Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Comment mesurer son utilisation des données sur Android ?

Le forfait de données de votre smartphone est limité à un seuil d’usage qui peut aller jusqu’à 3 Go/mois, voire au-delà. Si vous consommez plus que la limite octroyée par votre opérateur, votre débit sera plus lent, surfacturé voire bloqué selon la nature de votre forfait ! Pour éviter de dépasser votre forfait de données, privilégiez autant que possible les connexions Wi-Fi.

Android offre un outil qui vous permet de connaître la quantité de données transférées ou téléchargées par votre smartphone, via votre connexion de données (et aussi via le Wi-Fi). Notez que les statistiques sont données à titre informatif et peuvent différer du relevé de votre opérateur téléphonique.

Déroulez la barre de notification, appuyez sur Paramètres → onglet ConnexionsUtilisation des données.

Un graphique affiche votre consommation sur une période donnée. Ouvrez la fenêtre Cycle d’util. des données pour changer de période. La case à cocher Données mobiles permet de désactiver les connexions de données (voir activer les données mobiles).

Cochez l’option Définir limite données mobiles pour interdire toute connexion de données au-delà d’un certain seuil. Cela peut s’avérer utile si votre opérateur téléphonique facture le dépassement du forfait de données. Déplacez alors le seuil représenté sur le graphique en rouge à la valeur qui vous convient.

Déroulez l’écran vers le bas pour voir les applications qui consomment le plus de données.

Appuyez sur l’une des applications de la liste pour obtenir davantage de statistiques sur votre consommation.

Remarquez dans l’écran ci-dessus la case à cocher Restr. données arrière-planElles concernent les données qui sont consommées ou téléchargées même lorsque vous n’utilisez pas l’application. Il s’agit en général d’applications qui se connectent à Internet pour récupérer des données telles que les actualités (informations) ou des messages (messagerie instantanée), de mises à jour diverses (Facebook, Twitter, Google+), etc.

Si vous cochez l’option, vous limitez les données transmises par l’application en question mais modifiez, de fait, son fonctionnement (risque d’absence de mise à jour, etc.)

Revenez à l’écran principal relatif à l'utilisation des données. Appuyez désormais sur le bouton Menu du téléphone pour faire apparaître un menu supplémentaire.