Vous souhaitez poster vos photos sur Instagram ou gérer vos DM depuis votre PC ? On vous explique comment faire sans avoir à passer par l’application.

Depuis son lancement en 2010, Instagram a bien évolué. Simple application pour prendre des photos avec un filtre old-school à l’époque, il s’agit aujourd’hui d’un des réseaux sociaux les plus utilisés, que ce soit de façon professionnelle ou personnelle. Chacun y va de sa plus belle photo pour épater la galerie et montrer ses compétences en photographie.

Seulement voilà, s’il est possible de consulter un profil Instagram (comme celui de FrAndroid) depuis un ordinateur, il est impératif de passer par l’application Android ou iOS pour poster une photo ou pour lire ses messages privés (ou DM pour Direct Message). Une restriction qui s’avère parfois embêtante pour ceux qui passent leur journée à un bureau et qui ne souhaitent pas rompre leur discussion, ou pour ceux qui prennent le temps de retoucher leurs photos sur un ordinateur et souhaitent ensuite les poster rapidement.

Fort heureusement, pour éviter une étape inutile et parfois fastidieuse, il existe quelques astuces pour profiter pleinement d’Instagram depuis son ordinateur et on vous explique comment faire.

Si vous avez l'âme d’un photographe, l’envie d’admirer les oeuvres de la plus grande communauté photo du monde ou de suivre la vie de...

3 raisons de télécharger cette application

  • Retouchez et partagez vos plus belles photos
  • Suivez des influenceurs et comptes populaires
  • Participez à la plus grande communauté photo du monde

Comment poster une photo sur un Instagram depuis un PC ?

Le site Instagram.com est accessible depuis n’importe quel navigateur, mais comme dit précédemment, il ne peut servir que pour consulter et non pour poster. Ou presque… Sur Google Chrome, il existe une petite astuce :

  1. Faites un clic droit sur la page, puis cliquez sur Inspecter (ou F12)
  2. Cliquez sur le bouton toggle device toolbar (ou Ctrl + Shift + M)
  3. Dans le menu qui apparaît en haut de l’écran, cliquez sur Responsive
  4. Choisissez un smartphone
  5. Rafraîchissez la page (F5)

Vous aurez alors accès à la même interface que sur l’application, avec le gros bouton « + » en bas pour rajouter du contenu, l’appareil photo en haut à gauche pour poster une story, ou le petit avion en papier en haut à droite pour accéder à vos DM.

Ainsi, vous n’aurez plus besoin de vous envoyer vos photos sur votre smartphone pour impressionner vos amis avec vos plus beaux clichés retouchés sur Photoshop ou Lightroom.

Si vous n’utilisez pas Chrome, il est toujours possible de poster sur Instagram depuis un PC en utilisant d’autres moyens détournés. Vous pouvez par exemple passer par d’autres navigateurs (tous ou presque proposent ce genre de fonctionnalité) le Facebook Creator Studio si vous disposez d’un compte professionnel, ou des outils tiers comme Buffer ou Hootsuite. Vous pouvez également rendre la procédure encore plus simple en utilisant l’extension Desktop pour Instagram qui a l’avantage d’offrir également quelques autres fonctionnalités comme le téléchargement des photos en Full HD.