Un ingénieur Google découvre le sésame de la réalité virtuelle dans un logiciel Pixar
Une nuit d'illumination pour la réalité virtuelle... et peut être les origines d'une trouvaille au tournant d'un discours inattendu. Quelques privilégiés ont pu profiter du discours surprise de Mach Kobayashi, un ingénieur software chez Google, et ancien de Pixar autour d'une technique qui pourrait faire se rejoindre animation et réalité virtuelle plus tôt que prévu.
Article mis à jour le 24 août 2015.
Discours surprise de Google au SIGGRAPH 2015
https://twitter.com/MachWerx/status/631842471488589824/photo/1
Cette photo postée sur Twitter par Mach Kobayashi, ingénieur software chez Google, est la preuve de sa présence lors d'une AfterParty donnée par Pixar... et de son discours surprise à l'occasion du SIGGRAPH 2015 (Conférence annuelle autour de la création d'images numériques couplée à une conférence dédiée à l'animation). Matthew Terndrup, spécialiste de la réalité virtuelle et rédacteur sur UploadVR était présent lors de cette soirée très "VIP" et a raconté avec force émerveillement le discours de l'ingénieur. Mach Kobayashi, le conférencier, travaille chez Google, partie logiciel, mais c'est aussi un ancien des effets spéciaux chez Pixar et il aurait mentionné avoir participé à de nombreux succès du célèbre studio d'animation. Mais qu'a t-il fait miroiter ce soir là ?
Ce dont a fait mention Mach Kobayashi, c'est une astuce qui permet de transformer des images animées en réalité immersive. Pour bien maîtriser le sujet, il faudrait maîtriser le rendu 3D et de la technique de ray tracing (lancer de rayons) propre aux animateurs et concepteurs d'images dites de synthèse. Grâce à cette technique, on peut insuffler de la lumière dans un pixel et ainsi reproduire l'effet qu'aurait cette lumière dans une interaction entre plusieurs objets virtuels. C'est ce qui donne son rendu si réaliste à un film d'animation Pixar passé par ce traitement. En mars dernier, Pixar a mis à disposition du public gratuitement son logiciel Renderman. C'est donc grâce à un peu de code et une bonne connaissance du fonctionnement du ray tracing que Mac Kobayashi est parvenu à convertir des animations depuis le logiciel Renderman en imageries de réalité virtuelle à 360° et donc pleinement immersives. Il est parvenu à obtenir un rendu visuel en 360° à partir d'images 3D déjà conçues.
Une découverte qui simplifie l'accès à la VR
Lors de cette soirée, Mach Kobayashi a avant tout donné un "show" pour un parterre d'adeptes d'animation. Après son speech, il aurait (selon la légende) clôturé son discours en envoyant un Google Cardboard à la foule, et en leur criant : "Amusez-vous !". Il a également présenté un diagramme (assez flou) de sa solution :
Bien que floue et un peu grand-guignolesque, cette présentation semble avoir impressionné les amateurs. Appliquée, cette technique pourrait permettre d'atteindre un très haut niveau de réalisme dans les rendus 3D, le tout plus simplement qu'avec les méthodes existantes. La méthode serait en outre extrêmement coûteuse et pour l'instant trop lente pour être appliquée à l'univers du jeu vidéo. Elle pourrait en revanche être satisfaisante pour des films en réalité virtuelle, au cinéma ou avec un téléviseur. L'histoire ne dit pas si les animateurs de Pixar commencent déjà à se relayer pour serrer la main de cet employé Google et si l'idée de Mach Kobayashi révolutionnera le monde de l'animation, mais il est à espérer que la conception de jeux en réalité virtuelle sera l'une des prérogatives des studios, et ce, pour très bientôt.