Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Mot de passe compromis ? Google Assistant vous aide maintenant à le changer

Google annonçait l'année dernière qu'il lancerait graduellement une nouvelle fonctionnalité permettant à Google Assistant, sous Chrome pour Android, d'automatiser en grande partie le remplacement d'un mot de passe lorsque ce dernier est compromis. Cette promesse ne s'était toutefois pas vraiment concrétisée. Seule une poignée d'utilisateurs avaient jusqu'à présent été en mesure de tester cette nouveauté. Aujourd'hui, Android Police rapporte que son déploiement à grande échelle semble enfin avoir débuté.

Pour rappel, le concept de cette nouvelle fonctionnalité est plutôt simple : si l'un de vos mots de passe stockés sur Google Chrome est compromis, ou qu'il ne présente pas un niveau de sécurité suffisant, Google Assistant vous le fera savoir au travers d'une fenêtre pop-up. Il vous sera alors permis d'ignorer l'alerte, ou de remplacer automatiquement le mot de passe exposé. Google Assistant s'occupera (presque) de tout, tout du moins après que vous lui en ayez donné l'autorisation.

Le changement de mot de passe devient enfin pratique... mais pas partout

Si vous choisissez de changer automatiquement de mot de passe, Google Assistant vous renverra directement vers le service ou site web correspondant, afin d'en créer un nouveau manuellement ou automatiquement (il sera alors généré par Google Assistant). Comme le précise Android Police, l'assistant peut gérer tout seul l'ensemble du processus, mais il est aussi possible de prendre le relais à tout moment.

https://twitter.com/MaxWinebach/status/1521533021223997440

Notons toutefois que cette automatisation n'est pas possible dans tous les cas. Certains sites requièrent toujours une intervention manuelle pour le remplacement du mot de passe. Google devrait néanmoins pousser progressivement les sites concernés à se mettre à la page pour autoriser le remplacement automatique via Google Assistant.

Rappelons en parallèle qu'il est toujours possible de forcer la vérification de ses mots de passe en se rendant dans les paramètres de Chrome, sous la section Mots de passe. Les identifiants compromis laissent alors apparaître une commande bleue permettant de les changer manuellement ou automatiquement, en fonction des sites concernés.