Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Quelles sont les meilleures montres connectées Samsung Galaxy Watch en 2024 ?

Le top 3 des meilleures montres Samsung Galaxy en 2024

Que vous soyez sportifs ou passionnés de nouvelles technologies, une montre connectée (smartwatch) vous intéresse peut-être. Les montres connectées sont capables de rendre tout un tas de services -- en plus de donner l’heure. Elles peuvent ainsi afficher les notifications de votre smartphone, gérer une app de musique, surveiller votre sommeil, vos constantes de santé, et bien sûr vous accompagner dans vos séances de sport.

Le géant Samsung s’est très logiquement spécialisé sur le domaine dès 2013, un peu avant Apple. La gamme se nomme « Galaxy Watch » depuis 2018 et bénéficie d'un lien privilégié avec les smartphones Samsung Galaxy. Quel modèle vous conviendrait le mieux ? On fait le point sur la gamme de montres connectées de Samsung Galaxy Watch.

N’hésitez pas à faire un tour sur notre guide général des meilleures montres connectées. Pour les petits budgets, direction notre sélection des montres pas chères. Si vous cherchez une montre pour accompagner vos séances sportives, jetez donc un œil à notre sélection de montres pour le sport.

Vous avez un iPhone ? Optez alors pour une Apple Watch.

La toute nouvelle montre connectée Samsung signe le retour de la mention "Classic". Pour ce faire, le constructeur coréen propose un design rafraîchi avec une lunette tournante sur le boîtier. Il en résulte un design efficace qui s'intègre à l'ergonomie de la smartwatch. Pour protéger l'écran, c'est un verre à cristaux de saphir. Le changement de bracelet est, lui aussi, plus simple. En bref, un sans-faute.

Cela va de pair avec un écran tactile quasiment irréprochable. Une dalle Amoled assure un affichage de couleurs vives ainsi qu'un contraste presque infini. Avec une interface d'au maximum 1,47 pouce, vous avez un peu plus d'espace disponible pour consulter vos informations. La luminosité est même capable de grimper jusqu'à 2000 cd/m2. Enfin, de nombreux cadrans sont proposés.

WearOS 4 propose bon nombre de fonctionnalités et de logiciels intégrés. Vous avez droit à WhatsApp, Strava ou encore Spotify. La montre connectée Samsung permet de répondre à des messages de plusieurs manières : en texte ou bien en dictée vocale. L'intégration de Samsung Wallet et l'application Galaxy Wearables vous permet aussi d'articuler votre smartphone Android pour un usage quotidien simple. Vous possédez un iPhone ? Passez votre chemin.

Au rayon des fonctionnalités de santé, la montre connectée Samsung est bardée de capteurs en tout genre. Celle-ci est compatible GNSS GPS, Galileo, Bediou et Glonass. Dans les faits, le suivi GPS est correct tout comme le suivi du rythme cardiaque. Le suivi sportif est bon sans être exceptionnel. Pour les sportifs du dimanche aimant seulement s'entretenir, la montre est capable de tenir le choc.

On regrette surtout que l'autonomie ne soit pas au rendez-vous avec deux jours d'endurance au maximum. Cette Galaxy Watch se décline en deux tailles : 42 et 47 mm. Vous avez aussi le choix entre une version WiFi + Bluetooth et une autre ajoutant la 4G. Pour le prix, cela oscille entre 419 et 499 euros. Il s'agit de la meilleure alternative à une Apple Watch sur le marché. Afin d'en savoir plus, nous vous recommandons de lire notre test de la Samsung Galaxy Watch 6 Classic.

La 5e génération de Galaxy Watch de Samsung a été la plus récemment présentée. Samsung a peaufiné sa recette avec la Watch 5 et la Watch 5 Pro. La Samsung Galaxy Watch 5 Pro est le modèle le plus haut de gamme, celui qui profite de toutes les fonctionnalités et surtout, de la meilleure autonomie.

La montre est dotée d’un écran Amoled rond de 1,4 pouce de diamètre avec une définition de 450 x 450 pixels. Le capteur de luminosité s’avère d’ailleurs plutôt efficace et globalement, vous n’aurez aucune difficulté à consulter correctement votre montre, quelles que soient les conditions lumineuses. Le mode Always-On permet d’afficher le cadran avec l’heure en permanence. Vous pourrez d’ailleurs choisir parmi 37 possibilités de design à ce niveau.

Sur le design de la montre en elle-même, Samsung a fait le choix de se distinguer avec quelque chose de bien plus massif, le cadran possédant des bords surélevés. Exit cependant la molette de navigation, tout se fait sur l’écran tactile…

Pour la navigation, la montre utilise la dernière version de Wear OS 3 (c’est-à-dire Android pour les montres connectées), tout comme ses prédécesseuses, les Watch 4. En pratique, la navigation est parfaitement intuitive. Vous avez accès à tout un tas d’applications, dont des apps tierces, ce qui s’avère fort utile pour les utilisateurs de Strava, Spotify et autres Citymapper.

