Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Montres connectées Garmin : quel modèle de smartwatch choisir en 2024 ?

Les 3 montres GPS Garmin que nous vous recommandons

Le constructeur américain Garmin s’est placé comme l’un des acteurs principaux sur le secteur des montres connectées dédiées au sport. Le catalogue de la marque comporte plusieurs gammes, destinées à différents publics, sans que cela soit toujours clair pour le consommateur. Quelle montre connectée Garmin choisir ? Nous allons vous accompagner pour vous aider à choisir.

D’abord connu pour ses systèmes de GPS, Garmin a transféré son savoir-faire pour son écosystème de produits connectés. Pour cela, l’entreprise décline ses montres connectées en différents modèles, correspondant à des usages divers et variés, principalement le suivi d’activités physiques. La plupart se placent sans peine parmi les meilleures montres connectées du marché, mais à des tarifs souvent élevés. Avant de vous lancer dans l’achat d’une montre connectée Garmin, vous devrez identifier ce dont vous avez besoin.

Le constructeur se spécialise dans les montres connectées de sport. Si vous êtes à la recherche d’un produit un peu plus standard pour le quotidien et la liaison avec votre smartphone, nous vous conseillons les montres connectées de Samsung ou les Apple Watch. Pour les minis budgets, rendez-vous sur notre sélection de smartwatches pas chères.

Notre comparatif des gammes de montres connectées Garmin

Les montres Garmin de fitness

Sur le catalogue des montres connectées Garmin, la gamme Venu est sans nul doute celle qui est orientée pour les sportifs du dimanche, littéralement. Les fonctions de la gamme se veulent être orientées santé et suivi sportif, mais ne font pas de concessions sur le design. Bien entendu, la gamme se décline en plusieurs formats et plusieurs usages, voici quels modèles sont à retenir.

Toujours pensée pour allier activité sportive et vie quotidienne, la Garmin Venu 3 propose une allure robuste. Il dispose d'un verre Corning Gorilla Glass offrant une solidité de tous les instants. L'écran Amoled de 1,4 pouce est accompagné par un capteur de luminosité afin de s'adapter aux conditions extérieures. Le mode Always-on permet aussi à l'écran de ne jamais s'éteindre si le besoin se présente. L'interface est l'une des meilleures disponibles sur le marché.

Pour ce qui est du suivi d'activité, Garmin confirme sa qualité en la matière. Le constructeur s'appuie sur l'application Garmin Connect Mobile, mais aussi la possibilité d'installer des logiciels tiers. Vos performances peuvent ainsi exportées vers Strava. Vous avez accès à plusieurs types d'activités pour s'adapter à la vôtre.

Le GPS multibandes est en place sur cette montre connectée Garmin. Ce qui vous permet de bénéficier d'une excellente précision dans le suivi de vos courses. Il en va de même pour la fréquence cardiaque. Surtout, les capteurs en place sur la Venu 3 assurent un enregistrement de vos données même au repos. Lors de notre test de la montre connectée, nous avons particulièrement apprécié le suivi de sommeil.

Avec deux semaines d'autonomie permises sur cette montre connectée, celle-ci se retrouve dans le haut du panier. En matière de prix, la montre Garmin est affichée à partir de 499 euros avec deux tailles de boîtier. Pour en apprendre plus, nous vous conseillons de lire notre test de la Garmin Venu 3.

La Garmin Venu 2 est surtout intéressante en termes de prix. Celle-ci est désormais disponible au prix de 299 euros et constitue l’une des montres connectées Garmin les plus intéressantes sur le rapport qualité/prix. Pour en apprendre plus, nous vous conseillons la lecture de notre test de la Garmin Venu 2.

Cette Garmin Vivoactive 5 est plus tournée vers un usage sportif que lifestyle. Pourtant, dès sa construction, la montre connectée revêt un design s’accordant plus à un usage pour le quotidien. Cela lui donne un aspect robuste certes, mais avec des finitions moins travaillées que sur la Venu 3. Le boîtier rond s’adapte à tous les types de poignets sans distinction.

