Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Quel est le meilleur smartphone Samsung à acheter en 2021 ?

Le TOP 3 des smartphones Samsung en 2021

Récemment détrôné de son titre de plus gros vendeur en volume par Xiaomi, Samsung n’en reste pas moins l’une des entreprises les plus puissantes et innovantes du marché. Ce leadership vient évidemment avec une gamme pléthorique, même si Samsung s’est calmé sur ce point ces dernières années.

On a donc fait le tri pour vous et choisi ce que le coréen offre de plus intéressant. Du flagship à l’entrée de gamme en passant par du pliant, il y en a pour tous les gouts.

Pour une sélection plus large, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil sur les meilleurs smartphones du moment.

Le Galaxy S21 Ultra est le premier de la famille S21 à avoir été testé sur Frandroid. Comme son nom l’indique, il s’agit de la version la plus avancée de la gamme, censée regrouper toutes les dernières innovations. Contrairement à un Z Fold qui expérimente avec les écrans flexibles, ce smartphone reste très traditionnel et représente plus une évolution qu’une révolution.

Le design évolue peu, mais on apprécie la robe noire très élégante et le très imposant module photo qui s’assume enfin. Côté écran, Samsung pousse encore un peu plus les limites de sa technologie OLED avec une luminosité très élevée et un taux de rafraichissement de 120 Hz adaptatif.

L’Exynos 2100 embarqué prend pour le moment la couronne des performances sur Android. On remarque toutefois quelques soucis de compatibilité avec certains jeux. Mais au-delà des performances, c’est l’autonomie qui fait un bond en avant grâce au processus de fabrication 5 nm et son taux de rafraichissement adaptatif. En revanche, Samsung a décidé de suivre Apple et ne livre plus de chargeur.

Comme pour le reste du téléphone, le module photo évolue doucement, mais surement, le capteur principal est à l’aise dans toutes les situations et surtout le zoom 10x est remarquable de clarté. Le module photo et la très bonne app qui l’accompagnent font du Galaxy S21 Ultra l’un des photophones les plus doués du moment.

Avec ce S21 Ultra signe un quasi-sans-faute, seuls son poids et son tarif très élevé risquent d’en refroidir plus d’un. Pour plus de détails, direction notre test complet du Galaxy S21 Ultra.

Si le S21 Ultra est trop gros ou trop cher pour vos besoins, il n'y a rien de mal avec le Galaxy S21 classique. Samsung a réussi à réduire le prix sans sacrifices majeurs ni pour l'expérience ni pour les fonctionnalités de ce téléphone.

Bien fini, il est particulièrement agréable en main et donnerait presque l'impression d'être compact malgré son (très bel) écran de 6,2 pouces. Surtout, son nouveau SoC est enfin à la hauteur du haut de gamme, ce qui lui permet non seulement d'être parfaitement fluide, mais surtout de conserver une bonne autonomie malgré son écran 120 Hz. On peut ainsi profiter de toutes les qualités du haut de gamme de Samsung sans faire l'impasse sur un élément majeur. Vous pouvez retrouver son test complet à cette adresse.

Samsung continue ses efforts dans le domaine des smartphones pliants avec le Galaxy Z Fold 3. Les évolutions sont moins radicales qu’avec le modèle précédent, mais le Coréen continue de peaufiner une recette qui commence à être bien réussie.

D’un point de vue du format, les choses changent peu, on est toujours en présence d’un appareil imposant, mais il perd cependant un peu de poids, ce qui facilite la prise en main. La finition est aussi améliorée, avec un cadre en alu très réussi, du verre Gorilla Glass Victus et surtout une certification IPX8 ! Le Fold devient enfin étanche, ce qui aidera grandement à sa survivabilité.

L’écran change très légèrement de format, mais surtout gagne un taux de rafraichissement 120 Hz adaptatif et un capteur photo sous l’écran. Ce dernier n’est pas tout à fait invisible, on remarque toujours une petite tache, mais c’est bien plus discret que le poinçon que l’on trouve sur la plupart des téléphones. Le téléphone est aussi compatible avec le S Pen, mais l'absence de possibilité de rangement limite grandement son utilité.

C'est d'autant plus dommage que la partie logicielle est franchement soignée. Toutes les apps n'exploitent pas encore pleinement les possibilités de l'écran, mais Samsung propose pléthore d'options d'affichage pour contrer ce petit souci.

Sous le capot, on trouve un Snapdragon 888 accompagné de 12 Go de mémoire vive, les performances sont donc de tout premier ordre. La batterie de 4400 mAh n'assure de son côté pas plus d'une journée d'autonomie, avec en prime une charge rapide qui se traine : il faut 1h15 pour faire le plein. Et le chargeur de 25 W nécessaire n'est même pas fourni.

Malgré quelques petits défauts, principalement liés à l’autonomie et à la charge, le Z Fold 3 s’impose comme un excellent smartphone et prouve que les écrans flexibles sont plus qu’une démo technique intéressante. Pour rentrer dans tous les détails, on vous conseille de lire le (très) long test du Samsung Galaxy Z Fold 3.

