Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Quels sont les meilleurs smartphones Xiaomi, Redmi et Poco en 2024 ?

Le top 3 des meilleurs smartphones Xiaomi en 2024

Les produits Xiaomi sont partout, depuis les trottinettes électriques et les tablettes jusqu’à l’ampoule connectée, le purificateur d’air ou le distributeur de croquettes… et bien sûr les smartphones. Un smartphone Xiaomi se concentre avant tout sur la recherche du bon rapport qualité/prix. L’interface maison MIUI en est à sa quatorzième version (Android 13) et propose l’un des plus forts partis pris de l’univers Android.

Si Xiaomi est bien souvent le roi du rapport qualité/prix, on notera toutefois une tendance quasi maladive à sortir des dizaines de références chaque année, avec des noms, des caractéristiques et des tarifs très proches les uns des autres. De quoi s’y perdre facilement… C’est pourquoi nous avons fait le tri pour vous et sélectionné les meilleurs smartphones Xiaomi.

La marque a divisé ses smartphones en quatre gammes distinctes : ceux nommés simplement « Xiaomi », qui correspondent au haut de gamme, les Redmi Note (milieu de gamme), et les Redmi qui correspondent à l’entrée de gamme. Les Poco sont quant à eux des téléphones orientés gaming. Vous pouvez d’ailleurs utiliser notre comparateur des modèles de smartphones Xiaomi pour y voir plus clair.

Intéressés par les meilleurs modèles, quelle que soit la marque ? Nous vous conseillons de consulter notre guide dédié aux meilleurs smartphones. Si c’est un téléphone pas cher que vous cherchez, direction notre guide des meilleurs smartphones à moins de 200 euros, ainsi que notre sélection de téléphones à moins de 300 euros.

Les smartphones Xiaomi (haut de gamme)

Au sein du catalogue Xiaomi, la nouvelle série 14 est celle proposant les dernières innovations du constructeur. Dans son format, il s'agit d'un smartphone compact avec sa dalle de 6,36 pouces. La prise en main est agréable avec une bonne qualité de finitions et une certification IP 68. Attention toutefois à un bloc photo un peu proéminent qui peut poser souci lorsqu'il est posé à plat.

La dalle Oled Full HD+ dispose d'un taux de rafraîchissement variable allant de 1 à 120 Hz. Pour l'usage au quotidien, nous vous conseillons de paramétrer l'écran en mode Vif, afin d'avoir une meilleure luminosité ainsi que des couleurs un peu plus naturelles. Le Delta E moyen mesuré dans ce mode est à 3,36 avec un pic de luminosité à 1200 cd/m2. Au global, l'expérience proposée est excellente.

Cela va de pair avec la configuration mise en place au sein de ce téléphone. L'ensemble est articulé autour d'un processeur Snapdragon 8 Gen 3 soutenu par 12 Go de RAM. Sur le papier, difficile de prendre à défaut le smartphone. Il est possible de lui imposer des tâches lourdes sans que ce dernier ne bronche, ni ne chauffe de trop.

L'expérience photo proposée est globalement bonne avec des images chaleureuses et un traitement flatteur. Dommage que quelques petites scories viennent perturber l'ensemble comme un mode Portrait qui manque de finesse. Dans la partie logicielle, seulement 4 années de mises à jour sont promises par le constructeur, ce qui est bien moins que la concurrence. Pour sa première version, le prix de départ à 990 euros. C'est à l'heure actuelle, le meilleur smartphone Xiaomi et voici le test rédigé par notre rédaction.

Après un Xiaomi 12 Pro déjà réussi, mais terriblement onéreux, le constructeur chinois a étoffé sa gamme, déjà bien généreuse, avec son itération T. Frandroid a pu tester le Xiaomi 12T Pro et vous le recommande dans certaines conditions. Le téléphone Xiaomi présente un design haut de gamme sans trop de fioritures non plus.

La grosse force de ce smartphone commercialisé à moins de 800 euros réside dans son écran tactile. Le 12T Pro se dote d’une dalle AMOLED de 6,67 pouces avec un rafraîchissement adaptatif allant de 30 à 120 Hz. Sur le papier, les prestations mises en place sont bonnes. Lors de notre test, nous avons constaté une luminosité de 910 cd/m². La gestion des couleurs est certes un peu moins bonne, mais reste compétitive.