Pour ce qui est de l’écran tactile, Garmin met en place une dalle de technologie AMOLED d’une taille d’1,2 pouce. Avec l’aide d’un capteur de luminosité ambiante, afin d’adapter l’écran selon vos besoins. Comme pour beaucoup de montres du constructeur, elle dispose d’un mode always on et même d’un mode nuit pour ne pas être dérangé pendant votre sommeil.

Ce sont surtout les fonctionnalités de santé qui sont intéressantes. Garmin met en place son savoir-faire notamment avec tous les capteurs nécessaires au suivi de votre bien être : fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, taux d’oxygène ou encore niveau de stress. Avec le suivi en continu, la montre est capable de monitorer ces données jour et nuit. Sur nos mesures, la montre est peu précise pour le suivi cardiaque, mais irréprochable pour le GPS.

L’usage quotidien reste assez classique puisque le constructeur ne souhaite pas bousculer vos habitudes. L’application Connect IQ participe à l’utilisation quotidienne avec le téléchargement d’applications ou même le transfert de données. En revanche, la présence de seulement deux boutons complique assez largement la navigation. Enfin, du côté de l’autonomie, ce sont 5 jours d’autonomie qui ont été mesurés lors de notre test. Si vous êtes à la recherche d’une montre connectée pas trop chère pour commencer le sport, c’est vers cette Garmin Vivoactive 5 qu’il faut se tourner.

Les montres Garmin pour la course à pied et le triathlon

Chez Garmin, la gamme des montres connectées Forerunner est, comme son nom l’indique, celle orientée pour la course voire même le triathlon. Tout d’abord, parce que les montres n’ont pas le design un peu plus traditionnel d’une smartwatch, mais aussi via l’apport de technologies pensées pour les activités physiques.

Au sein de la gamme Garmin, la Forerunner 255 constitue la montre connectée la plus intéressante pour ceux qui se laissent tenter par la course. En matière de design, le produit reste assez classique avec plusieurs boutons de chaque côté pour interagir avec la smartwatch. Si les dimensions de la montre sont trop grandes, vous pouvez opter pour la 255s qui a un boîtier plus contenu.

Ce qui est intéressant, ce sont les fonctionnalités orientées sport. D’abord, via un suivi GPS très précis, puisque la montre connectée Garmin est compatible Galileo, Glonass et Beidou mais aussi L1 et L5. Pendant vos sessions de course, le rendu est proche de la réalité, comme nous avons pu le constater pendant notre test. La Forerunner 255 est aussi très adaptée pour mesurer votre rythme cardiaque avec précision. Surtout, les programmes d’entraînement gratuits sont pensés pour atteindre les objectifs fixés.

Elle se dote d’un écran MIP transflectif pour lire en plein soleil. Toutefois, ce n’est pas la technologie qui flatte le plus la rétine. L’interface reste allumée en permanence sans que celle-ci ne soit tactile. La navigation se fait via les boutons physiques. Le logiciel intégré permet de la prendre en main aisément sans que les sous-menus ne soient trop profonds.

La Garmin Forerunner 255 se distingue aussi par une bonne autonomie. En usage polyvalent, à raison de 4 courses durant ce laps de temps, la montre connectée a pu tenir 9 jours. Bien entendu, solliciter le GPS épuise plus rapidement votre autonomie. La smartwatch Garmin est vendue à 350 euros. Notre test de la Garmin Forerunner 255 est disponible à la lecture.

Si le modèle cité plus haut est parfait pour ceux qui cherchent à faire de la course à pied, la Forerunner 955 est plus orientée vers les sportifs accomplis. Pourtant, au premier regard, rien ne la différencie de sa petite sœur. Elle dispose pourtant d’un style plus conventionnel avec les boutons physiques qui permettent de gérer la navigation. En soi, rien ne la différencie de la 255 en termes de design.

