Google Assistant pour Chrome OS est pour l’instant une exclusivité des Pixelbook et Pixel Slate. Mais cela ne va pas tarder : la branche Canary montre que l’assistant virtuel va bientôt pouvoir être déployé sur tous les Chromebook.

À leur annonce, les Chromebook ont souvent été la cible de nombreux quolibets. Et pour cause : leur potentiel ne se débloquait vraiment qu’une fois connectés à internet. Malgré cela, de nombreux utilisateurs se sont tournés vers ces nouveaux produits, du fait qu’ils sont parfaits pour une utilisation bureautique basique et très accessibles financièrement.

Ce « succès surprise » a poussé la plateforme à se bonifier avec le temps. L’arrivée des applications Android et Linux n’a fait que décupler leur potentiel sur les prochains mois, et Google croit désormais en son OS pour propulser de nouvelles tablettes — Pixel Slate en fer de lance. D’ailleurs, cette dernière et le Pixelbook profitent de l’exclusivité de Google Assistant… pour le moment.

Google Assistant va se déployer sur tous les Chromebook

À l’heure actuelle, Assistant est disponible sur les deux produits Google grâce à l’intégration de l’application Google pour Android. Chrome Story a découvert un nouveau flag sur Chrome OS Canary (la version de test) qui prétend « activer un Assistant expérimental qui marchera sur tous les Chromebook » selon sa description. Si la curiosité vous prend, il vous suffit de visiter cette URL sur un Chromebook sous Chrome OS Canary :

chrome ://flags/#enable-native-google-assistant

L’intégration de Google Assistant a ici bien changé. Plutôt qu’une adaptation d’Android, il s’agit ici d’un mélange entre une interface native et une application web. Assistant pour Chromebook fait ainsi appel à une page web qui affiche actuellement les configurations possibles.

Voilà un changement qui pourra effectivement permettre à tous les Chromebook d’en profiter sans optimisation particulière. La forme de l’intégration devrait toutefois différer quelque peu, même s’il y a fort à parier que l’expérience soit normalisée pour la sortie de la fonctionnalité.

Quant à l’établir, c’est pour le moment compliqué. Le développement est actif, mais une période de lancement est loin d’être établie. Au moins savons-nous maintenant qu’Assistant est bien prévu pour tous.