Au cœur du smartphone, se trouve un processeur Snapdragon 8+ Gen 1. Selon nos benchmarks, le téléphone Xiaomi est en mesure de faire tourner les jeux 3D les plus gourmands. À l’usage au quotidien, le logiciel MIUI 13 offre beaucoup de personnalisations pour l’usage au quotidien malgré le fait que celui-ci offre un résultat parfois hasardeux. Surtout, le smartphone offre 4 versions d'Android : une véritable aubaine pour le conserver dans le temps.

On regrette surtout la présence d’un capteur photo principal de 200 mégapixels qui vampirise la photographie. Lors de notre test, ce capteur principal a pu fournir des clichés d’excellente facture avec des détails précis et une image nette lorsque les conditions sont réunies. Le mode nuit propose aussi des clichés corrects. Ce sont surtout les autres capteurs et l’absence de téléobjectif qui sont préjudiciables.

La charge 120 W est très impressionnante et compense la relative faiblesse de l’autonomie. Toutefois, nous ne recommandons pas ce smartphone à tous. Pour 799 euros, le Xiaomi 12 Pro se révèle être une alternative plus intéressante. Pour le reste, si les quelques concessions ne vous gênent pas, la lecture du test du Xiaomi 12T Pro est vivement conseillée.

Sachez que Xiaomi a aussi levé le voile sur sa nouvelle génération de la série T. Le Xiaomi 13T Pro se présente sous la forme d’un smartphone haut de gamme sur tous les plans. Il bénéficie, par exemple, d’une belle dalle Amoled ayant un taux de rafraîchissement à 144 Hz ou encore d’une charge rapide 120W lui permettant d’être à 100 % en moins de 20 minutes. L'appareil photo est bien polyvalent, notamment grâce à l'intégration d'un téléobjectif.

Au niveau du prix, la première configuration est affichée à 899 euros. Pour plus de détails, rendez-vous sur notre test du Xiaomi 13T Pro par Titouan.

Le tout nouveau smartphone haut de gamme chez Xiaomi en 2024 fait la part belle aux nouveautés. Le Xiaomi 13 Pro subit cependant une petite montée de prix. Au niveau du design, le téléphone arbore des matériaux brillants, propices à l’accumulation des traces de doigts. Ce dernier paraît solide, mais plus massif que les dernières générations.

Comme pour la plupart des smartphones haut de gamme en 2024, le Xiaomi 13 Pro intègre le processeur Snapdragon 8 Gen 2. La configuration mise en place dispose aussi de 12 Go de RAM. En test, nous avons mis à l’épreuve le téléphone : il y a certes une montée en température, mais elle est maîtrisée par la taille du produit. Avec MIUI 14, vous avez droit à un joli panel de personnalisations, même si l’on regrette que seulement trois années de mises à jour majeures soient proposées.

L’interface tactile a, sur le papier, toutes les caractéristiques techniques indispensables. Il s’agit d’une vaste dalle Oled incurvée de 6,73 pouces, capable d’afficher une définition en WQHD + avec un rafraîchissement adaptatif montant à 120 Hz. Sur nos différentes mesures, nous avons constaté un beau pic de luminosité à 1486 cd/m2 et un Delta E moyen de 3,45. En bref, d’excellentes performances pour le quotidien.

Un triple capteur photographique dorsal est mis en place pour vous permettre la prise de clichés de qualité. La polyvalence est de mise, avec de très belles photos à la clé, quelles que soient les conditions. On pourra cependant reprocher quelques soucis dans la colorimétrie. En termes d’autonomie, la batterie de 4820 mAh offre une journée et demie d’utilisation, ce qui est assez similaire à ce que proposent ses concurrents (notamment le Galaxy S23+). Xiaomi a cependant un atout : une charge de 120 W permet au téléphone d’être à 100 % en seulement 22 minutes sur secteur.

Le smartphone Xiaomi est disponible au prix de 1299 euros dans sa version de base. Nous vous conseillons de lire notre test complet du Xiaomi 13 Pro sur Frandroid pour en apprendre plus.

Et le Xiaomi 13 Ultra ?

Vous voulez le top du top ? Ce qui se fait de mieux chez Xiaomi, encore plus premium que le 13 Pro ? Il y a bien le 13 Ultra. Ce dernier est meilleur sur bien des points, notamment sur l’écran, qui est de toute beauté, ainsi que sur le design, plus élégant. Mais il est aussi encore plus cher et grimpe à 1500 euros. Un budget conséquent…

Si vous hésitez entre les deux, nous vous invitons à lire le test détaillé du Xiaomi 13 Ultra.

Si vous êtes adepte de ce qui se fait de mieux chez Xiaomi, sachez que le modèle 14 Pro et sa super caméra ne devrait plus tarder à sortir en France.

