Si vous vous baladez sur YouTube, vous êtes sûrement tombés sur des vidéos de déballage de produits commandés sur le site Wish. Ce site d’e-commerce chinois semble avoir conquis les jeunes spectateurs de l’Internet. Intéressons-nous de plus près à ce marchand en ligne qui vaut plus de 8 milliard de dollars au moment où j’écris ces lignes.

S’il y a un nom qui a pris d’assaut le commerce international en ligne, c’est Wish.com. Le marchand basé aux États-Unis a enchaîné les levées de fonds jusqu’à valoir plusieurs plusieurs milliards de dollars. Wish est détenu par ContextLogic dont le siège est à San Francisco, l’entreprise a été fondée en novembre 2011 par Peter Szulczewski et Danny Zhang — d’anciens ingénieurs de Yahoo et de Google.

Wish.com se définit comme un site Internet de chasse aux bonnes affaires. Il s’agit en réalité d’une place de marché chinoise qui présente des centaines de magasins différents et des millions de produits provenant du monde entier. Ces marchands sont principalement basés en Chine et dans les pays asiatiques, mais il y a également des marchands d’autres continents. Rien d’innovant jusque là : les places de marché existent depuis des années, comme les Chinois Alibaba et JD.com, l’américain Amazon ou encore le franco-japonais Rakuten (Priceminister).

Ce qui différencie Wish des autres marchands est l’expérience d’achat. En effet, Wish propose une « expérience unique » d’achat, à en croire les termes utilisés par le marchand, qui vous permet de personnaliser l’expérience utilisateur en utilisant tout un tas d’algorithmes. D’ailleurs, le site nécessite d’être obligatoirement connecté, si possible à travers Facebook, pour consulter les produits vendus. Ils mettent surtout en avant l’expérience mobile à travers une application native iOS et Android.

Une fois connecté, il vous recommande des produits en fonction de votre profil. Vous pouvez même enregistrer vos produits préférés dans votre liste de souhaits et les acheter plus tard, ou les partager avec d’autres via Facebook. En quelques sortes une expérience d’achat simplifiée et personnalisée.

Wish.com propose des produits provenant d’un large éventail de catégories, des gadgets à la mode, et même certains produits qui défient une quelconque catégorisation. Vous pouvez, par exemple, acheter des Bitcoins et des armes.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

 

Une réalité très différente

Ce qui fait le succès de Wish auprès des jeunes (en particulier sur YouTube) est évidemment la nature même de l’expérience de ce marchand en ligne. Évidemment, les prix sont très compétitifs mais vous n’avez aucune garantie de recevoir un produit de qualité. L’expérience d’achat ressemble à celle d’Aliexpress, où il faut scruter les avis vérifiés, les photographies postées par les utilisateurs… pour éviter d’être simplement arnaqué.

Une carte microSD à 4 euros ? Go go go !

Il suffit de faire un tour des vidéos YouTube pour se rendre compte que la grande majorité des produits vendus sont de mauvaise qualité avec des descriptions mensongères. Des cartes graphiques d’anciennes générations rebadgées, ou encore de fausses cartes microSD dont la capacité de stockage est truquée (un système de partitions connu depuis la nuit des temps). Il est également possible de recevoir des coques de smartphones alors que la fiche produit évoque un smartphone, ou encore une simple souris d’ordinateur lorsque l’on commande un PC portable.

Un Samsung Galaxy S9 à 111 euros ? Super affaire !

Sans oublier les délais d’expédition longs (2 à 8 semaines) ainsi que la difficulté à obtenir un remboursement en cas de problème. Autre élément très grave, de nombreux clients mentionnent la présence de transactions non autorisées sur leur compte bancaire peu de temps après avoir passé une commande.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Si quelque chose ne va pas avec votre commande, vous pourriez également avoir des difficultés à entrer en contact avec le vendeur. Wish.com agit uniquement comme une place de marché, une sorte de vitrine, mais ne vend pas les articles directement.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Attention également au liste de souhaits, Wish.com rend publiques toutes vos listes de courses (y compris sa large gamme d’objets sexuels) sous votre vrai nom.

Bref, Wish.com n’est certainement pas une arnaque en tant que tel, mais beaucoup de leurs fournisseurs peuvent l’être. Ces vendeurs sont situés à l’étranger et sont complètement anonymes (au moins pour les clients), ils ne passent par aucun processus de vérification avant d’ouvrir leur magasin sur Wish.com. Vous pouvez très bien ouvrir une boutique sur Wish.com et arnaquer des gens du monde entier. Évidemment, ne le faites pas.

On vous déconseille évidemment Wish.com

Wish.com a des millions de fans qui achètent et chantent des louanges sur les produits qu’ils ont commandés à des prix ultra-bas. Seulement, dites-vous que cela ne nécessite pas de prendre ce risque. Même si vous obtenez des prix très bas, vous devrez attendre très longtemps pour recevoir votre commande et votre commande sera très probablement de qualité inférieure à celle attendue.

On vous aura prévenu.

PS : Préférez Aliexpress.com si jamais vous avez besoin d’acheter quelques babioles pas chers

FrAndroid Bons Plans

Ne manquez aucun bon plan avec notre nouvelle newsletter !

Retrouvez-nous également sur Twitter et Facebook

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !