Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Application d'identité numérique : un projet qui vous divise, entre praticité et sécurité

Nous avons appris en cours de semaine dernière que le Gouvernement avait validé l'instauration prochaine d'une application d'identité numérique qui utilisera les puces NFC des smartphones.

L'avantage de la formule saute aux yeux (rapidité, praticité, lien possible avec France Connect) tout comme les éventuels garde-fous qu'il faudrait instaurer pour rassurer ses futurs utilisateurs.

Pas obligatoire

Selon les premiers éléments, ladite application ne remplacerait bien sûr pas la bonne vieille carte d'identité. L'application ne serait par ailleurs disponible que pour les nouvelles cartes d'identité, dotées du format plus compact.

Un peu à l'instar de ce qu'on a connu avec AntiCovid, l'application permettra de « générer des attestations électroniques avec les seuls attributs d’identité, dont (…) la transmission (est) nécessaire aux tiers de son choix. » 

Que pensez-vous du projet d'application d'identité numérique ?

Pour toutes ces raisons, et parce que ce sujet fait débat, nous avons décidé d'y consacrer notre sondage de la semaine dernière en vous posant une question simple : « Que pensez-vous du projet d'application d'identité numérique ? ».

 

Vous avez été plus d'un tiers à vous féliciter de cette nouvelle mesure en optant, à 35 %, pour le choix « ça va être plus pratique ». Dans les commentaires, vVDB va plus loin : « J'espère que cette même application servira pour les permis de conduire, de chasse, de pêche, et surtout la carte vitale. Il s'agit de réduire les coûts de production de ces cartes, de mutualiser… D'éviter 50 applications ». Même constat pour Maxime Pigeau : « Enfin plus besoin d’avoir sa carte d’identité toujours sur soi… tellement pratique ! Tant que c’est très bien sécurisé, je suis totalement pour ! Et en espérant que ça s’étende aux permis, parce que j’ai toujours mon téléphone sur l’eau avec moi, mais pas le permis bateau ».

Les craintifs ne sont cependant pas loin derrière avec 26,7 % des personnes ayant voté qui craignent d'éventuels soucis de sécurité. « Toujours le même problème : tous ces moyens techniques, argent, identité, etc. sont très utiles. Mais… ils sont contrôlés par le gouvernement. Et s'il est bienveillant pour la population, pas de problème. Sinon, danger », pointe du doigt Ruoma dans les commentaires.

Signalons que 22 % des utilisateurs craignent pour leurs données personnelles, que 8 % sont pour, à condition que ça reste optionnel, et que 8,4 % préfèrent attendre avant de se prononcer.