Les meilleurs smartphones Xiaomi Redmi (milieu de gamme et entrée de gamme)

Pour 2024, ce sont les Redmi Note 13 qui sont de la partie. Commercialisés depuis peu, ils sont au nombre de cinq, dont un Redmi Note 13 5G et un Redmi Note Pro 5G. Retrouvez les détails de leurs caractéristiques ici.

Le Redmi Note 13 Pro 5G se place pile sous les 400 euros. Côté design, on reste sur du très classique, avec des tranches plates et un dos brillant -- qui adorera les traces de doigts. Un effort a été fait sur les bordures autour de l'écran qui parviennent à rester fines.

Xiaomi est toujours correct sur sa proposition d'écran. Vous trouverez donc ici une dalle Amoled de 6,67 pouces, avec un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz. Bien que légèrement inférieur aux chiffres annoncés, la luminosité est satisfaisante.

À l'animation, on trouve une puce Snapdragon 7s Gen 2, soutenue par 8 ou 12 Go de RAM selon la version. Pour cette gamme de prix, c'est du très bon, et le téléphone, en termes de puissance brute, fait mieux que ses concurrents directs.

Sur le volet photo, ce modèle est doté d'une caméra principale de 200 Mpx, d'un capteur ultra-grand-angle de 8 Mpx, d'un capteur macro de 2 Mpx (parfaitement oubliable) et d'un capteur selfie de 16 Mpx. Le tout est globalement satisfaisant, si ce n'est l'ultra grand angle qui est un peu à la peine.

On apprécie la charge 67W qui permet au téléphone de faire le plein en 45 minutes. Une fois débranché, le Redmi tiendra entre un et deux jours selon l'intensité de votre utilisation.

En bref, un très bon téléphone à moins de 400 euros, sans compter que son prix baissera sans doute dans les mois à venir. Lisez donc notre test complet du Redmi Note 13 Pro 5G pour vous en convaincre.

À seulement 200 euros, Xiaomi frappe fort en proposant son nouveau modèle d'entrée de gamme, le Redmi Note 13. Ce dernier arbore des lignes très classiques, avec une certification IP54 pour la résistance à l'eau et à la poussière. Xiaomi a fait le choix d'intégrer les capteurs photo directement dans la coque arrière, un peu à la manière de Samsung. On saluera des bordures bien fines pour de l'entrée de gamme.

Avec son très bel écran Amoled de 6,67 pouces offrant un taux de rafraîchissement de 120 Hz, ce modèle pas cher se distingue dans sa catégorie. Il offre des couleurs vibrantes et une luminosité élevée.

L'appareil photo, quant à lui, est dans la moyenne pour le prix du téléphone. Ses performances sont acceptables en plein jour mais la qualité est toujours décevante en basse lumière, malgré la présence d'un capteur principal de 108 Mpx. Pour partager quelques photos sur les réseaux ou à sa famille, cela suffira.

Le Redmi Note 13 est alimenté par un processeur Snapdragon 680, une puce un poil ancienne. Le téléphone n'est clairement pas fait pour faire tourner des jeux 3D, et cela se comprend au vu du prix.

Sur l'autonomie, comptez sur une grosse journée en utilisation intensive, un peu plus si vous faites plus attention. La charge rapide permet de passer de 0 à 100 % en moins de 75 minutes.

En conclusion, le Xiaomi Redmi Note 13 est un excellent candidat de smartphone d'entrée de gamme équilibré. Retrouvez son test détaillé sur Frandroid.

Le Redmi Note 12 5G est un smartphone fonctionnel, simple et efficace. Il n’a pas d’énormes qualités, si ce n’est son écran. Oled et 120 Hz, il est une très belle proposition pour cette tranche de prix, et c’est sur ça que le modèle parvient à se démarquer. Les contrastes sont bons et la colorimétrie est satisfaisante. Pour regarder vos contenus ou jouer, c’est du très bon. Il s’agit même de notre recommandation si vous êtes à la recherche d’un smartphone pas cher.

Sur le design, Xiaomi reste sur du très classique, avec du plastique mat et un bloc photo rectangulaire. Pas de certification IP ici, mais un port jack bienvenu. Outre donc son bel et grand écran de 6,67 pouces, nous avons pu constater que le Redmi Note 12 fait tourner des jeux mobiles sans problème. Côté photo, rien d’extraordinaire, mais le téléphone a au moins le mérite d’avoir un objectif ultra grand angle et un mode portrait efficace. L’objectif macro est quant à lui, comme souvent, inutile.

