Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Microsoft et Google s'entraident pour réparer l'audio de YouTube sur Windows

La gestion des périphériques audio sous Windows peut poser problème à YouTube et pour aplanir ces difficultés, Google et Microsoft ont décidé de collaborer. Au travers d’un dossier ouvert sur la plateforme dédiée à l’initiative Chromium, Dale Curtis, spécialiste en HTML5 chez Google, rapporte que le groupe reçoit chaque jour des dizaines de signalements d’utilisateurs évoquant des problèmes audio sur YouTube. La vidéo se lance normalement… mais sans le son. Dans 95 % des cas, précise-t-il, ce souci récurrent est signalé par des utilisateurs de Windows.

C’est dans ce contexte que l’intéressé a tendu une perche à Microsoft, suggérant que YouTube et le géant de Redmond puissent collaborer pour tester des drivers et corriger des bugs. Et bonne nouvelle, un émissaire de Microsoft a répondu à l’appel.

Un souci de gestion des périphériques plutôt qu’un bug vraiment gênant ?

Préalablement, Dale Curtis a établi un Top 3 des causes possibles du problème de son rencontré par certains utilisateurs de YouTube sur Windows. L’employé de Google explique que dans certains cas, l’utilisateur active le mode « Mute » sans s’en rendre compte, mais explique que le problème peut aussi venir soit d’un souci avec l’OS (basculement accidentel du son sur un autre périphérique connecté, par exemple), soit des pilotes (problème accentué puisque Windows peut être utilisé avec de très nombreux périphériques).

Samuel Dallstream de Microsoft a repris le flambeau, expliquant qu’une solution consisterait par exemple à implémenter dans les navigateurs sous Chromium (c’est le cas de Google Chrome et de Microsoft Edge) un système capable de signaler lorsque le navigateur est silencieux ou que son volume de sortie a été baissé depuis les paramètres. Deux soucis fréquents et qui ne sont pas nécessairement visibles de l’utilisateur actuellement.

Dans un autre post, Samuel Dallstream estime d’ailleurs qu’il serait également utile de permettre aux navigateurs basés sur Chromium d’afficher clairement le statut audio de Windows. L’idée serait d’apporter une « solution aux problèmes des utilisateurs qui ont mis Chromium en sourdine ou qui ont baissé son volume à partir des menus système, puis ont oublié ces changements ». Des changements qui peuvent aussi être appliqués par d’autres applications en sous-main, sans que l’utilisateur n’en ait conscience.

En clair, le débat est ouvert et le dialogue entre Microsoft et Google est en cours pour trouver comment faciliter la vie de leurs utilisateurs communs. Cela pourrait notamment résulter à l’adoption de paramètres audio plus lisibles sur Edge et Chrome.