La Garmin Forerunner 955 et son cadran par défaut // Source : Chloé Pertuis - Frandroid

Certes, la gamme Forerunner est pensée pour ceux qui aiment la course. Toutefois, la 955 dispose de plusieurs modes d’entraînements, tous avec une précision GPS et du rythme cardiaque irréprochables. Un mode triathlon est même prévu puisque la montre propose des programmes pour la natation ainsi que le cyclisme. Bien sûr, elle est aussi bardée de fonctionnalités comme le suivi d’oxygène ou l’altimètre. Surtout, elle dispose d’une cartographie pour mieux se repérer en trail, mais aussi le mode Stamina pour indiquer votre réserve d’énergie.

À la suite de nos tests, la Forerunner 955 est capable d’endurer jusqu’à une semaine d’usage avec quelques sessions où le GPS est sollicité. La montre connectée a quelques éléments basiques comme la possibilité de décrocher, avant de prendre votre téléphone pour converser. Vous pouvez aussi utiliser Garmin Pay, tout comme l’écran tactile, mais ne nous le cachons pas, ce n’est pas l’intérêt premier de la smartwatch.

En termes de prix, la montre connectée Garmin est disponible dans sa version de base à 549 euros. Si jamais vous voulez opter pour la version Solar, comptez 100 euros de plus. La lecture de notre test de la Garmin Forerunner 955 est conseillée pour en apprendre plus.

La nouvelle Garmin Forerunner 965

En mars 2023, Garmin a sorti la successeuse de la 955, la bien nommée Forerunner 965. Quelles sont les nouveautés ? Comme pour les nouveaux modèles Forerunner, un magnifique écran tactile Amoled est en place, bien lumineux, ainsi qu’une lunette en titane. En dehors de ça, vous trouverez les mêmes fonctionnalités de sport et de santé, ainsi qu’un look similaire. Pour le moment, la 965 est vendue à 649 euros, contre 500 euros pour la 955. La centaine d’euros à ajouter ne vaut donc pour l’instant pas forcément le coup, à moins que la qualité de l’écran de la smartwatch ne revête pour vous une importance cruciale.

Pour vous faire une idée plus précise, rendez-vous sur notre test de la Garmin Forerunner 965.

Si jamais vous souhaitez découvrir la gamme Forerunner, le modèle nommé 55 est à petit prix avec une porte d’entrée idéale pour les runners débutants. Elle propose un boîtier de 42 mm, mais l’écran est l’un des plus petits de toute la gamme de montres Garmin avec un diamètre de 26 mm.

Au niveau des capteurs, la montre possède le GPS, le GLONASS et le Galileo, en revanche pas de GPS multibande. Vous avez aussi droit à un capteur de rythme cardiaque optique et un accéléromètre. Si la Forerunner 55 est d’abord pensée pour la course à pied, cette dernière supporte jusqu’à 20 modes d’entraînements différents pour vous aider lors de vos activités physiques. La connexion avec l’application Garmin Connect vous permet un suivi irréprochable au quotidien.

La montre connectée Garmin offre une belle autonomie avec la capacité de tenir deux semaines sans broncher. En termes de prix, celle-ci est disponible à moins de 200 euros, mais il est parfois possible d’obtenir la Forerunner 55 moins chère sur le net.

Les montres Garmin pour le trail et l’outdoor

Pour les sportifs du dimanche et les simples coureurs, passez votre chemin. En effet, la gamme de montres connectées Garmin Fenix s’adresse aux sportifs tout terrain ayant des activités physiques variées. Bien entendu, cette offre est complète, mais cela se paie puisque les modèles issus de ce catalogue sont assez onéreux.

Comprenez bien qu’il s’agit ici de la version de base. La Fenix 7 se décline en plusieurs éditions : la Standard, la Solar et la Sapphir Solar édition. Par exemple, cette dernière s’équipe d’un verre solaire pour la consulter à toute occasion. En termes de taille de boîtier, vous avez la taille S (plus réduite), la standard, et la X plus grande. Le design est assez classique avec des boutons physiques utiles pour interagir avec.

Au niveau de l’écran, c’est toujours du MIP Transflectif qui est mis en place. Si on pouvait le regretter sur les modèles précédents, il est ici complètement approprié selon les cas d’usages. Lors de trails en montagne, le soleil est omniprésent et cette technologie se révèle meilleure que l’Oled. L’interface se distingue aussi par le fait qu’elle soit désormais tactile. Comme toutes les montres Garmin, il est possible de personnaliser l’affichage des cadrans.

