Le résumé des épisodes précédents

Je travaille sur une nouvelle version de mon application Fit Plus. L’objectif principal est d’afficher des rapports graphiques tels que la semaine type : les 22 minutes moyennes de marche le lundi par exemple.

Ce n’est qu’après de nombreuses péripéties que l’objectif est atteint, en théorie le plus dur est fait. Reste que la liste des choses à faire est énorme : Vais-je arriver à livrer  la semaine d’avant, semaine dernière, cette semaine, la semaine prochaine ?

Les GIFs qui résument ma journée


Hier est sorti la dernière version de Google Fit. Pour faire (très) court elle fait grosso modo ce que je comptais faire dans ma prochaine version….

C’est dans ces moments là qu’on se rend compte de toutes ces choses inconscientes qu’on a en tête.

Oui je comptais aller bien plus loin que l’affichage de données comme le fait Google Fit : rajouter des stats avancées, des conseils, du coaching.

Mais une partie de moi esperait secrètement que la partie affichage des données de Google Fit évolue si lentement qu’une appli comme Fit Plus, qui comblerait ces lacunes, suffirait à ma réussite.

Vu la mise à jour d’hier, autant vous dire que j’avais envie comme Robyn de me réfugier sous une table, de pleurer et de m’enfiler une bouteille de rouge.

Mais la vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain. la version actuelle de Google Fit ne convient toujours pas à mes attentes de self quantifying. Et je parie que je suis pas le seul.

Donc on se remonte les manches et on fonce  :

  • Je finalise la version pour la semaine prochaine comme prévue
  • Il est clair que mon rythme de developpement est trop long. Il va falloir y remédier (en trouvant des partenaires par exemple)
  • La priorité est de savoir si mon intuition correspond à un problème réel.

A la rencontre recherche de mes  utilisateurs :

Comme je l’avais dit il y a deux jours une application/startup n’a aucun interêt si elle ne remplit pas les conditions suivantes :
Elle résout un vrai problème pour des vrais gens au point qu’ils utilisent votre app/produit plutôt qu’un autre et que cela génère de l’argent.

Comme je l’avais dit je suis donc allé mercredi à la rencontre d’utilisateurs potentiels.

Au final j’ai visité une Fnac, un magasin SFR, un rayon high-tech Auchan et un Décathlon.

Pour faire court les entretiens ont validé 2, 3 choses dont je me doutais : le self quantifying via telephone ou objet connecté n’est pas rentré dans les moeurs.

Chez Auchan et SFR on m’a dit que le consommateur moyen quand il cherche un objet connecté est là surtout pour le côté gadget. Et le client moyen cherche très rarement un objet connecté. Le vendeur de chez SFR m’a avoué que c’était souvent lui qui en parlait et que le client n’était pas très receptif.

Chez Decathlon on vend beaucoup d’objets connectés mais on est surtout dans le podomètre et la cardiofrequence mètre. Ce qui interesse le client (plutôt agé d’ailleurs) c’est la donnée brutte : nombre de pas ou rythme cardiaque.

Ah et pour l’anecdote je n’ai pas pu poser de questions à la Fnac un vigile m’a expliqué (très professionnellement d’ailleurs) que pour demander ce type d’information il fallait faire la demande auprès du service com de la Fnac.  Pas l’exploitation via une app.

Suite à tout cela je me suis rendu compte que ces magasins ne sont pas des endroits pour avoir les information qui m’interessent : Est ce que les gens sont content de leur utilisation de Google Fit ou équivalent. D’abord, selon les vendeurs, car leur client ne parlent jamais (ou presque) d’application en general et de Google Fit encore moins.

Et surtout : pas trouvé un seul client à interroger. Déjà il n’y avait pas grand monde. Comment reperer un utilisateur de Google Fit ? C’est pas écris sur son visage !

Alors oui j’aurai pu tenter ma chance au pif mais je pense que cela aurait été une perte de temps vu ce que m’ont dit les vendeurs.

La prochaine étape sera donc de trouver des endroits fréquentés par des utilisateurs de Google Fit. Une piste  : les forums geeks.

On en reparle la semaine prochaine !

Et pour télécharger mon app à peine mieux que Google Fit (mais qui va bientôt déchirer)

Fit Plus
Maximisez Google Fit™ avec fit Plus !Actuellement disponible : - affichage en temps réel des données pour la journée, la semaine et le mois. - visualisez les équiva...
Le Cabinet Numérique 0