Sur le volet santé, la Watch 5 Pro est très complète : elle intègre un accéléromètre, un gyroscope, un baromètre, un capteur géomagnétique pour la boussole, un capteur d’analyse de l’impédance bioélectrique, pour le taux de masse grasse, un électrocardiogramme, un tensiomètre et un cardiofréquencemètre. Tout cela permet de mesurer votre nombre de pas, votre fréquence cardiaque, mais aussi de vous orienter, d’afficher votre taux de masse grasse, de réaliser un électrocardiogramme, de mesurer votre tension ou encore la saturation en oxygène dans le sang. Côté sport, c’est plus d’une centaine d’activités qui sont proposées. Les sportifs qui utilisent le GPS noteront cependant que ce dernier manque parfois de précision. Sur la captation de votre rythme cardiaque, en revanche, c’est du tout bon.

Enfin, la Watch 5 Pro a un gros atout : son autonomie. Si cette dernière varie beaucoup selon l’utilisation du GPS ou de l’Always-On, vous pourrez en moyenne compter sur deux à trois jours d’autonomie.

En bref, une excellente montre connectée pour celles et ceux qui souhaitent profiter de fonctions sportives efficaces. Pour en savoir plus sur cette smartwatch Samsung, direction notre test complet de la Galaxy Watch 5 Pro.

Prise seule, la Galaxy Watch 5 est une bonne montre connectée. Problème : elle reprend beaucoup d’éléments de la Watch 4, s’en éloignant peu et surtout ne proposant que peu d’innovations. Le tarif, lui, reste élevé.

On lui reconnaitra un look toujours très sympathique, sobre, discret, avec un boitier de 40 mm en aluminium, lui permettant de s’adapter sans souci aux plus petits poignets. Le port est agréable, rien à redire de ce côté. Une taille 44 mm est aussi proposée pour les poignets plus larges. La certification IP68 la rend étanche et résistante à la poussière.

Rien à redire non plus côté logiciel : Wear OS est toujours aux manettes et c’est une réussite. Les applications sont nombreuses et léchées. Surtout, l’utilisation de pair avec un téléphone Samsung est parfaite.

Mais la Watch 5 pèche clairement sur un point, son autonomie. Ne comptez pas l’utiliser plus d’une journée. Au quotidien, cela fait peu, et devoir penser à la recharger tous les soirs peut être embêtant. Avec le mode Économie d’énergie d’activé, qui coupe notamment l’Always-on, vous pourrez cependant tenir plus longtemps. Comme beaucoup de montres connectées, elle se recharge en induction avec un câble propriétaire.

Niveau capteurs, la Galaxy Watch 5 reprend intégralement la fiche technique de la Pro, avec toujours un accéléromètre, un gyroscope, un cardiofréquencemètre et bien d’autres. Elle est ainsi capable de réaliser les mêmes mesures précises de suivi de santé. Comme sur sa grande sœur, certaines fonctions, telles que l’électrocardiogramme et la prise de tension artérielle, ne peuvent être réalisées que si vous possédez un smartphone Samsung, via l’app Samsung Health.

La Galaxy Watch 5 est une bonne montre pour les personnes qui recherchent un modèle discret. Il faudra cependant considérer une alternative possible : la Watch 4. Pour tout savoir sur ce modèle, rendez-vous sur le test de la Galaxy Watch 5.

La Galaxy Watch 4, avait marqué un tournant pour la gamme de montres Samsung. Il s’agit en effet de la première smartwatch du constructeur sud-coréen à profiter de Wear OS, le système Android avec une surcouche One UI. Et c’est une très bonne chose.

La Watch 4 se démarque avec un design plus original que ses concurrents, le cadran se prolongeant dans les coins. Elle plaira sans doute aux petits poignets et adeptes des montres plus discrètes : elle est en effet proposée dans deux tailles, à commencer par un boitier de 40 mm, et un plus imposant de 44 mm. Elle abandonne en outre la molette rotative pour laisser place au tout tactile. Rien à signaler sur la qualité de fabrication et la solidité, toujours au top chez Samsung : on profite ici d’acier inoxydable pour le boîtier, ainsi qu’un Corning Gorilla Glass DX pour protéger l’écran.

L’écran OLED est parfaitement lisible, la luminosité est bonne. Niveau navigation, c’est la même histoire que pour la gamme des Watch 5 plus récentes : grâce à Wear OS, tout roule.

Qu’en est-il des fonctions de santé et sportives ? Tout est là : podomètre, cardiofréquencemètre, SpO2, électrocardiogramme, GPS, mesures de bio-impédance…  Comme sur la Watch 5, l’électrocardiogramme et la prise de tension ne pourront s’effectuer que si vous utilisez un téléphone Samsung. Sur l’autonomie, vous atteindrez la fin de la journée… pas plus. Il s’agit du principal point faible bien connu de ce modèle.

Au final, la Watch 4 est très proche de la Watch 5. Or, la Watch 4 est proposée à presque 100 euros de moins… De quoi se poser sérieusement la question de la nécessité de s’offrir le modèle le plus récent. Besoin de plus d’infos ? Lisez donc le test complet de la Galaxy Watch 4.

