Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Meilleur smartphone pliable : quel modèle de téléphone pliant choisir en 2024 ?

Le top des 3 meilleurs smartphones pliables en 2024

Auparavant réservée aux vitrines des salons technologiques, elle a maintenant débarqué dans nos poches, même en Europe : vous pouvez maintenant vous offrir un smartphone pliant. Étant donné qu'ils font pour la plupart partie des meilleurs smartphones, cette innovation a un coût. Voici notre sélection des meilleurs smartphones pliables testés par la rédaction.

Actuellement, il existe deux types de forme : d’abord les téléphones au format « flip » (à clapet) qui se plient horizontalement et ont l’avantage de proposer un grand écran (généralement de 6,7 ou 6,8 pouces), tout en conservant un aspect de smartphone compact en position repliée. Le second format, dit « fold » (livre) à pliure verticale, correspond à des smartphones avec un grand écran, d’un format presque carré. Gardez cependant à l’esprit qu’il s’agit de smartphones haut de gamme qui ne sont donc pas donnés.

Quel smartphone pliable choisir ?

La version actuelle du smartphone pliable à clapet de Samsung apporte quelques retouches supplémentaires. Le Samsung Galaxy Z Flip 5 arbore une toute nouvelle charnière en goutte d'eau qui permet de le fermer complètement, sans interstice. Comme toujours, le smartphone pliant bénéficie d'excellentes finitions. L’écran externe est quant à lui un peu plus travaillé pour offrir une vraie plus-value.

Ce dernier est une dalle AMOLED de 3,4 pouces avec une définition HD. L'écran interne, quant à lui, arbore une diagonale de 6,7 pouces avec du Full HD+, avec un rafraîchissement oscillant entre 1 et 120 Hz. Nos mesures ont permis de déceler un haut pic de luminosité à 1635 cd/m2. Même la fidélité des couleurs est au rendez-vous. Samsung sait toujours faire de bons écrans.

En termes de puissance, c’est le processeur Snapdragon 8 Gen 2 qui permet des performances de haut vol. Attention puisque le Z Flip 5 a une petite tendance à chauffer en jeu. Cela se traduit aussi par une autonomie plus fragile : le smartphone pliant à clapet ne peut encaisser qu’une journée complète d’usage. La charge est limitée à 25 W ce qui bride la rapidité de la recharge : il faudra 1 h 10 pour passer à 100 %, c’est trop long !

Au rayon des petites déceptions, la partie photo est à pointer du doigt. Face à un S23 Ultra qui est l’un des meilleurs smartphones photo du moment, l’absence de polyvalence et notamment du téléobjectif se fait sentir. On reste aussi sur notre faim côté usage de l’écran externe tant les applications sont limitées. Le smartphone pliable reste tout de même l’une des références à vous conseiller malgré un prix d’appel à 1199 euros. Notre test du Samsung Galaxy Z Flip 5 est disponible à la lecture pour en apprendre plus.

Si vous voulez investir moins d'argent, lisez donc notre test détaillé du Galaxy Z Flip 4. Vendu à sa sortie à 1100 euros, le Z Flip 4 a vu son prix baisser drastiquement en quelques mois. Le smartphone pliant du fabricant coréen se négocie maintenant autour des 800 euros, ce qui le rend d’autant plus intéressant.

En termes de conception, le Motorola Razr 40 Ultra dispose d’une pliure encore améliorée et d’excellentes finitions. Le smartphone pliable à clapet a été peaufiné pour le rendre moins large et surtout plus agréable en main. La charnière permet à l’appareil de se fermer complètement, sans espace, avec une contrepartie : il ne peut pas s’ouvrir totalement à 180 degrés. Enfin, il possède une certification IP52.

Au niveau de l’interface, l’écran extérieur de 3,9 pouces placé au dos fait corps avec le téléphone. Ce qui fait le sel de ce Razr 40 Ultra, c’est la possibilité d’ouvrir toutes les applications disponibles sur cette interface. Nous avons même pu jouer à Vampire Survivor sur cette partie de l’écran. Sur l’interface classique, vous avez une dalle Oled avec un rafraîchissement allant de 1 à 165 Hz. Nos mesures ont permis de déceler une luminosité maximale de 1239 cd/m2.

