Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Plus d'un tiers d'entre vous se disent non influencés par le Black Friday

Chaque année, c’est la même chanson. Le Black Friday est l’événement commercial incontournable du mois de novembre, durant lequel les grandes marques et plateformes d'e-commerces proposent une kyrielle de promotions sur des produits en tout genre, même si l’électronique est l’un des domaines les plus plébiscités par les consommateurs.

Démocratisé depuis 2014 en France, le Black Friday est désormais précédé de la Black Week, tout en étant succédé par le Cyber Monday. En clair, ce rendez-vous ne se résume plus à une seule et unique journée de bons plans, mais à plusieurs semaines. L’occasion à chaque fois de mettre la main sur des affaires intéressantes.

Puisque 2020 n’est décidément pas un millésime comme les autres, le Black Friday français a été décalé d’une semaine sur demande des autorités. Cela n'a pas empêché les plateformes d'e-commerce de proposer un grand nombre de promotions avant le début officiel de l'événement.

Pour vous, c’est quoi le Black Friday ?

Mais ce qui nous intéressait dans notre sondage hebdomadaire était votre perception de cet événement commercial. Nous vous demandions ainsi comment vous considériez le Black Friday. L'attendez-vous chaque année avec impatience ? Est-ce que vous vous retenez d'acheter quoi que ce soit plusieurs semaines ou plusieurs mois avant pour profiter des meilleures affaires ? Plus de 1000 personnes ont répondu à notre question. Voici les résultats.

La majorité des participants (50,5 %) sont loin de s'affoler à l'approche du Black Friday, mais ils considèrent tout de même cette période avec intérêt, car il la voit comme une occasion de dénicher un bon plan intéressant.

Contrairement à ce que l'on aurait pu prédire en amont, plus d'un tiers des lecteurs et lectrices ayant répondu à notre sondage (38 %) estiment que le Black Friday est une période comme une autre n'influençant par leurs habitudes d'achat. Au vu des gros scores de vente observés chaque année pendant cette période, on peut quand même se demander si toutes les personnes ayant donné cette réponse ont véritablement fait preuve de bonne foi, sans vouloir froisser personne.

Enfin, 11,6 % des sondés assument attendre impatiemment cet évènement pour faire leurs achats tech sans (trop) se ruiner.