Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Vous n'êtes pas seul·e, les marques ont également honte des encoches et des trous dans l'écran

Depuis plus d'un an, les encoches et autres trous dans l'écran se sont généralisés sur nos smartphones. Vous êtes d'ailleurs nombreux à vous en plaindre, et trouver ces éléments peu esthétique.

Lorsque l'on vous interroge sur la généralisation des encoches sur smartphone, face à l'arrivée de quelques appareils proposant un design à glissière, votre avis est très marqué : vous n’étiez que 23% à préférer l'encoche. Pourtant, les fabricants continuent de dévoiler des appareils avec des encoches, ou avec un écran percé, la dernière évolution en date de ce design.

Samsung s'y est illustré cette semaine en présentant les Galaxy S10, intégrant un trou dans l'écran, et le Galaxy Fold dont l'écran interne présente une encoche sur le côté. Pourtant, ces éléments de design sont loin d'être des avantages, et dans leur communication, les marques montrent à quel point elles en ont honte.

Cachez cette encoche que je ne saurais voir

Bien qu'elle se soit lancée après Essential, la marque qui a propulsé l'encoche à la mode est sans aucun doute Apple. La firme a présenté son iPhone X en 2017, et une ribambelle de clones plus ou moins réussis ont suivi. En 2018, Apple n'a pas fait évoluer son design, mais a décidé de cacher l'encoche avec un moyen pas très honnête, un habile fond d'écran par défaut.

Sur la plupart des visuels de l'iPhone XS publié par Apple, l'encoche est masquée par la partie sombre du fond d'écran. On retrouve cette technique chez d'autres marques, comme Samsung.

Avec le Galaxy S10, qui intègre un écran percé en haut à droite, Samsung ne propose que des fonds-écrans optimisés pour masquer ce que la marque appelle « la bulle ». L'écran percé ne semble pas être une si grande innovation en termes de design, s'il faut absolument le cacher par des subterfuges.

 

https://twitter.com/UlrichRozier/status/1098548020361220096

C'est aussi ce que semble penser Honor, ou son partenaire Moschino. Puisque tous les visuels du View 20 créé en partenariat avec cette marque de mode utilisent un fond d'écran noir, qui masque complètement le trou dans l'écran. Il faut toutefois tempérer cet exemple, puisque sur les visuels du View 20 utilisés par la presse ou les boutiques, Honor a choisi de mettre en lumière le trou dans l'écran. Le fond d'écran présente en effet un halo lumineux qui part du poinçon, le mettant ainsi en lumière.

On peut aussi relever le cas particulier de HMD Global, qui s'illustre bien avec le Nokia 8.1 Le smartphone intègre une encoche large, mais qui est bien masquée logiciellement grâce à une barre de notification assombrie. Le fabricant ne propose pas dans les paramètres de désactiver ce subterfuge, ainsi l'encoche devient très peu visible à l'utilisation du smartphone.

Une contrainte plus qu'un choix

Ces signes montrent une chose, la présence d'une encoche ou l'utilisation d'un écran percé est avant tout une contrainte pour un fabricant. Malgré tout ce que la communication d'une marque pourra dire sur le sujet. Le jour où les technologies permettant de complètement masquer les caméras derrière l'écran seront au point, ces éléments de design disparaîtront aussi vite qu'ils sont arrivés.

On pourrait préférer voir les marques patienter jusqu'à l'arrivée de ces technologies, mais force est de constater que l'utilisation d'un grand écran avec le moins de bordures possible semble être un argument de vente plus fort que l'absence d'encoche. Les marques privilégient donc l'agrandissement de l'écran, et font ce qu'elles peuvent pour cacher les encoches et les bulles, en attendant. Les exceptions sont plutôt rares.

https://www.frandroid.com/marques/samsung/569770_prises-en-main-des-samsung-galaxy-s10-et-galaxy-s10-plus