Le parent pauvre de ce smartphone pliable est sa partie photo. Le Motorola Razr 40 Ultra dispose d’un double capteur dorsal. Les clichés réalisés sont bien trop moyens pour un appareil à ce prix-là. Ces derniers manquent de piqué, sont parfois trop saturés tandis que le mode nuit est inexistant. C’est le vrai gros point noir du téléphone.

Au sein du smartphone pliable à clapet, se trouve un processeur Snapdragon 8+ Gen 1. Celui-ci date certes de l'année dernière, mais reste tout à fait capable d’offrir une belle puissance au quotidien. L’autonomie est assurée par une batterie de 3800 mAh, qui permet une bonne endurance, surtout si vous exploitez l’écran externe.

Pour 1200 euros, le smartphone pliable Motorola est un bon modèle, avec une proposition originale. Notre test du Motorola Razr 40 Ultra est disponible pour en savoir plus.

Motorola s’est essayé à deux modèles de smartphones pliables, avec sa gamme Razr. Les deux appareils n’ont pas forcément marqué les esprits, pourtant le Razr 2022 est un bon téléphone. Sur le design, le fabricant a fait le pari de bords arrondis, ce qui ne lui apporte pas forcément un look très moderne, mais bénéficie d'excellentes finitions. Une fois fermé, il est un peu plus épais que les autres modèles similaires. Le pli est assez peu visible, pas de souci de ce côté. La charnière, par contre, parait un peu « lâche ». Sachant que cette dernière aura tendance à être de plus en plus molle au fil du temps et des manipulations, cela inquiète un peu.

Que dire des écrans ? La dalle pliable table sur 6,7 pouces, sur une définition de 2400 × 1080 pixels. Malgré une colorimétrie un peu trop froide, l’écran a de belles qualités, dont une luminosité maximale particulièrement satisfaisante (1200 cd/m² en HDR). L’écran externe, lui, occupe 2,7 pouces. Motorola n’a pas utilisé la même philosophie que Samsung et Oppo sur l’utilisation de cet écran. En gros, ce dernier peut afficher presque autant de choses que l’écran interne… même un jeu vidéo, oui. Mais tout n’est pas parfaitement pensé. On sera en outre forcés de noter un manque flagrant, l’absence d’un mode Flex pour utiliser le téléphone à 90°.

Pour faire tourner tout cela, le constructeur s’est appuyé, sur une puce Snapdragon 8+ Gen 1. Même en jeu, le téléphone ne chauffe pas. Niveau batterie, il ne fait ni mieux ni moins bien que ses concurrents à clapet, en proposant simplement une journée d’autonomie. Une charge à 30 W est proposée, mais pas la charge sans fil.

Sur le volet photo, le Razr 2022 s’en sort plutôt bien, avec seulement deux objectifs (un grand angle de 50 Mpx et un ultra grand angle de 13 Mpx). Si le grand angle est totalement satisfaisant, l’ultra grand angle est lui beaucoup plus à la peine, avec des couleurs moins vives, un piqué moins prononcé. Il vaudra ainsi mieux utiliser l’objectif principal si vous avez le choix. L’absence d’un téléobjectif (comme sur tous les smartphones à clapet) est aussi à pointer du doigt.

Pour conclure, on notera un point noir à l’horizon logiciel : seulement deux années de mises à jour majeures d’Android et trois années de patchs de sécurité sont proposées -- ce qui est bien trop limité pour un appareil haut de gamme. Il faudra donc se contenter d’Android 14 comme version la plus récente…

Vous êtes intrigués ? Retrouvez notre test du Motorola Razr 2022.

À chaque génération de smartphones pliables Samsung, ce sont deux philosophies de pliages qui s’affrontent. Ce Samsung Galaxy Z Fold 5 apporte encore une fois quelques retouches face au Fold 4. Ici aussi, la charnière a été modifiée afin de pouvoir se fermer complètement. La pliure reste toutefois visible et surtout, il manque une certification de protection contre la poussière.

