Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Comment contrôler un PC à distance avec Windows 10 ?

Windows 10 permet très simplement de prendre le contrôle d’une machine à distance. Il faut pour cela passer par l’outil de Connexion Bureau à distance. Il se révèle très utile si vous aidez à dépanner la machine d’un ami, un parent ou un proche. En effet, ne pas voir ce qui se passe à l’écran peut rendre une assistance très complexe et surtout longue. Sans parler de l’interlocuteur qui ira ouvrir une fenêtre derrière lui quand vous lui demanderez de le faire sur l’ordinateur. Ne plaisantez pas, cela est arrivé à l’auteur de ces lignes quand il faisait de la hotline...

Autre besoin : vous avez laissé en local des fichiers que vous devez récupérer le plus vite possible. Via l’outil mentionné plus haut, vous pourrez les copier de la machine distante à celle qui se trouve devant vous.

Les prérequis pour contrôler un PC à distance avec Windows 10 ?

Avant de prendre le contrôle à distance d’un PC sous Windows 10, voici quelques prérequis indispensables.

Autoriser la prise de contrôle à distance d’un PC sous Windows 10

Comment contrôler un PC à distance avec Windows 10 en local

 

La procédure que nous venons de voir fonctionne sur un réseau local, ce qui dans un appartement ou une petite entreprise à peu d’intérêt. Autant se mettre simplement devant le PC et dépanner la personne.

Tout ce que nous avons vu avant prépare l’usage via Internet. Il faut juste laisser une porte ouverte au Bureau à distance sur le PC cible et le routeur.

Comment contrôler un PC à distance avec Windows 10 via Internet

La procédure que nous venons de voir fonctionne sur un réseau local, ce qui, dans un appartement ou une petite entreprise, présente peu d’intérêt. Autant se mettre simplement devant le PC et dépanner la personne. Tout ce que nous avons vu avant prépare l’usage via Internet. Il faut juste laisser une porte ouverte au Bureau à distance sur le PC cible et le routeur.

Autoriser le contrôle à distance via Internet sur le PC cible. 

Autoriser le contrôle à distance via Internet sur le routeur du PC cible. 

Vous êtes sûr maintenant que le PC va accepter la connexion à distance, mais il faut encore passer par la muraille que représente votre routeur. Attention, si l’ordinateur cible se trouve derrière un routeur 4G, l’opération risque de ne pas être possible.

Notez que si votre opérateur utilise des adresses IP dont les ports sont partagés, cela risque de complexifier l'opération.

Attention : notez bien que cette opération rend votre réseau plus vulnérable à des attaques. On vous conseille donc de refermer ce port dès lors que vous n'en avez plus besoin. Certains outils comme RDPGuard permettent de réduire les vulnérabilités en empêchant les attaques de force brute, mais ne sécurisent pas totalement votre PC.

Votre configuration est maintenant prête et vous pouvez accéder au PC cible à distance de n’importe où sur la planète, tant que vous disposez d'une connexion Internet active. Il faut juste adapter la connexion par le Bureau à distance par une simple opération.

Connexion au Bureau à distance via Internet

Vous pouvez maintenant réaliser toutes les activités que vous désiriez avec juste un temps de latence plus ou moins important en fonction de la qualité de la connexion entrante et sortante. N’oubliez pas que vous pouvez réaliser des transferts de fichiers de l’ordinateur distant à celui que vous utilisez et inversement.