Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Comment connaître son adresse IP sur Windows, Mac, iOS et Android ?

Dès qu’un appareil se connecte à un réseau (locale ou directement à Internet), il se voit attribuer une adresse IP (Internet Protocol). Elle est le sésame qui permet à votre ordinateur, smartphone ou tablette de s’identifier et d’être identifié. Sans cela, les échanges d’informations ne seraient simplement pas possibles. Une adresse IP peut avoir plusieurs caractéristiques, elle est fixe ou dynamique, elle change alors à chaque nouvelle connexion à un réseau. Ensuite, elle peut-être publique ou privée (locale).  Nous allons nous concentrer sur ce dernier point.

L’IP publique est l’adresse de votre machine quand elle est directement connectée à Internet. Toutefois, dans la majorité des cas vous serez dans la seconde situation, avec une adresse privée (Locale). Cela signifie que votre appareil est connecté à un réseau local (Ethernet ou Wi-Fi), qui peut ou non être connecté à Internet, via une box Internet par exemple. Nous allons vous expliquer comment connaître son adresse IP sur PC, Mac, iOS et Android.

Comment connaître son adresse IP sur PC

Sur Windows, nous vous proposons deux solutions pour connaître votre adresse IP, en tapant une ligne de commande ou en utilisant juste votre souris.

Comment connaître son adresse IP sur PC Windows 10

Sur Windows 10, vous n'avez pas besoin de ligne de commande, tout se fera à la souris en deux clics. Cliquez sur l’icône correspondant à la connexion réseau (Paramètres Réseau et Internet) dans la barre des tâches en bas à droite de l’écran.

Comment connaître son adresse IP sur PC Windows 7/8/10 avec l’invite de commande

En utilisant l’Invite de commande, il est également facile de connaître son adresse IP locale en quelques secondes sur Windows 7, 8 et 10.

Comment connaître son adresse IP sur Mac

Sur macOS, l’opération à réaliser pour connaître l'adresse IP est également assez simple.

Comment connaître son adresse IP sur Android

Pour Android, nous allons prendre l'exemple d'un smartphone Google Pixel sur Android 11. Toutefois, la procédure est quasi identique pour tous les autres smartphones, de Samsung à Xiaomi. Notez que nous sommes ici dans la situation où vous utilisez un réseau Wi-Fi pour vous connecter à Internet. Si vous utilisez le réseau téléphonique, votre adresse IP est alors une adresse publique qui nécessite une autre procédure pour être connue.

Comment connaître son adresse IP sur iOS

Voici comment connaître son adresse IP sur iOS. Comme sur Android, notez que nous sommes ici dans une situation où nous utilisons un réseau Wi-Fi pour nous connecter à Internet. Si vous utilisez le réseau téléphonique, votre adresse IP est alors une adresse publique et il faudra une autre méthode pour la révéler.

Comment connaître son adresse IP sur Linux

Sous Linux, pour connaître son adresse IP la procédure n’est pas très éloignée de celle sous Windows. Il suffit d’ouvrir une fenêtre de ligne de commande et de taper « hostname — I ».

Cette requête affiche alors l’adresse IP de chacune de vos cartes réseau. La commande ifconfig apporte des informations plus complètes, mais cette commande étant jugée ancienne, il est conseillé d’utiliser ip a.

Enfin, il est possible de passer par l’interface graphique et le Network Manager de votre distribution.