La gamme des Fold se distingue surtout par les performances du smartphone. Là encore, c’est la puce Snapdragon 8 Gen 2 qui s’occupe de faire tourner les logiciels. Le téléphone pliant est ainsi capable de faire tourner des logiciels performants et de jeux mobiles exigeants. Lorsqu’il est pleinement sollicité, le Z Fold 5 a une vilaine tendance à chauffer. L’autonomie offre une journée d’usage tandis que la charge demeure toujours aussi lente.

Sur la partie photo, le smartphone pliant Samsung se révèle être polyvalent avec d'excellents clichés. La présence d’un téléobjectif est à saluer aussi. Au niveau de l’écran, ce sont les mêmes interfaces à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur. Celui placé à l’intérieur est de 7,6 pouces avec un rafraîchissement entre 46 et 120 Hz. Que ce soit la calibration, les couleurs ou la luminosité, tout est de haut niveau.

Dans la partie logicielle, le Samsung Galaxy Z Fold 5 propose de vraies améliorations. L’expérience corrige les quelques scories que nous avions pu constater sur le Z Fold 4. Si le téléphone est intéressant, il reste tout de même onéreux puisque sa version de base est à 1899 euros. Un réel investissement que nous pouvons vous recommander que si vous en avez les moyens. Si c’est le cas, la lecture de notre test du Samsung Galaxy Z Fold 5 est à votre disposition.

Si vous voulez profiter d'un excellent smartphone pliable, un peu plus accessible en termes de prix, nous vous conseillons de vous tourner vers la génération précédente du fabricant. Pour en savoir plus sur le Galaxy Z Fold 4, dirigez-vous vers le test complet rédigé par Omar.

OnePlus a tapé fort pour la fin d'année 2023, avec son premier smartphone pliable au format fold, le OnePlus Open, que nous avons d'ailleurs nommé lors des Frandroid Awards 2023. Si ce dernier ne parvient pas à être moins cher que la concurrence, il fait tout de même mieux sur plusieurs point, notamment la pliure. Cette dernière est tout simplement la plus discrète du marché, puisqu'elle ne se voit pas plus qu'elle se sent.

D'emblée, on remarque que les finitions sont parfaites, rien à redire sur ce point. La charnière est bien résistante et très agréable à manier. Les deux écrans sont d'excellente qualité. L'écran interne est quasiment carré, il s'agit d'une dalle de 7,82 pouces avec une définition de 2440 par 2268 pixels. Il peut monter jusqu’à 120 Hz et descendre à 1 Hz en fonction des usages. L'écran externe quant à lui est réussi notamment, car il présente un ratio normal de 20:9 (contrairement à celui du Galaxy Z Fold 5).

Sur la photo, le OnePlus Open ne déçoit pas avec ses trois capteurs Sony. Il s'avère bien polyvalent, efficace en basse luminosité et en ultra grand angle avec une excellente qualité dans les clichés.

Muni de l'excellente puce Snapdragon 8 Gen 2 qui a largement fait ses preuves, le pliant fournit des performances exemplaires. La puce lui permet aussi une bonne gestion des ressources et donc une autonomie satisfaisante. Il pourra ainsi tenir jusqu'à deux jours, et en cas de coup de mou, vous pourrez le recharger très rapidement grâce à la recharge 67 W.

Pour conclure, ce modèle pliant n'a pas de gros défauts, et c'est bien là qu'est sa force. Seule petite ombre au tableau, le téléphone n'est pas étanche. Si vous avez le budget, il s'agit clairement du meilleur modèle du moment pour ce form factor.

Nous vous conseillons la lecture du test complet du OnePlus Open pour plus de détails.

Honor retente le coup en 2024 avec un modèle pliant au format livre. Le constructeur fait le choix de la finesse. La prise en main est ainsi idéale, mais on regrettera l'absence de certification d'étanchéité.

