Chrome OS supporte désormais officiellement les applications Linux, mais l’intégration n’est pas totale. Bientôt, leurs données seront sauvegardées dans le cloud, faisant que l’on pourra retrouver ses configurations n’importe où.

Les applications Linux sont adoptées par Chrome OS depuis quelques temps maintenant. Le principe de fonctionnement est finalement le même que « Crouton » développé par les amateurs auparavant pour la même utilité.

Cependant, l’intégration native permet une plus forte relation entre le système et la machine virtuelle utilisée pour cette compatibilité. Voilà qui va permettre à une nouvelle fonctionnalité attendue de se déployer rapidement.

Chrome OS pourrait sauvegarder vos applications Linux

En effet, le site About Chromebooks a repéré il y a quelques temps un nouveau flag dans le code de Chrome OS : « crostini-backup ». Avec la version 74 récemment sortie, un nouveau daemon a également été repéré : « Tremplin ».

Celui-ci va permettre de lancer et stopper des applications Linux, mais également d’importer et exporter des containers Linux. Ainsi, il pourra dialoguer avec votre compte Google pour les restaurer directement à partir du cloud.

Une réelle intégration

À l’heure actuelle, c’est à l’utilisateur de sauvegarder manuellement ses configurations et les transférer sur un autre appareil Chrome OS. Si en soi, ce n’est pas un drame, le principe de l’OS est normalement d’être constamment connecté et constamment mis à jour.

En ce sens, il est donc important que les applications Linux intègrent cette même philosophie pour faire véritablement partie de la famille Chrome OS. Le développement allant dans ce sens, c’est une excellente nouvelle.