Le suivi GPS proposé par la Fenix 7 est une nouvelle fois irréprochable tout comme les mesures cardiaques. Elle introduit de nouveaux modes comme le Stamina qui affiche en continu votre jauge théorique d’énergie restante pour mieux gérer votre effort, le Trend Race Predictor qui affiche une estimation de votre meilleur chrono sur une distance clé, et enfin l’Up Ahead qui permet d’afficher les points d’intérêt sur une randonnée.

La Garmin Fenix 7 propose plusieurs modes de suivis pour les sports, même les plus pointus. La montre offre au minimum deux semaines d’autonomie, peu importe les usages au quotidien. Pour exploiter la recharge solaire, il faut bien entendu se trouver régulièrement en extérieur. C’est en termes de prix que la montre connectée Garmin est un peu plus difficile à recommander avec une addition à 699 euros. Le test de la Garmin Fenix 7 est disponible à la lecture.

Si vous êtes à la recherche de prestations assez identiques, mais de couleurs plus chatoyantes, il est possible de se tourner vers la Garmin Epix Gen 2. Parmi les différences avec la Fenix 7, vous noterez la présence d’un écran AMOLED. C’est à peu près la seule différence avec ce modèle si ce n’est un prix en augmentation à 899 euros. Le test de la Garmin Epix Gen 2 est disponible à la lecture si jamais le modèle vous intéresse. Enfin, si vous souhaitez une prestation encore plus complète, l’Epix Pro Gen 2 est disponible pour un prix de départ à 949 euros.

Les montres Garmin hybrides

Ici, exit les montres connectées. Ces deux gammes de chez Garmin sont un peu plus hybrides, prenant surtout des montres traditionnelles comme un cadran et des aiguilles, mais avec quelques fonctions de connectivité. Si jamais cela vous intéresse, les gammes Instinct et Vivomove sont très intéressantes.

La Garmin Instinct est une vraie montre hybride. Le design est un peu plus classique avec la présence d’aiguilles qui vient fatalement alourdir l’ensemble. La présence de boutons renfonce cet aspect traditionnel. La montre est étanche jusqu’à 100 mètres. Il faut aussi noter la présence d’un écran numérique au-dessous : celui-ci permet d’afficher toutes les données métriques liées au sport.

Malgré son look peu engageant, la montre connectée Garmin est l’une des plus complètes au niveau des profils de sport. Bien entendu elle peut couvrir le running, mais aussi le ski, la musculation ou encore le golf. Des activités plus hétéroclites qui répondent à des cas d’usages. Grâce à l’application Garmin Connect, vous pourrez lier toutes les données à votre smartphone.

Pour l’usage au quotidien, la montre connectée Garmin est capable d’encaisser jusqu’à 28 jours, modulo la sollicitation des programmes de sport ou bien du GPS. Si jamais vous optez pour la version Solar, il est même possible de prolonger cette endurance via la recharge solaire.

Dans son aspect montre connectée, la Garmin Instinct Crossover permet d’utiliser la fonction Pay du constructeur. Sinon elle reste dans la lignée des smartwatchs de la marque, avec la possibilité de consulter vos messages ou même décrocher un appel. En revanche, impossible de lire de la musique depuis la montre. En termes de prix, la Garmin Instinct Crossover est disponible dès 599 euros.

Toujours au sujet des montres connectées hybrides, la Garmin Vivomove Trend s’offre un design plus traditionnel. Elle se dote de réelles aiguilles avec en dessous un écran LCD monochrome sur lequel est placé un verre tactile. Au contraire de la plupart des montres connectées Garmin, celle-ci adopte un design plus lifestyle, très élégant.

Bien entendu, qui dit Garmin, dit aussi fonctions connectées pour le sport. En l’occurrence, la Vivomove Trend est capable de suivre 14 sports différents. Elle peut mesurer la VO2Max ou encore l’âge fitness. Attention toutefois, la montre n’est pas dotée de puce GPS. Vous devrez passer par votre smartphone si jamais vous en avez besoin pour vos entraînements.