L'écran externe de 6,43 pouces est au format 20:9 et donc pratique à utiliser. Pour ce qui est de l'écran intérieur, on trouve une vaste dalle avec une diagonale de 7,92 pouces. La calibration des couleurs est excellente (6440K) et la luminosité maximale monte à 900 cd/m2, d'après nos mesures. Avec cette taille d'écran, il est possible d'utiliser le smartphone aussi bien pour le jeu, la lecture ou le visionnage de contenus, avec un format presque carré. La pliure est quasi invisible, Honor a bien maitrisé sa copie de ce côté.

Le Honor Magic V2 s'articule autour d'un processeur Snapdragon 8 Gen 2 -- pas de 8 Gen 3 ici malheureusement, le téléphone ayant été conçu avant. Sur nos différents benchmarks, le smartphone d'Honor s'est révélé plus puissant que le OnePlus Open. Il est possible de jouer à Genshin Impact avec tout à fond. Le refroidissement s'avère efficace. Vous pourrez compter sur quatre ans de mise à jour Android.

Sur le volet photo, le pliant d'Honor s'avère décevant pour un téléphone à 2000 euros. Le modèla a pourtant 5 capteurs, dont deux selfie, mais cela ne suffit pas pour proposer des photos parfaites. On note par exemple une perte de piqué dès que la luminosité baisse ou que la lumière est artificielle, et le mode Nuit ne parvient pas à pallier cela. Les aberrations chromatiques sont aussi trop présentes.

Concernant l'autonomie, Honor a fait le choix d'une double batterie avec une capacité totale de 5000 mAh. Le résultat est à la hauteur. Pour un usage mixte un peu soutenu, le téléphone vous fera la journée. Pour un smartphone classique, ce n'est pas exceptionnel, mais pour un smartphone pliable, c'est vraiment bien. La recharge à 66W permet de vite redonner du jus.

Si vous souhaitez plus de détails, nous vous conseillons la lecture de notre test du Honor Magic V2.

Les smartphones pliants Huawei

Huawei s’est positionné assez tôt sur le créneau des écrans pliables. Malheureusement, en l’absence de services Google, de 5G, ainsi qu’un placement tarifaire trop élevé, les pliants de chez Huawei ne sont pas exactement recommandables. Mais sachez donc qu’ils existent et sont commercialisés en France.

Le Huawei P50 Pocket, un pliable à clapet, abrite un SoC Snapdragon 888 couplé à 8 ou 12 Go de RAM et à 256 ou 512 Go de stockage. Il dispose d’une très grande dalle Amoled de 6,9 pouces à la pliure discrète. Pour l’écran externe, il faudra par contre se contenter d’une toute petite dalle Oled de 1,04 pouce (340 x 340 px), au format rond. Il s’équipe de trois capteurs photo, d’une batterie de 4 000 mAh et une charge rapide à 40 W.

L’interprétation du pliant au format Livre par Huawei a le mérite d’être originale. Le Mate Xs 2 se déplie vers l’extérieur, dévoilant alors une dalle OLED de 7,8 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Un choix qui n’est pas forcément instinctif. Muni d’un Snapdragon 888 et de trois objectifs convaincants (dont un téléobjectif !), ainsi que d’une batterie de 4880 mAh, le Mate Xs 2 a de beaux arguments. Mais à 2000 euros, sans les services Google, ni la 5G, ni de certification d’étanchéité, il est impossible de le recommander. Si vous êtes curieux, nous avons pu le tester pendant quelques jours.

Les smartphones pliables que l’on attend

Il faut savoir qu’il existe plusieurs modèles de smartphones pliants qui n’ont jamais été commercialisés en Europe, mais uniquement en Asie, tels que le Xiaomi Mix Fold 2, le Vivo X Fold, l’Oppo Find N. Par ailleurs, si les rumeurs évoquent avec persistance l'arrivée de l'iPhone pliable, Apple n'a toujours rien annoncé.

On signalera par ailleurs que Microsoft s’est essayé à l’exercice en 2021 avec son Surface Duo 2 (un format Fold), qui n’était pas exactement une réussite, notamment à cause de nombreux bugs et d’un appareil photo décevant. Nous l’avions testé à l’époque… avec un 5/10 à la clé.

