Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

L'école 42 de Xavier Niel est épinglée pour « vidéosurveillance excessive »

La CNIL vient de mettre en demeure l'école 42 chère à Xavier Niel. Pour cause : elle ferait preuve d'une vidéosurveillance excessive, avec 60 caméras filmant les lieux de vie, de travail et même les bureaux du personnel.

Xavier Niel a un bébé qui lui tient à cœur : l'école 42. Parcours scolaire d'un nouveau genre où l'autonomie règne, son nom est inspiré de la réponse à la grande question fournie par Douglas Adams dans son guide du voyageur intergalactique.

Roman de science-fiction à l'humour absurde, il semble qu'il se transforme en dystopie dans les locaux de l'institut. En effet, la CNIL vient de mettre en demeure l'école 42 pour « vidéosurveillance excessive ».

L'école 42 est mis en demeure par la CNIL

C'est à la suite d'un contrôle réalisé au cours du mois de février que la Commission nationale informatique et liberté est parvenue à cette conclusion. Sa décision a été prise le 8 octobre mais a été publiée hier comme le dévoilent Les Échos.

La commission révèle que 60 caméras filment en permanence « les espaces de travail des étudiants, les bureaux dédiés au personnel administratif ainsi que les lieux de vie ». Plus encore, l'accès aux images n'est pas réservé qu'au personnel : tous les étudiants peuvent les voir à partir du réseau intranet de l'école.

Les élèves fichés à durée indéterminée

La CNIL n'épingle pas que cela. La commission n'est pas satisfaite de la transparence de l'école concernant ce dispositif de vidéosurveillance envers les personnes le subissant, notamment ses visiteurs.

Aussi, elle a en mal la conservation des données personnelles de tous les candidats au test d'entrée pour une durée indéterminée. Certains dossiers dans sa base de données incluent qui plus est des « commentaires tels que : diagnostiqué de plusieurs maladies graves [...] ou très lourdement endetté ».

Deux mois pour s'y conformer

L'association 42, qui gère l'école, devra donc se conformer à la décision de la CNIL dans un délai de deux mois. Le système de surveillance se doit d'être revu, tandis que l'établissement devra « fournir une information complète et immédiate à toute personne susceptible d'être filmée par le dispositif ».

Sophie Viger, nouvelle directrice de l'école, assure que « les corrections seront réalisées dans le temps imparti ».

https://www.frandroid.com/culture-tech/521096_xavier-niel-ouvre-une-nouvelle-ecole-42-au-maroc-baptisee-1337