C’est donc plutôt sur le design que la Classic se démarque, avec une esthétique élégante, plus marquée « horlogerie », et surtout la couronne rotative qui modifie la manière de naviguer dans l’OS. On lui regrettera toujours une autonomie plutôt juste de 48 heures grand maximum, comme la Watch 4. En outre, elle est vendue 100 euros de plus que sa consœur. Si vous souhaitez en apprendre plus sur cette montre, jetez donc un œil à son test fait par Geoffroy.

Sans grandes surprises, la nouvelle montre connectée Samsung partage de nombreux points communs avec la version "Classic". La différence se fait au niveau du design avec un choix de matériaux plus léger et surtout l’absence de cadran rotatif. La montre connectée marque une réelle différence de génération sur ce point en comparaison aux précédents modèles.

Pour le reste des prestations proposées, la Galaxy Watch 6 est surtout calquée sur les performances proposées par son aîné "Classic". Elle dispose d’un superbe écran tactile AMOLED de 1,31 pouce pour sa version 40 mm avec à la clé une luminosité maximale de 2000 cd/m2. C’est par ailleurs la réelle plus-value de cette montre connectée face aux modèles précédents.

Pour le reste des prestations, on regrette surtout un écart générationnel assez peu marqué face à la Galaxy Watch 5. Nous vous conseillons l’acquisition de cette Watch 6 si vous ne possédez pas le précédent modèle et que vous n’avez pas le pécule nécessaire pour la version "Classic". En effet, la nouvelle montre connectée Samsung est vendue à partir de 319 euros dans son prix de départ. Notre test de la Samsung Galaxy Watch 6 est disponible à la lecture pour en apprendre plus.

Quelle montre Samsung Galaxy Watch choisir ?

Comment choisir sa Galaxy Watch ?

Jusqu’à la Galaxy Watch 3 comprise, vous pouviez utiliser un iPhone, comme un téléphone Android. Ce n’est plus possible depuis la Galaxy Watch 4 et le passage à Wear OS. Les montres de ce guide sont ainsi uniquement compatibles avec les smartphones Android. En l'absence de services Google, les smartphones Huawei ne sont pas non plus compatibles. Notez qu’il vous faudra un appareil tournant au minimum sous Android 6.0 et possédant plus de 1,5 Go de mémoire.

En outre, certaines fonctionnalités sont utilisables uniquement lorsque la montre est appairée avec un smartphone Samsung : il s’agit notamment de l’électrocardiogramme et de la tension cardiaque.

Comment fonctionne une montre connectée Samsung avec un smartphone ?

Les Galaxy Watch se connectent en Bluetooth à votre smartphone Android. Il vous faudra installer au préalable l’application « Samsung Galaxy Wearable » sur votre téléphone, et suivre les instructions. Les données seront ainsi synchronisées entre les deux appareils. Cela vous permettra notamment, d’un côté, de consulter les notifications reçues sur votre smartphone, directement depuis votre montre, mais aussi d’accéder au suivi de santé et à tous les relevés effectués par la montre, sur votre téléphone.

Quelles applications sont disponibles sur une Samsung Galaxy Watch ?

Sur Wear OS (à partir de la Galaxy Watch 4), il existe une multitude d'apps, presque comme sur Android. Vous pouvez les installer directement depuis le Play Store de votre montre, pas besoin de passer par le smartphone. Les applications santé et sport (Strava, Calm...) sont bien sûr très utiles, mais on pensera aussi à d'excellentes app bien utiles au poignet, telles que Todoist (notes et listes), Citymapper (itinéraires en transport), Bring! (listes de courses), Stocard (gestion de cartes de fidélité)... et bien sûr WhatsApp, Telegram, Spotify, Google Pay, bref, toutes celles que vous pouvez utiliser sur votre téléphone.

Comment charger une Galaxy Watch 5 ou 4 ?

Les Galaxy Watch sont vendues avec une station de charge sans fil. Une fois celle-ci branchée sur secteur, il vous suffit de placer votre montre dessus, en veillant à ce que la montre soit bien centrée. Vous pouvez également utiliser tout autre chargeur sans fil pour charger votre smartwatch.

Quelle est l’expérience de Samsung en matière de montres ?

Samsung se lance dès 2013 avec sa première montre connectée, la Samsung Galaxy Gear, que nous avions testée à l’époque et qui n’était pas un franc succès. La première vraie « Galaxy Watch » sort en 2018.

Jusqu’à la sortie de la Watch 4, les Galaxy Watch utilisaient le système d’exploitation Tizen, développé par Samsung. Le constructeur a ensuite formé un partenariat pour utiliser Wear OS, basé sur Android avec une surcouche One UI.

Puis-je changer le bracelet de ma Samsung Galaxy Watch ?

Comme n'importe quelle montre, il est bien sûr possible de changer le bracelet pour personnaliser davantage sa montre. Pour les Galaxy Watch des séries 4 et 5, il s’agit de bracelets classiques de 20 mm : vous pouvez donc théoriquement utiliser n’importe quel bracelet standard de cette taille. Les bracelets officiels possèdent cependant un découpage précis qui épouse la courbure du cadran. Vous ne retrouverez peut-être pas cela si vous choisissez un bracelet tiers.