Cette version allégée du Galaxy S20 a été conçue en partie en fonction des retours des utilisateurs et de l’autre pour faire baisser le tarif. Le design est donc légèrement revu, avec l’adoption d’un écran plat et un dos en plastique mat pour réduire les coûts.

L’écran de 6,5 pouces se contente de son côté d’une définition FHD+, mais conserve l’excellente technologie OLED de la marque et gagne au passage une compatibilité 120 Hz. Dommage toutefois que cette dernière ne soit pas adaptative, il faudra l’activer et la désactiver à la main.

Principal avantage de cette version 5G du S20 FE : elle est dotée du Snapdragon 865 plutôt que de l'Exynos 990 un peu moins puissant. On retrouve donc des performances de tout premier ordre ainsi qu’une solide autonomie. On tiendra donc plus d’une journée et le chargeur rapide inclus de 15 W nécessitera 90 minutes pour faire le plein. Vous pourrez aller plus vite en achetant un chargeur 30 W.

Le module photo est moins ambitieux que celui de ces grands frères. Le zoom 100x ou les clichés de 108 Mpx passent à la trappe : on doit se contenter d’un capteur de 12 Mpx, accompagné par un ultra grand-angle et un téléobjectif. Rien de très orignal donc, mais les clichés produits sont de qualité dans toutes les situations.

S’il n’est pas révolutionnaire, le S20 FE 5G représente un bon compromis entre fonctionnalités et prix dans le haut de gamme. Attention tout de même : la sortie du S21 FE est imminente, malgré tout il reste intéressant lors des promos. Pour plus de détails, vous pouvez lire notre test complet du Galaxy S20 FE.

Avec la montée constante des tarifs des smartphones, les Galaxy A de Samsung s’imposent de plus en plus comme des références du milieu de gamme et le A52s 5G ne fait pas exception à la règle. S’il vous rappelle quelque chose, c’est normal ! Il s’agit en effet d’une version mise à jour du très bon Galaxy A52 5G. On retrouve donc la même finition plastique qui malgré un petit côté jouet est très qualitative. Pour ce qui est des coloris, on reste sur des tons pastel avec en prime une nouvelle teinte menthe.

Une fois encore, le Coréen fait une démonstration de ses capacités avec la dalle Super AMOLED de 6,5 pouces. Elle est très lumineuse et bénéficie d’un taux de rafraichissement de 120 Hz. En chipotant un peu, on lui reprochera une calibration qui aurait pu être plus soignée et un taux de rafraichissement qui n’est pas adaptatif, mais c'est là généralement l'apanage des smartphones plus onéreux.

C’est du côté du processeur que les choses changent, avec un passage au Snapdragon 778G. Les performances par rapport au 750G utilisé à l’origine sont quasi doublées, notamment en jeu. C’est donc l’une des grosses faiblesses de la première version qui est ainsi corrigée. En contrepartie, le chargeur met 90 minutes à faire le plein. La charge sans fil est quant à elle aux abonnés absents.

La partie photo est plus que satisfaisante, Samsung livre ici un module photo très équilibré et à l’aise dans toutes les situations. Le grand-angle manque un peu de cohérence côté couleurs, mais rien de catastrophique. Pour finir, on salue la qualité de l’interface One UI, toujours un modèle de simplicité et de modularité bien géré esthétiquement.

En donnant plus de punch à l'un de ses smartphones phares sans faire augmenter son prix, Samsung le replace dans la course très disputée des smartphones de milieu de gamme. Pour plus de détails, vous pouvez lire notre test du Samsung Galaxy A52s 5G.

Après un Galaxy A70 et un A71, tous deux très réussis, Samsung continue sur son excellente lancée avec le Galaxy A72. S’il vous rappelle l’A52 5G, c’est normal, les deux modèles sont très proches, notamment en matière de design. On retrouve ainsi le très réussi plastique mat pour le dos et la certification IP67.

Au rayon des changements, on trouve ainsi un écran un peu plus grand, de 6,7 pouces. S’il est très lumineux, il passe cependant du 120 au 90 Hz et n’est pas au top côté justesse des couleurs. Samsung fait habituellement mieux sur ce point. Les performances du Snapdragon 720G ne sont pas catastrophiques, mais un peu légères pour le tarif. En revanche, l’autonomie de deux jours est excellente. Dommage cependant que Samsung ne fournisse pas de chargeur rapide avec son téléphone.

Le module photo est particulièrement polyvalent et bénéficie grandement de l’ajout d’un zoom optique 3x. Ce dernier a le bon gout d’être efficace, même en basse lumière.

Un peu plus grand et un peu plus cher que l’A52 5G, l’A72 se distingue surtout par un bloc photo plus polyvalent et une absence de 5G. À vous de voir donc quelle fonction vous intéresse le plus. On vous en dit plus dans notre test du Samsung Galaxy A72.

