Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Google Wifi, Linksys Velop, Netgear Orbi : comparatif de solutions Wi-Fi mesh

Le lancement en France de Google Wifi est l'occasion de faire un comparatif avec les Linksys Velop et Netgear Orbi, les trois solutions de Wi-Fi maillé, aussi appelées solutions de Wi-Fi multiroom, commercialisées en France.

Les solutions Wi-Fi mesh se démocratisent enfin en France. La majorité des foyers français se satisfont du point d'accès Wi-Fi intégré à la box fournie par leur fournisseur d'accès à internet. Mais il existe des points d'accès Wi-Fi plus performants et désormais des solutions Wi-Fi multiroom pour le grand public, qui permettent d'améliorer la couverture Wi-Fi de grandes habitations et/ou d'améliorer les débits.

Nous vous proposons ici un comparatif des trois solutions les plus populaires, les trois commercialisées par les grandes enseignes françaises : Google Wifi, Linksys Velop et Netgear Orbi.

Du Wi-Fi optimisé

Débutons par le point commun des trois solutions : elles proposent toutes sinon du Wi-Fi mesh, au moins du Wi-Fi multiroom. Elles sont effectivement proposées en packs de deux ou trois points d'accès, pensés pour fonctionner de concert. Avec ces solutions, les appareils sont automatiquement connectés à la volée au point d'accès le plus puissant, sans déconnexion. Alors qu'avec plusieurs points d'accès Wi-Fi conventionnels, il faut se reconnecter manuellement au point d'accès le plus proche, sans quoi l'appareil peut rester connecté à un point d'accès éloigné, tant qu'il le capte.

Ils mettent tous trois en œuvre les dernières technologies Wi-Fi, à commencer par l'IEEE 802.11ac Wave 2, avec sélection automatique et à la volée de la bande de fréquences et du canal les plus appropriés, en fonction de la distance et des interférences (band steering).

Le Wi-Fi multiroom pour les nuls

Et les produits de Google, Linksys et Netgear sont tous à la portée du premier venu : ils s'accompagnent d'une application mobile qui vous guide pas à pas pour l'installation puis pour la configuration de votre nouveau réseau Wi-Fi, avec un nom (SSID) et surtout une clé intelligibles. Contrairement à Netgear qui contentera les bidouilleurs du dimanche, Google et Linksys renoncent même à une interface Web et à des fonctions avancées au profit d'une simplicité maximale.

Chacune des solutions offre malgré tout les fonctions essentielles de priorisation d'appareils (pour les appareils utilisés pour les appels vidéo ou le jeu en ligne par exemple), de contrôle parental (programmation de la déconnexion des appareils des enfants), de réseau invité (pour donner accès à internet à vos invités sans leur donner accès aux données privées stockées sur un NAS) ou encore de port forwarding.

Quelles performances ?

Les trois produits se distinguent essentiellement par le Wi-Fi qu'ils intègrent :

En pratique, chacune de ces solutions assure la diffusion sans fil de services de streaming vidéo Ultra HD, les performances supplémentaires sont surtout utiles lors d'échanges massifs de fichiers entre appareils du réseau domestique.

Quelles dimensions ?

De ces performances variables découlent des mensurations variables :

Combien ça coûte ?

Et de ces performances variables découlent naturellement des tarifs variables, que nous avons compilés ci-contre sous forme de tableau :

On trouve par exemple le lot de deux Google Wifi chez Boulanger, le lot de deux Linksys Velop chez Amazon, ou le lot de deux Linksys Velop chez Amazon.

https://www.frandroid.com/marques/google/446354_google-wifi-lance-en-france-tout-ce-quil-faut-savoir