Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Smartphones interdits au collège : le ministère va bientôt présenter ses mesures

Le smartphone devrait très prochainement être interdit au collège. Le Ministère doit maintenant apporter de la visibilité sur les mesures qu'il compte mettre en place.

 

L'usage des smartphones sur les bancs de l'école est toujours un sujet délicat. Les enfants sont de plus en plus jeunes pour obtenir leur premier téléphone. Rassurant pour les parents qui peuvent rentrer en contact avec leurs enfants au moment de la sortie des classes, le téléphone est aussi pointé du doigt pour les risques de vol, de déconcentration en classe et même de tricherie pendant les examens. Le député Bruno Questel a fait parvenir une demande écrite au ministère de l'Éducation nationale, pour lui demander quelles mesures allait-il mettre en place pour l'interdiction du smartphone au collège, et surtout, quand celles-ci seront effectives.

C'était en effet l'une des promesses de l'actuel président de la République Emmanuel Macron. D'après l'élu du parti La République En Marche cela est une mesure indispensable pour le bien de nos chères têtes blondes et " permettrait aux élèves de recouvrer distance et rationalité dans l'utilisation de leur téléphone dont ils sont équipés de plus en plus jeunes. De même, les personnels enseignants et encadrants seraient libérés d'un facteur important de tension tant en cours que dans les enceintes des établissements ».

Il faudra attendre tout au plus un mois pour découvrir la réponse du ministre attitré Jean-Michel Blanquer et donc, peut-être le calendrier des actions à mener. Reste à savoir comment le Ministère compte appliquer cette nouvelle loi, s'il existe une règle de base appliquée dans tous les établissements avec carte blanche pour la direction en ce qui concerne les sanctions.  Faut-il les interdire complètement ? Ou leur utilisation pendant les heures de classe (ce qui est déjà le cas dans la plupart des établissements) ? Le garder éteint toute la journée ? Le laisser dans un casier et le récupérer à la fin de la journée ?