Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Google poursuivi pour inégalité salariale entre femmes et hommes

Google est accusé par le Département du Travail des États-Unis de moins bien payer ses salariées femmes par rapport à leurs homologues masculins. La firme s'est empressée de démentir les accusations et de pointer du doigt un manque de méthodologie dans cette enquête.

Google paie-t-il moins ses salariées femmes que les hommes ? D'après le Département du Travail des États-Unis, la réponse est oui. L'agence gouvernementale poursuit la firme de Mountain View en justice pour discrimination sexiste. Lors d'une audience auprès d'un juge fédéral de San Francisco, elle a affirmé avoir observé des « des disparités systémiques de rémunération à l'encontre des femmes au sein de l'ensemble de la main-d'œuvre ».

Le service gouvernemental indique avoir trouvé des preuves desdites inégalités dans les salaires distribués en 2015 et demande à Google de dévoiler des documents supplémentaires pour favoriser le bon déroulement de l'enquête. Janet Herold, avocate régionale de l'agence, explique à The Guardian que des preuves irréfutables ont été reçues par le Département du Travail et celles-ci montreraient que les femmes gagnent significativement moins que les hommes aux postes les plus communs, au siège de la firme.

Google dément

L'avocate évoque carrément une situation « extrême ». Rapidement, Google a réagi en niant les accusations. L'entreprise a également pointé du doigt le fait que l'agence gouvernementale n'a publié aucune donnée et n'a pas expliqué sa méthodologie d'investigation pour arriver à une telle conclusion. 

Accrochages

En sa qualité de contractuel fédéral -- qui a signé des contrats avec le gouvernement -- Google se doit d'autoriser le Département du Travail à vérifier ses documents internes pour s'assurer que les lois sur l'égalité des chances sont bien respectées. L'année dernière, les deux parties s'étaient déjà chamaillées à ce sujet puisque Google refusait de livrer un document réclamé par l'agence. L'entreprise estimait avoir donné suffisamment d'éléments et ne voulait pas divulguer plus d'informations que nécessaire pour mener à bien l'investigation. 

Notons également que la semaine dernière, dans un tweet, Google affirmait avoir aboli l'écart des salaires entre les hommes et les femmes au sein de ses équipes.

https://twitter.com/Google/status/849247401110097920

Difficile donc d'y voir clair pour l'instant et de démêler le vrai du faux. La suite de l'affaire devrait nous permettre de récolter davantage d'informations.