Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Quelles sont les meilleures Action-Cam GoPro et Yi en 2019 ? Notre sélection

Vous êtes à la recherche d'une caméra à la fois compacte et performante, capable de vous suivre dans vos pérégrinations les plus folles ? GoPro n'est pas le seul acteur sur le marché, la marque chinoise Yi propose également de bonnes alternatives. Suivez le guide pour retrouver les références que nous recommandons, en passant par la nouvelle GoPro Hero 7 Black, la Yi 4K+ ou encore sa version Lite plus abordable.

Les caméras d’action (ou action cams) sont aujourd'hui de plus en plus puissantes et, pour certaines d’entre elles, de moins en moins chères. Très appréciées des sportifs et autres randonneurs, ces caméras miniatures permettent désormais des prises de vue stabilisées en 4K et remplacent peu à peu les caméscopes classiques, et même les smartphones en usage vidéo auprès du grand public. Voici donc un tour d’horizon des meilleurs produits sur le marché.

GoPro Hero 7 Black : le haut de gamme

Quand on parle d’action cams, il est impossible de ne pas mentionner le leader du marché, l’américain GoPro, qui occupe ce segment depuis plus de dix ans avec sa gamme Hero. Alors que la septième génération de caméra est maintenant disponible, la GoPro Hero7 Black se devait d'avoir une place dans ce guide.

Son capteur de 12 mégapixels permet de filmer en 4K à 60 images par seconde ou en HD et Full HD à 240 images par seconde, idéal pour les ralentis. Bien que cette nouvelle version partage à peu près la même fiche technique que la Hero6 Black, elle offre tout de même de nombreuses améliorations importantes. Le plus important est l’ajout de la nouvelle technologie de stabilisation d’images baptisée HyperSmooth afin de réaliser des vidéos extrêmement fluides.

Notez qu’elle est entièrement étanche jusqu'à 10 mètres de profondeur, ce qui permet de se passer d’un caisson de protection. Comparé à son prédécesseur, le GoPro Hero 7 possède une meilleure autonomie puisqu'elle peut filmer entre 1 et 3 heures selon le mode choisi.

Pourquoi recommande-t-on la GoPro Hero 7 Black ?

Tout juste arrivée dans les rayons, la GoPro Hero 7 Black est proposée à 429 euros.

Yi 4K+ : le challenger

Face au géant GoPro, le constructeur chinois Yi Technology s’est très vite fait remarquer en proposant des caméras d’action de qualité à un prix raisonnable. La Yi 4K+ a par exemple fait les gros titres à sa sortie pour être la première caméra d’action à filmer en 4K à 60 fps.Son boîtier, plutôt sobre et compact, propose un écran tactile agréable et une interface à la fois simple et complète pour des réglages poussés. Si la caméra n’est pas particulièrement fragile, l’absence d’étanchéité poussera cependant les plus aventuriers à investir dans un boîtier de protection. Petit détail non négligeable, elle dispose de son propre filetage 1/4".

La Yi 4K+ intègre un capteur CMOS Exmor R 1/2,3" de 12 mégapixels avec un objectif grand-angle de 155°. Ce capteur permet de filer en 4K avec 60 fps ou 30 fps, en 2,7K, en 1440p et en Full HD avec une stabilisation électronique à la clé.

Pourquoi choisir la Yi 4K+ ?

Elle est disponible en dessous des 300 euros.

GoPro Hero 2018 : le meilleur rapport qualité/prix

La GoPro Hero 2018 est la solution dite "abordable" de la firme américaine. Elle ne permet pas de filmer en 4K, mais elle enregistre de belles séquences vidéos en Full HD (1440p) à 60 images par seconde. Évidemment, elle peut également prendre des photos grâce à son capteur de 10 mégapixels grand-angle.

Elle dispose d’un écran tactile de 2 pouces et est étanche jusqu’à 10 mètres de profondeur sans boitier de protection. Cette caméra est idéale pour les utilisateurs novices ou occasionnels qui souhaitent simplement capturer les moments de vie sans se soucier de la fréquence d'images, ou de la résolution à utiliser.

Si vous souhaitez en découvrir davantage sur la GoPro Hero 2018, n'hésitez pas à consulter notre test.

Pourquoi choisir la GoPro Hero 2018 ?

La GoPro Hero 2018 est généralement disponible sous la barre des 200 euros.

Yi Lite : le petit prix

La version Lite, ou allégée, de la caméra d'action Yi propose un bon rapport qualité/prix. Bien qu’elle filme des séquences 4K, la cadence de prise de vue est plutôt lente et saccadée, limitée à 15 images par seconde... À moins de 100 euros, on ne peut pas s'attendre à plus. Néanmoins, avec son capteur de 16 mégapixels, elle peut capturer des vidéos en HD à 120 images par seconde et des vidéos Full HD à 60 images par seconde.

Très facile à utiliser via l'écran tactile de 2 pouces, elle peut également se connecter à votre smartphone via l'App officielle YI Action Camera afin de partager vos clichés et vidéos en temps réel sur les réseaux sociaux. Elle intègre la stabilisation électronique avancée des images pour offrir des images stables jusqu’à 1440p / 30fps. Sa batterie permet de filmer pendant 130 minutes en Full HD.

Pourquoi opter pour la Yi Lite ?

La caméra d'action Yi Lite est généralement proposée à moins de 100 euros.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter

Quelle résolution choisir ? Si la plupart des modèles aujourd'hui gèrent sans problème le Full HD (1080p) à 60 images par seconde, la gestion de la 4K est en revanche un peu plus aléatoire. Certains des tout derniers modèles haut de gamme sont capables de filmer en 4K à 60 images par seconde, mais la moyenne tourne plutôt autour des 30 images par seconde dans cette résolution. De même, si la 4K est importante pour vous, évitez les caméras plafonnant à 4K à 15 images par seconde : le rendu sera pour le moins décevant. Un détail qu’on oublie vite, mais qui n’est pas à négliger dans des proportions aussi élevées, est que la taille des fichiers gonfle alors très vite. Pensez donc à vous équiper d’une carte SD d’au moins 64 Go si vous comptez filmer longtemps.

Attention aux accessoires. Avec certains modèles vendus plusieurs centaines d’euros, le prix d’une action cam reste un critère à considérer sérieusement. D’autant qu’il n’est pas rare qu’une caméra seule nécessite un certain nombre d’accessoires, souvent vendus à part, pour l’utiliser pleinement. On pensera par exemple aux différentes fixations, qui permettront de l’accrocher sur un casque ou une combinaison, ou aux éventuels caissons de protection qui éviteront les éraflures et rendront votre caméra étanche si elle ne l’est pas déjà. L’achat de ces accessoires peut gonfler le prix initial.