Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Vous êtes une majorité à ne pas éteindre votre box internet la nuit ou quand vous vous absentez

En début de semaine, nous avons rédigé un article concernant la consommation des différentes box internet afin de vérifier s'il était correct ou non de dire qu'une box peut consommer annuellement autant qu'un petit frigo. L'objectif était bien entendu de vous renseigner sur l'utilité réelle d'éteindre votre box lorsque vous ne l'utilisez pas.

À l'arrivée, nous avons constaté que notre Livebox 5, avec sa consommation de 57 kWh par an, est loin des 200 kWh dont a besoin un réfrigérateur. Mais certaines box peuvent effectivement s'en approcher, comme la Freebox Delta avec ses 150 kWh par an environ. Si la comparaison avec le frigo est donc un peu abusive, cela nous a tout de même rappelé le coût annuel de la consommation électrique de ces box : entre 10 et 25 euros.

Et vous, vous la coupez votre box ?

Cette affaire nous a amenés à nous demander : combien d'entre vous coupent leur box la nuit ou lorsqu'ils s'absentent ? Si vous le faites, quel est votre objectif dans la manœuvre ?

On l'a vu, le fait d'éteindre sa box la nuit représente donc un gain sur la facture d'électricité plutôt modeste, mais réel, qui peut suffire à en convaincre certains. L'argument écologique peut aussi pencher dans la balance et pousser des utilisateurs à appuyer sur off le soir venu. Il existe aussi des personnes qui préfèreront couper les appareils électroniques la nuit, de peur qu'un accident n'arrive.

C'est donc la question que nous avons choisi de vous poser dans notre sondage de la semaine.

Merci à tous pour votre participation, vous avez été plus nombreux que d'habitude à répondre à ce sondage. C'est donc l'heure des résultats : une large majorité revient au camp de ceux qui n'ont jamais pensé à éteindre leur box, avec 31,7 % des suffrages. Un deuxième groupe solide, représentant 29,6 % des votants, considère l'action comme trop contraignante. Il faut donc attendre la troisième place pour que la première réponse comportant un oui voie le jour. Le camp de ceux qui éteignent bel et bien leur box pour faire des économies représente 19,3 % d'entre vous. Un peu plus loin, à 12,3 %, vous trouverez ceux qui considèrent que l'action d'éteindre sa box ne sert à rien. Les dernières places sont occupées par deux réponses comportant un oui : « Oui pour sauver la planète » incarne 5,2 % des voix et « Oui, car j'ai peur d'un incendie » recueille tout de même 1,9 % des suffrages.

Parmi les commentaires, une majorité d'entre vous nous explique qu'ils n'éteignent pas leur box à cause des contraintes qui en découlent. Rémi WLBRCK en cite trois pour exemple : « les mises à jour automatiques se font souvent la nuit, je reste joignable sur le fixe » et son « serveur NAS est branché, et il n'aime pas trop les mises en arrêt tous les soirs ».

Stéphane Badia évoque aussi les problèmes au redémarrage : « Si je l'éteins le lendemain a la remise en route c'est la croix et la bannière, la remise en route le wifi qui fonctionne plus, internet non plus et on passe 30 min a tout remettre d'aplomb. » De la même manière, vous êtes nombreux à pointer du doigt les contraintes qui découlerait du fait d'éteindre sa box régulièrement pour une maison connectée.

Un peu à contre-courant, Yves Jambenoire nous explique pour sa part éteindre sa box le soir « pour éviter le bruit désagréable du ventilateur qui tourne et l'usure prématurée de ce dernier qui risque de faire de plus en plus de bruit au fil du temps et enfin l'effet radiateur de la box qui chauffe inutilement la pièce. » Une raison qui ne transparait en effet pas dans notre sondage.

Nous avons aussi eu un témoignage très intéressant de Hadrien01, qui a pris les devants sur cette affaire : « Ça fait deux ans que ma box SFR est derrière un minuteur qui l'éteint de 0h30 à 8h00. À l'origine c'était parce que c'est une box ultra bugguée et que la rebooter tous les jours aide beaucoup, mais en plus ça permet de ne pas utiliser bêtement de l'électricité et de ne pas user la box. »

Encore merci pour votre participation, et rendez-vous ce week-end pour le prochain sondage !