Côté connectivité, elle aussi passe par l’application Connect. Il est bien entendu possible de payer sans contact via Garmin Pay, sinon elle ne se distingue en rien des autres montres du catalogue Garmin. La montre se décline en plusieurs versions, nommées : Trend, Sport, Style et Luxe. Pour cette version ici présentée, le prix de départ est à 329 euros.

Les bracelets connectés Garmin

Si les montres connectées Garmin sont les principaux produits du constructeur, celui-ci varie aussi les plaisirs. Si vous êtes à la recherche d’un produit capable de suivre vos sessions de sport sans vous ruiner, vous pouvez alors investir dans un bracelet connecté. Au sein du catalogue de la marque, la gamme Vivosmart correspond à ce type d’usage. Toutefois, le dernier modèle de la marque ne se révèle pas aussi bon que les montres. Notre test de la Garmin Vivosmart 5 est disponible si vous souhaitez en savoir plus.

Quelle application pour ma montre Garmin ? Garmin Connect

La grosse force des montres connectées Garmin est l’application Connect. En effet, cette dernière agglomère bon nombre de données pour vous aider à suivre vos performances. Notre testeur attitré Geoffroy a ainsi pu réaliser une performance assez remarquable lors du semi-marathon avec une Garmin Forerunner au poignet. Bien entendu, des données « classiques » comme la fréquence cardiaque, le nombre de pas ou la fréquence respiratoire sont affichées. Mais les montres Garmin ont une réelle valeur ajoutée sur le calcul de données supplémentaires, comme la longueur de la foulée ou bien la puissance déployée.

Dans les images ci-dessus, vous pouvez constater tous les graphiques issus d’une session d’entraînement de Geoffroy. Vous pouvez même vérifier l’efficacité de votre entraînement. Il est aussi possible d’exporter ces données en .tcx pour les implanter sur Strava ou sur Excel. De même, si vous téléchargez des applications complémentaires comme Garmin Golf, vous aurez de plus amples informations autour de vos performances.

Quelle montre Garmin choisir ?

Quels sont les avantages d’une montre connectée Garmin ?

Vous avez pu le constater au fil de notre guide, les montres connectées Garmin se révèlent être très performantes pour suivre vos activités sportives. La plupart des modèles sont bardés de capteurs pour suivre chaque indicateur de santé. Surtout, nous avons pu constater au fil des tests la précision GPS des modèles, ainsi que la fidélité du suivi cardiaque. Grâce à Garmin Connect, il est même possible d’agglomérer ces données et de les retrouver sur un graphique ou bien les envoyer sur un logiciel dédié comme Strava. En revanche, si vous êtes à la recherche d’une smartwatch plus « classique », les Garmin sont un peu en retrait, malgré la présence de Garmin Pay.

Quelles sont les différentes fonctions d’une montre Garmin ?

La marque américaine dispose de son système de paiement en ligne nommé sobrement « Pay », mais ce n’est pas tout. Depuis peu, le logiciel SaltQ est compatible sur certains modèles de montres Garmin. Celle-ci permet d’optimiser l’usage des bandes GPS lors de vos courses, pour être à la fois le plus précis possible, mais aussi le plus économe en énergie. Le Trend Race Predictor permet d’estimer vos performances de course sur une distance donnée. Citons aussi le Body Battery qui estime l’énergie de votre corps pour optimiser vos sessions d’entraînement. Enfin, le Pace Pro permet de planifier une allure sur vos itinéraires de course.

Quels sont les smartphones compatibles avec les montres Garmin ?

Sur le papier, l’application mobile Garmin Connect est annoncée comme compatible avec les smartphones Android et iOS. Cela implique tous les smartphones du marché français, à l’exception de ceux de Huawei, qui ne disposent pas des services Google. Toutefois, certaines fonctionnalités sont réservées aux smartphones Android. Ainsi, les messages préenregistrés ou même la possibilité de décrocher depuis votre montre sont uniquement prévus pour les smartphones sous Android.