Si le smartphone pas cher de Xiaomi a donc un très bon écran et une puce efficace, on relèvera une petite déception sur l’autonomie, d’une journée max. Les 33 W de la charge rapide permettent de rattraper un peu ça, puisqu’il faudra environ 1 heure pour recharger la bête, ce qui reste honnête.

Pour moins de 300 euros, il s’agit d’une proposition vraiment honnête, et si vous cherchez un téléphone avec un grand écran, il constitue une excellente option à ce budget. Nous vous invitons à lire notre test complet du Redmi Note 12 5G pour plus de détails.

La gamme Redmi de chez Xiaomi est réputée pour son excellent rapport qualité/prix. L’ajout de nombreux suffixes après le nom du téléphone semble indiquer une fiche technique un peu mieux garnie. Lancé pour 499 euros, notre test du Xiaomi Redmi Note 12 Pro Plus expose plusieurs points d’intérêt, mais aussi des réserves.

Si la prise en main de ce smartphone Xiaomi Redmi est plutôt bonne, le dos en verre agglomère un peu trop les traces de doigts à notre goût. Quelques aspects un peu étranges viennent perturber l’expérience globale. Au niveau de l’écran, vous trouverez une belle dalle Oled de 6,67 pouces en Full HD+ avec un rafraîchissement à 120 Hz. La luminosité maximale de 799 cd/m2 est aussi très satisfaisante.

La partie photo du téléphone est intéressante sur le papier avec le capteur principal de 200 mégapixels. Au global, l’appareil photo est bon, même s’il n’éblouit pas. En pratique, le mode HDR est un poil capricieux tandis que les portraits ne sont pas assez fiables sur la gestion du flou. Dans le domaine du logiciel, MIUI 14 est agréable à personnaliser même si beaucoup d’éléments sont encore tirés d’Android 12.

Avec la puce Dimensity 1080, la charge 120 W et un vaste écran, vous avez droit à un beau volet gaming pour les jeux en 3 D. Reste son positionnement tarifaire qui s’avère problématique, à 499 euros, face à des prestations assez fragiles au vu de la concurrence. Notre test complet du Xiaomi Redmi Note 12 Pro Plus est conseillé à la lecture si vous hésitez.

Et le Redmi Note 12 Pro ?

La déclinaison un cran en dessous, le Redmi Note 12 Pro, est une bonne proposition à moins de 400 euros. Mais face aux Google Pixel 6a et au Samsung Galaxy A34, positionnés sur le même tarif, on aurait un peu de mal à le recommander…

Notez tout de même que son grand écran Amoled de 6,67 pouces est de bonne facture, que le volet photo est globalement efficace, et que l’autonomie de près de deux jours est très appréciable, de même que la charge rapide à 67 W. Si vous voulez plus de détails, nous vous conseillons de vous plonger dans notre test du Redmi Note 12 Pro.

Quel smartphone Poco choisir ?

Poco nous livre ici un joli téléphone, dans un grand format. Sa dalle de 6,67 pouces dispose d’un taux de rafraichissement élevé, allant jusqu’à 120 Hz. Les tranches plates apportent un look élégant, et le module photo rectangulaire a le bon goût de sortir de l’ordinaire. Deux finitions sont proposées, un cuir vegan jaune et du noir brillant.

Cette dalle Amoled offre une vraie bonne luminosité, mais l'on regrettera une tendance à tirer sur les bleus. Android 14 avec HyperOS est bien personnalisable et fluide ; on aimerait simplement que Xiaomi ralentisse la cadence sur les apps préinstallées. Trois ans de mises à jour majeures sont promises.

Sur le volet photo, le Poco X6 Pro intègre une caméra principale de 64 Mpx, un capteur ultra grand-angle et une caméra macro. En plein jour dans de bonnes conditions, les photos sont satisfaisantes. Mais dès que les conditions lumineuses baissent, le téléphone a bien du mal à offrir de jolis clichés. Le contre-jour sera d'ailleurs un souci pour lui. Le zoom x2 est appréciable. Reste que dans sa gamme de prix, le Poco n'est pas le roi de la photo.

Le smartphone se rattrape sur les performances : il est animé par un SoC MediaTek Dimensity 8300 Ultra, et les résultats sont là. Très puissant pour son prix, il parvient à égaler une Snapdragon 8 Gen 2. En jeux 3D, il sera parfait.

Quant à l'autonomie : avec sa batterie de 5 000 mAh, le Poco pourra tenir une journée. Rien de fantastique donc, heureusement la recharge rapide à 66W permet de récupérer rapidement du jus.

