Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Comment désactiver Google Meet dans l'application Gmail

Quand il veut pousser à outrance l'adoption de l'un de ses services, Google connait une méthode : l'intégrer de force dans ses services populaires. Les utilisateurs de YouTube se souviennent sans aucun doute de l'arrivée des commentaires passant par Google+. La firme veut désormais mettre son service de visioconférence Google Meet en avant, après le succès de ce genre de solution pendant les périodes de confinements et la montée en popularité du télétravail. Pour cela, elle a annoncé que l'application Gmail allait intégrer de façon très visible un onglet « Meet » pour démarrer rapidement une conversation vidéo avec ses contacts.

Une intégration qui n'est pas du gout de tout le monde et qui prend de la place dans la liste des mails, mais qui peut heureusement se désactiver en quelques étapes.

Au moment où ces lignes sont écrites, le changement est toujours en cours de déploiement sur l'application Gmail pour Android et iOS. De notre côté, nous l'avons reçu sur un iPhone, ce qui explique pourquoi les captures d'écran de ce guide montrent l'interface d'iOS. Notez que la procédure est identique pour Gmail sur Android.

Désactiver Google Meet dans Gmail

Tout d'abord il faut se rendre dans l'application Gmail, repérer le menu « hamburger » en haut à gauche puis l'option « paramètres » pour accéder aux réglages de l'application. Il faut ensuite sélectionner votre compte Google dans la liste en haut de l'interface. Si vous avez plusieurs comptes Gmail configurés dans l'application, il faudra répéter les opérations suivantes pour chaque compte.

Dans la liste des paramètres, repérez l'option « réunion » dans la section « général ». C'est l'option qu'il faut désactiver pour que l'onglet Google Meet ne s'affiche plus dans l'interface Gmail.

Une fois ces quelques opérations réalisées, il suffit de se rendre dans le menu principal de Gmail pour redécouvrir l'application comme elle s'affichait avant la mise à jour. Si vous n'utilisez pas du tout Google Meet, cela permet d'afficher une liste de mails plus longue dans sa boîte de réception.