L’outil de développement Android Studio n’est disponible que sur Linux, Mac et Windows aujourd’hui. Très prochainement il sera enfin utilisable sur Chrome OS.

Android Studio sur Linux

Android Studio est l’environnement de développement (ou IDE) que Google propose aux développeurs pour concevoir les meilleures applications possibles. Alors que l’outil en est déjà à la version 3.1, il n’est disponible que sur les systèmes d’exploitation « classiques » à savoir Linux, Mac et Windows.

Mais n’oublions pas que Google dispose de son propre système pour les ordinateurs : Chrome OS. Jusqu’à présent il était impossible de développer des applications sur ces ordinateurs, car l’IDE n’était tout simplement pas compatible. Notons toutefois que de rares IDE en ligne existent, mais n’offrent pas le niveau de fonctionnalités d’Android Studio.

Enfin sur Chrome OS

Hier à l’occasion de la Google I/O, Google a indiqué que Chrome OS allait prochainement pouvoir exécuter des applications Linux. Cela inclut donc Android Studio ! Une très bonne nouvelle pour les développeurs Android qui pourront utiliser ce type de machine.

Malheureusement le support complet d’Android Studio n’en est qu’à ses débuts, car aujourd’hui ADB ne fonctionne qu’en partie sur Chrome OS. Par conséquent, vous ne pouvez pas tester les applications que vous développez sur un téléphone connecté en USB… Mais Google indique travailler activement sur cette fonctionnalité, de telle sorte à offrir le même niveau de qualité que sur les plateformes actuellement supportées.

Cela devrait également inciter les développeurs à améliorer le support des applications Android sur Chrome OS. Souvent oubliées, Chrome OS semble s’imposer aujourd’hui comme une plateforme pour les ordinateurs, mais aussi les tablettes.