En bref, le Poco X6 Pro 5G se positionne comme un choix fiable pour les personnes à la recherche d'un smartphone performant à un prix intéressant. Retrouvez notre test de ce modèle de Xiaomi pour plus de détails.

Le Poco F5 Pro vient s’intercaler au sein du catalogue de la marque à moins de 600 euros. Comme toujours pour les modèles affublés du sobriquet « Poco » les performances sont au rendez-vous, mais au prix de quelques concessions. Un bon smartphone gaming oui, mais à quel prix ?

Le design du téléphone est maîtrisé tant il est des plus classiques. Aucune petite touche de folie à ce sujet permettant une bonne prise en main. Au niveau de l’écran, la dalle AMOLED de 6,67 pouces présente une définition WQHD et un rafraîchissement de 120 Hz. Dommage que celui-ci ne soit pas adaptatif, cependant, de manière générale, la dalle offre de bonnes couleurs ainsi qu’un pic de luminosité à 1187 cd/m2.

Une nouvelle fois, c’est au rayon des performances que le téléphone Xiaomi a le plus de certitudes. C’est une puce Snapdragon 8 Gen 1+ qui se retrouve chargée de l’animation globale. Vous avez droit au minimum à 8 Go de RAM avec 3 Go supplémentaires de mémoire virtuelle. Les prestations en jeu vidéo sont bonnes même si le Poco F5 Pro à une vilaine tendance à chauffer.

Le smartphone Poco est efficace sur l'autonomie, puisqu'il est capable de tenir une journée et demie, voire deux journées complète en fonction de votre usage. Avec la charge rapide, vous êtes à 100 % en 50 minutes. En revanche, le volet photographique est oubliable. L’objectif principal est bon sans permettre de faire des folies. Ce smartphone Xiaomi se recommande pour ceux qui aiment jouer aux jeux mobiles. Notre test du Xiaomi Poco F5 Pro vous le détaille dans les grandes largeurs.

Quel smartphone Xiaomi choisir ?

Avant d’acheter un smartphone de la marque Xiaomi, de nombreuses questions peuvent traverser votre esprit. Nous en avons listé quelques-unes ici en y apportant des réponses qui, nous l’espérons, éclaireront votre lanterne.

Qui est la marque Xiaomi ?

Xiaomi est une entreprise fondée en 2010 par Lei Jun, un milliardaire chinois, avec comme objectif la vente de smartphones de bonne qualité à des prix défiant toute concurrence. Au départ plutôt méconnue dans l’Hexagone, la marque est maintenant très populaire. La communauté est très active autour de MIUI, une interface Android totalement modifiée, uniquement disponible sur les smartphones de la marque chinoise.

Comment sont organisées les gammes de smartphones Xiaomi ? Quelle est la différence entre Xiaomi et Redmi ?

Comme toujours, les smartphones chez Xiaomi peuvent être rangés dans trois grandes catégories : l’entrée de gamme, le milieu de gamme et le haut de gamme.

En marge de ces gammes internes, les Poco sont des smartphones qui ont pour ambition d’offrir des performances premium à un tarif de milieu de gamme.

Dois-je passer par l’importation pour avoir mon téléphone Xiaomi ?

Ça, c’était avant. Depuis l’arrivée officielle de Xiaomi en France en 2018, il est en effet tout à fait aisé de mettre la main sur les produits du célèbre constructeur chinois. Les téléphones mobiles de la marque sont réputés pour leur excellent rapport qualité-prix, même avec la TVA. Xiaomi France a notamment ouvert des magasins physiques (un peu comme les Apple Store) il y a quelques années. Ces derniers ont cependant quasiment tous fermés en 2022, conséquence du redressement judiciaire de la société prestataire gérant les Mi Store. Pas d’inquiétude cependant, il est toujours possible d’acheter ses produits sur le site officiel, sur les sites de e-commerce et même chez les opérateurs. Le service après-vente de tous les achats effectués dans la période légale de garantie sera appliqué.

Quel forfait choisir pour mon nouveau smartphone ?

C’est peut-être l’occasion de changer de forfait mobile. Ça tombe bien, les opérateurs se mènent une guerre des prix sur les forfaits sans engagement et on retrouve maintenant des forfaits mobiles très complets à moins de 10 euros. Pour comparer les meilleurs forfaits du moment, rendez-vous sur notre comparateur de forfait mobile.

Quel est le smartphone Xiaomi le moins cher ?

Le téléphone Xiaomi récent le moins cher actuellement est le Redmi A2, que l’on peut dénicher autour de 109 euros. Encore moins cher, vous trouverez le Redmi A1 autour de 100 euros.