Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Comment sauvegarder automatiquement ses photos sur Android ?

De nombreux services vous permettent de mettre vos photos et vidéos en sécurité et de vous laisser y accéder depuis différents appareils. Voici ceux que l'on vous conseille pour synchroniser vos images.

Nos photos et vidéos sont les biens les plus précieux enregistrés sur nos téléphones. Si vous avez peur de tout perdre ou si vous avez envie d'accéder à vos photos et vidéos en quelques clics depuis n'importe quel téléphone, tablette ou ordinateur, le stockage dans le cloud est la solution.

Soyons bien clairs dès le début : il existe bien des façons de synchroniser ses photos et vidéos sur Android : applications, serveurs personnels, offres des différents constructeurs... Ici, le but est de citer et d'expliquer des services rapides à mettre en place et surtout simple d'utilisation.

Ainsi, nous proposons en premier choix Google Photos, mais nous parlons aussi des autres solutions, avec moins de détails cependant.

La meilleure solution : Google Photos

Avec son service Google Photos, le géant américain offre la possibilité de synchroniser vos photos dans le « nuage » : c’est ce que l’on appelle le fameux cloud. Cela signifie que vos photos ne sont plus stockées uniquement dans votre téléphone, mais aussi sur les serveurs de Google. En cas de perte ou de réinitialisation du téléphone, vos photos ne seront pas perdues, vous pourrez toujours y accéder depuis un ordinateur, une tablette ou un autre appareil Android, le tout gratuitement.

Avant de passer au tutoriel détaillé, voilà pourquoi nous utilisons Google Photos et pourquoi nous vous conseillons cette application :

Précision importante : l'application Google Photos ne sert pas simplement à sauvegarder ses photos et vidéos dans le cloud, mais fait aussi office de galerie photos. Elle peut donc remplacer celle proposée de base sur votre téléphone.

Pour commencer, téléchargez l'application si ce n'est pas encore fait. Elle est disponible gratuitement sur le Play Store et sur l'App Store.

Après avoir accepté les différentes demandes d'autorisation, rendez-vous dans les paramètres de l'application. Notez que si vous venez d'installer cette dernière, elle va vous proposer dès l'ouverture de synchroniser et de déterminer les principaux paramètres.

Cliquez ensuite sur la première ligne intitulée "Sauvegarder et synchroniser".

Voilà, vous avez accès à tous les paramètres de synchronisation.

Vous pouvez choisir les dossiers à sauvegarder — appareil photo, captures d'écran et téléchargement par exemple — et la qualité des photos et vidéos enregistrées dans le cloud. Vous avez deux choix : haute qualité et taille d'origine. La première option est gratuite et compresse vos fichiers alors que la deuxième les sauvegarde dans leur qualité originale mais décompte votre espace de stockage Google — au bout de 15 Go, il faudra payer.

La première option est largement suffisante pour la grande majorité des utilisateurs : je ne vois même pas la différence avec la deuxième option.

Les services des constructeurs

Certains constructeurs proposent ce même genre de service, comme Samsung ou Huawei par exemple. Utiles sur votre téléphone, ces dernières peuvent se trouver un peu plus compliquées à utiliser sur d'autres appareils. Par exemple, Samsung Cloud n'est pas accessible depuis un ordinateur.

Les autres solutions

Il existe beaucoup d'applications disponibles sur le Play Store qui permettent de sauvegarder vos photos, vidéos et autres dans le cloud, mais nous préférons vous rediriger vers des services connus, dont on sait la sûreté.

Citons alors :

Pour utiliser ces applications, la marche à suivre est identique à celle décrite pour Google Photos : installez l'application et paramétrez la sauvegarde.

Bref, vous l'avez compris, on vous conseille en premier lieu Google Photos, car c'est l'application la plus simple, la plus agréable et la plus complète — pour la majorité des utilisations. Cela ne vous empêche pas de faire un tour du côté des autres services disponibles.

Les professionnels de ce sujet ont sûrement des serveurs NAS et utilisent peut-être l'application DS File de Synology, et n'ont donc pas vraiment besoin d'un tutoriel dédié.

https://www.frandroid.com/android/applications/google-apps/503003_google-photos-lintelligence-artificielle-va-sinviter-dans-nos-cliches