Le Galaxy Note 20 Ultra est LE flagship de 2020 pour Samsung. Il fait donc sans surprise dans la débauche technique. Les principales différences avec le Note 10 de 2019 sont d'abord à chercher au niveau de l'écran. Il est toujours Amoled, mais cette fois avec un taux de rafraichissement de 120 Hz. Outre la qualité intrinsèque de la -- très grande -- dalle de 6,9 pouces, ce gain de fluidité est particulièrement agréable à l’usage. On l'appréciait chez OnePlus et d'autres, c'est désormais le cas chez Samsung également.

Le Samsung Galaxy Note 20 Ultra parmi les meilleurs photophones proposés par le constructeur coréen. Il est équipé d'un triple capteur polyvalent de 108 +12 +12 mégapixels proposant un excellent rendu dans la grande majorité des situations. Son mode portrait est particulièrement efficace et nous aurons même tendance à dire que son mode basse lumière est presque trop efficace puisqu'il a tendance à beaucoup éclairer la scène, sans flash.

La grande taille du smartphone permet d'y loger une belle batterie, qui lui assure une autonomie confortable même si l'on aurait pu en attendre un peu plus de la part de Samsung sur ce point. Vous n'aurez en revanche rien à redire sur les performances de l'Exynos 990, gravé en 7 nm et les 12 Go de mémoire vive qui l'accompagne. S'il n'est plus exactement le meilleur, il reste un choix solide, en particulier lors de promos. Vous pourrez admirer toutes ses qualités dans notre test du Galaxy Note 20 Ultra.

Le Galaxy Z Flip 5G est le premier smartphone pliable que l'on peut recommander... si vous voulez un smartphone pliable et que vous avez un budget suffisant. Un peu plus accessible que le Galaxy Fold qui dépassait les 2000 euros, ce Z Flip 5G est aussi beaucoup plus fonctionnel au quotidien. En se pliant à l'horizontale, on retrouve le facteur de forme des smartphones à clapet d'antan. Et, oui, c'est franchement cool.

S'il ne possède pas toutes les avancées technologiques de la gamme S20, le Z Flip 5G conserve une fiche technique solide qui correspond dans les grandes lignes à ce que proposaient des terminaux haut de gamme de l'année 2019. Cela sera suffisant pour tous les usages et pour les mois à venir. Il n'y a pas soucis à se faire. La partie photo est également du même acabit, un peu près dans la norme de ce qui se faisait l'année dernière.

Le souci du Z Flip 5G tient plus dans son autonomie, un peu moins bien gérée que sur des smartphones plus classiques. Vous aurez du mal à dépasser la journée d'utilisation, c'est tolérable, mais la norme est désormais à la journée et demie d'utilisation. Samsung utilise sans surprise son interface OneUI, mais avec quelques optimisations sympathiques pensées pour ce facteur de forme. Vous trouverez tous les détails dans notre test du Galaxy Z Flip (4G).

Bien choisir son téléphone Samsung

Qui est Samsung ?

Né en 1938 en Corée occupée, Samsung (trois étoiles en coréen) est devenu depuis un véritable géant dont les racines vont bien plus loin que les simples produits électroniques.

Ce chaebol (conglomérat en coréen) construit ainsi des centrales nucléaires, des gratte-ciels, des pétroliers, de l’armement et propose des assurances. À lui seul, le conglomérat représente un peu moins de 20 % du PIB de la Corée du Sud !

Depuis le début des années 2000, Samsung a pris une importance grandissante dans le marché de la téléphonie jusqu’à en devenir le numéro 1 en parts de marché depuis 2012. La firme est aussi un grand producteur de composants pour d’autres marques, en particulier d’écrans OLED, de mémoire vive et de stockage NAND.

Quelles sont les forces des smartphones Samsung ?

À ses débuts, Samsung brillait surtout par le très bon rapport performances/prix de ses smartphones. Depuis les choses ont un peu changé et la marque est de plus en plus concurrencée sur ce point par les marques chinoises.

Les smartphones Samsung demeurent toutefois des références à tous les niveaux de prix grâce à leur excellente qualité photo et surtout des affichages que l’on peut qualifier sans sourciller de meilleurs du marché. Certaines innovations comme les écrans flexibles sortent d’ailleurs directement des laboratoires du Coréen.

D’une manière générale, Samsung propose donc les téléphones Android les plus plébiscités du marché et surtout une gamme de téléphones très équilibrés dans plusieurs segments de prix. Ils ne sont pas forcément ceux qui proposent la fiche technique la plus impressionnante, mais se révèlent invariablement fiables et agréables à l’usage.

Quelles sont les gammes de Samsung ?

Au début réservé au haut de gamme, le qualificatif de « Galaxy » est utilisé par tous les smartphones de la marque. La gamme se distingue donc en fonction de la lettre qui suit :