Vous venez d’avoir en main le Huawei Mate 20 Pro (ou le Mate 20), ou comptez sur les fêtes pour vous l’offrir ? Voilà quelques petites choses à savoir pour en tirer le maximum de potentiel.

Le Huawei Mate 20 Pro est disponible et il a réussi à captiver son auditoire en remportant aussi bien un succès critique qu’un succès d’estime de la part des consommateurs. Notre propre test nous l’a affirmé : c’est le meilleur smartphone sur la fin 2018.

Il n’a finalement qu’une faiblesse : son interface EMUI 9.0, qui, bien qu’améliorée, a toujours tendance à cacher certaines de ses fonctionnalités les plus intéressantes. C’est pourquoi nous allons vous pointer du doigt toutes les petites fonctions à ne pas louper.

Appliquer un thème sombre à l’interface

On commence par un petit détail qui peut faire toute la différence. Si l’interface est par défaut blanche, comme c’est souvent (voire toujours) le cas sur Android de base, vous pouvez totalement la passer en noir.

Pour cela, l’option est cachée dans un menu inattendu : celui de la batterie. C’est naturel, puisqu’elle est mise en avant pour profiter du fait que les écrans OLED éteignent leurs pixels sur du noir, permettant ainsi de gagner en autonomie. Pour l’activer, il vous suffit donc de :

  • Allez dans « Paramètres »
  • Choisissez « Batterie »
  • Cochez « Assombrissement de l’interface »

Et voilà ! Vos menus comme la barre de notifications revêtent désormais tous une robe noire. De quoi vous détendre les yeux la nuit.

Activer la charge sans fil inversée

L’une des grandes nouvelles fonctionnalités du Huawei Mate 20 Pro est la possibilité de l’utiliser comme une batterie externe capable de recharger sans fil n’importe quel appareil. Cela étant, la fonctionnalité n’est pas constamment activée et certains utilisateurs ont du mal à la retrouver.

Pour cela, il vous faut tout simplement :

  • Aller dans « Paramètres »
  • Choisir « Batterie »
  • Descendre et activer « Charge inversée sans fil »

La fonctionnalité reste alors activée pendant quelques minutes, mais s’éteint automatiquement au bout d’un certain laps de temps si un produit n’est pas mis en charge pour éviter de cuir lentement votre peau.

Verrouillez vos applications avec votre visage/empreinte

La fonctionnalité existe depuis quelque temps au sein d’EMUI, mais peu de personnes y font attention. Avec le Huawei Mate 20 Pro, elle trouve d’autant plus d’utilité que la reconnaissance faciale est extrêmement rapide : le verrouillage des applications.

En effet, il vous est tout à fait possible de verrouiller la moindre application par reconnaissance faciale ou d’empreinte. Ainsi, à chaque lancement, l’application cherchera à vous reconnaître avant d’apparaître. Avec la reconnaissance faciale 3D du Mate 20 Pro, c’est presque instantané et cela vous permet d’éviter que vos amis ne viennent s’amuser à raconter des âneries sur vos réseaux sociaux.

Pour l’activer, il vous suffit de :

  • Allez dans « Paramètres »
  • Choisissez « Sécurité & confidentialité »
  • Choisissez « Verrouillage des applications »
  • (définir au besoin votre méthode préférée)
  • Cochez les applications qui seront verrouillées

Le tour est joué ! Désormais, à chaque fois que vous lancerez une application cochée, votre smartphone va discrètement vérifier qu’il s’agit bien de vous. Le tout étant rapide, ça ne gêne pas du tout au quotidien et vous permet d’être un peu plus rassuré lorsque vous tendez votre smartphone à quelqu’un d’autre.

Avoir deux fois la même application

Vous avez un compte Facebook pour vous ET pour votre chat ? Vous souhaitez séparer toujours plus efficacement votre compte Twitter professionnel de votre compte personnel ? Vous menez une double vie ?

Alors, pourquoi ne pas avoir deux instances d’une même application, qui ne partageront pas les mêmes informations et pourront donc être connectées à deux comptes différents en même temps sans risque que vous vous trompiez entre les deux ?

Le Huawei Mate 20 Pro en est capable :

  • Allez dans « Paramètres »
  • Choisissez « Applications »
  • Allez dans « Application jumelle »
  • Activez l’application que vous souhaitez avoir en doublon

Notez que cette fonctionnalité ne marchera pas si vous utilisez un launcher alternatif. Une fois que tout ceci est coché, vous pouvez retrouver une deuxième icône pour l’application que vous avez choisie. Désormais, il existe deux instances de l’application auxquelles vous connecter comme vous le souhaitez !

Raccourcis en tapotant l’écran

L’un des fonctionnalités phare d’EMUI a toujours été de pouvoir faire des raccourcis en tapotant l’écran avec ses articulations. « Toc toc » ! Avec le temps, l’existence de ces raccourcis a été oubliée, mais ils sont bien toujours présents.

Si vous souhaitez prendre une capture d’écran facilement ou lancer la moindre application de la sorte, il vous suffit de :

  • Allez dans « Paramètres »
  • Choisissez « Assistance intelligente »
  • Choisissez « Contrôle par les mouvements »

Dans ce menu, vous avez plusieurs choix. Le plus intéressant reste « Ouverture d’applications », qui vous permet de définir une application à lancer en dessinant un C, un E, un M ou un W sur votre écran avec vos articulations.

Prendre des photos et vidéos sous l’eau

Le Huawei Mate 20 Pro est certifié IP68, le rendant résistant à l’immersion dans l’eau douce pendant une trentaine de minutes. Toutefois, ce n’est pas une raison pour le prendre avec vous à la mer, comme toujours avec cette certification.

Cela ne veut pas pour autant dire que vous n’avez absolument pas le choix. Huawei commercialise une coque exprès pour cela, qui vous permet de plonger à 5 mètres de profondeur dans tout type d’eau pendant une heure sans endommager votre téléphone.

D’autres coques de vendeurs tiers pourraient également convenir à ce mode particulier :

  • Lancez l’appareil photo
  • Allez dans « Plus »
  • Lancez le mode « Aquatique »

Dans ce mode, la touche Volume haut vous permet de prendre une photo. La touche Volume bas sert quant à elle à lancer et stopper l’enregistrement d’une vidéo. Enfin, la touche de verrouillage vous permet d’éteindre et de rallumer l’écran, de manière à conserver votre batterie.

Pour sortir de ce mode, il vous suffit de rester appuyé sur le bouton apparaissant en bas de l’affichage. Ainsi, vous pourrez utiliser votre téléphone sous l’eau très simplement et le récupérer quand vous le souhaitez.

HiTouch qui apparaît sur Instagram

Si vous avez déjà utilisé un smartphone Huawei, vous avez peut-être eu le droit à une fenêtre gênante lorsque vous utilisez Instagram : HiTouch. Par défaut, cette fonctionnalité est activée et vous permet de glisser deux doigts sur une photo d’un produit pour l’analyser et retrouver où vous pourriez l’acheter.

Aussi sympathique qu’elle puisse être, elle a tendance à s’afficher dès lors que l’on retouche une de ses photos sur Instagram. De ce fait, elle devient surtout gênante et donne envie d’être désactivée. Pour ce faire :

  • Allez dans « Paramètres »
  • Choisissez « Assistance intelligente »
  • Cliquez sur « HiTouch »
  • Décochez « HiTouch »

Et voilà ! Vous n’aurez plus à vous embêter avec cette pop-up incessante.

À lire sur FrAndroid : Quel smartphone Huawei choisir en 2018 ? La sélection de FrAndroid