Bonne nouvelle cependant : après avoir laissé Samsung expérimenter les ventes sur les différents marchés, d’autres marques vont se lancer dans l’aventure dans un futur proche. De son côté, Google a levé le voile sur son propre modèle avec le Pixel Fold lors de sa conférence Google I/O. Seul hic, malgré notre prise en main enthousiaste, le smartphone pliable du constructeur n’est pas destiné à la vente en France. Motorola continue de son côté sur sa lancée en développant sa gamme Razr, avec succès.

Un dernier mot sur l’Oppo Find N2 Flip. À cause de la situation précaire d’Oppo en France, il n’est quasiment plus possible de trouver le smartphone pliable en ligne neuf. C’est pourquoi nous ne pouvons plus décemment vous le recommander.

Quel smartphone pliable acheter ?

Qui a inventé l’écran pliable ?

De nombreuses entreprises ont commencé à travailler sur les écrans pliables au même moment. Dès 2008, Nokia s’est intéressé au concept, avec un drôle de produit, le Morph, un appareil flexible. À l’automne 2018, la startup chinoise Royole présente un téléphone avec un écran OLED qui se plie vers l’extérieur, le FlexPai, qui est sans doute le premier vrai smartphone pliant. Dans la foulée, Samsung présente un prototype avec un écran au format Fold.

Mais il faut attendre 2019 pour voir la commercialisation au public du premier smartphone pliant : il s’agit du Samsung Galaxy Fold. Puis, en 2020, parait le premier téléphone au format clapet, le Galaxy Z Flip, premier du nom.

En outre, l’écran pliable se décline aussi sur d’autres types d’appareils tech. On pense notamment aux ordinateurs portables, à l’image du Asus Zenbook 17 Fold. Autant dire que cette technologie a de l’avenir et promet de bénéficier de belles améliorations grâce à une émulation intéressante entre les constructeurs.

La charnière d’un téléphone pliable est-elle fiable sur le long terme ?

C’est une question que vous êtes en droit de vous poser avant d’investir 1 000 euros dans un smartphone dont l’écran se plie en deux. Vous n’avez a priori pas d’inquiétude à avoir sur ce point précis : les charnières sont testées et retestées en laboratoire avant la commercialisation. Samsung promet par exemple 200 000 pliures pour son Z Flip 3. Une chaine YouTube s’est d’ailleurs amusée à ouvrir et fermer ce modèle non stop (à la main !) : résultat, 418 500 pliures, soit 9 ans d’utilisation à raison de 100 ouvertures par jour, avant que le téléphone ne parvienne plus à rester en position repliée.

Comment choisir entre format Fold et format Flip ?

Tout dépendra de vos usages, de vos besoins et de vos préférences esthétiques. Un pliant à clapet (format Flip) permet de gagner de la place, puisqu’il prend la forme d’un petit carré une fois replié. Il se glisse ainsi facilement dans une poche, et son écran interne est naturellement protégé.

Le facteur de forme Fold (« livre ») n’a pas la même philosophie puisque même replié, il fait la même taille qu’un smartphone de grand format. Le but : disposer d’un écran presque semblable à une tablette une fois déplié. Pour les personnes qui font beaucoup de multitâches et emploient leur téléphone pour travailler, cela peut s’avérer très pratique. En outre, les smartphones au format Fold sont généralement plus chers que les smartphones à clapet.

On dit « smartphone pliant » ou « smartphone pliable » ?

Depuis l’arrivée des modèles sur le marché et notamment en France, un débat se pose sur la terminologie exacte du produit. Parmi les ardents défenseurs de la dénomination « pliant », nous retrouvons par exemple notre ami Nicolas Lellouche de chez Numerama, qui, à raison, estime que le terme « smartphone pliant » est plus juste en français. En effet, « pliant » s’applique à ce qui a été pensé intrinsèquement pour être plié, « pliable », à ce qui est en capacité d’être plié. Toutefois, la langue de Molière est capricieuse et le terme « pliable » s’est fait un chemin depuis un certain temps. Et comme l’usage aussi est important, le terme de smartphone « pliable » est également juste.