C’est décidé, les logiciels Paint et Wordpad vont prendre leur retraite avec la prochaine version de Windows 10. Dès 2020, les logiciels seront des fonctions optionnelles du système.

Microsoft continue le développement de Windows 20H1, la prochaine mise à jour majeure du système qui sortira au début de l’année 2020. La firme a publié une nouvelle préversion du système pour les membres du programme Insider. Une information importante s’est glissée dans les détails des changements apportés.

Passage comme fonctionnalité optionnelle

On peut en effet y lire que Microsoft Paint et WordPad sont désormais considérées comme « des fonctionnalités facultatives » qu’il est donc possible de désinstaller à la demande. Pour le moment, aucun autre changement n’est apporté au statut de ces deux applications, qui restent préinstallées sur les ordinateurs.

Cependant, il s’agit d’une nouvelle étape importante dans la vie de ces deux logiciels, et certainement le premier pas vers un abandon de la part de Microsoft. En 2017, la firme avait déjà tenté de remplacer Paint par sa nouvelle application Paint3D, mais une levée de boucliers des membres du programme Insider avait fait changer ces plans. Si Paint3D n’a pas rencontré le succès attendu, Paint n’est clairement pas au niveau de ce qu’on attend d’un logiciel en 2019.

Paint comme Wordpad ne respectent pas les nouveaux codes de design de Microsoft et ont très peu évolué depuis Windows Vista. Il serait peut-être temps pour la firme de développer de nouvelles applications plus modernes.