Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

En plus d'être très cool, ce sabre laser est français

Nous avons pu découvrir un sabre laser au CES 2019. Ce dernier est fabriqué par une startup française, Solaari, qui met en avant la grande résistance de son produit ainsi que la personnalisation possible via une application pour smartphone.

Dans un salon dédié aux nouvelles technologies, on aime toujours voir des produits futuristes et/ou révolutionnaires. Mais il faut bien admettre que c'est aussi l'occasion de découvrir des gadgets qui ont tout simplement l'avantage d'être cool. Au CES 2019, l'un de nos coups de cœur est un sabre laser.

N'écoutant que notre âme d'enfant, on s'est amusé à croiser le fer pour échanger quelques coups malhabiles d'estoc et de taille avec les représentants de Solaari. Il s'agit d'une startup sous le giron de l'incubateur du groupe français LDLC -- à l'instar de Nemeio que nous avons vu plus tôt.

Il est vrai qu'il existe déjà de nombreux sabres lasers sur le marché. Mais Solaari affirme que le sien est bien plus résistant et qu'« il faut se lever tôt pour essayer de le casser » grâce à un tube en polycarbonate et un manche en aluminium. Parfait donc pour les bourrins. Par ailleurs, même s'il n'a évidemment pas la finesse d'une rapière, l'appareil est bien équilibré et agréable à utiliser pour des mouvements fluides.

Personnalisation et application

Ça ne s'arrête pas là. L'objet est également grandement personnalisable grâce à l'application mobile qui vient avec. Cette dernière permet de changer la couleur du laser grâce à une large palette chromatique ou de varier les effets lumineux à chaque impact du sabre. La connexion entre l'épée et le smartphone se fait via Bluetooth et sachez qu'un téléphone peut gérer plusieurs sabres.

À l'intérieur du manche, on trouve un haut-parleur qui s'anime lorsqu'on bouge ou que l'on frappe quelque chose avec le sabre. Ce haut-parleur est si puissant qu'il fait vibrer l'appareil. Un détail appréciable qui fait renforce l'immersion. Pour la batterie, comptez sur une autonomie de 6h30.

Star Wars ?

Quand on parle de sabre laser, on pense évidemment à la franchise Star Wars. Solaari préfère toutefois nuancer en indiquant qu'il n'y a pas de collaboration avec Disney pour l'instant, mais la startup ne cache pas qu'elle aimerait bien pouvoir accoler le nom de la saga sur son produit.

Voilà donc un jouet de qualité pour les grands et les petits. Solaari explique aussi vouloir fournir les professionnels du combat au sabre laser, la pratique ayant été reconnue par la fédération française d'escrime.

Prix et disponibilité

Solaari a lancé une campagne de financement participatif qui a rencontré un franc succès sur Kickstarter : l'objectif de 86 689 dollars n'est pas loin d'être atteint au moment où nous écrivons ces lignes.

Le sabre laser de Solaari devrait être commercialisé en septembre, au prix de 250 euros. L'entreprise indique toutefois que les personnes qui participent au Kickstarter profiteront d'une réduction. L'objet que nous avons essayé au CES n'est pas encore fini et quelques améliorations sont encore à prévoir comme la possibilité de connecter deux sabres entre eux pour en faire une sorte de lance.