qui parfois ne servent pas à grand chose, mais au moins elles ont le mérite d’être là ! La ou les fonctionnalités se différencient, c’est au niveau des applications elle-même par exemple j’ai toujours préféré l’application message sur IOS plutôt que celle sur Android, pareil pour les mails, bien que GMAIL soit très bien aussi ! En général je préfère les applications de base sur IOS plutôt que sur l’OS de Google qui parfois ne sont pas très belles.

Conclusion 

Les deux systèmes d’exploitations ont tous deux leurs qualités et leurs défauts, pour ma part je serais plus en faveur d’IOS car je le trouve plus stable, et plus agréable à utiliser au quotidien. Certes le prix des produits d’Apple est élevé voir trop élevé ! Mais avec apple nous sommes habitués.. hélas. Pour revenir sur Android il est lui aussi tout à fait agréable à utiliser mais il est plus destiné à ceux qui souhaitent bidouiller leur téléphone ou tout simplement avoir plus de personnalisations. Pour finir je dirais juste que les deux OS sont très bons l’un comme l’autre, après c’est une question de goût, et de préférence, mais je le répète l’un comme l’autre vous offrirons les mêmes performances, la même qualité d’utilisation etc.. Je vous laisse interagir dans les commentaires pour me donner vos avis ! Soyez polis et donnez des arguments à vos réponses s’il vous plait !