Vous voudriez vous lancer dans la domotique et connecter tout votre intérieur ? Que vous soyez un aficionado de Siri, d’Amazon Alexa ou de Google Assistant, découvrez notre sélection d’accessoires compatibles avec ces différents assistants personnels.

Les assistants personnels simplifient grandement le quotidien. Grâce à eux, en quelques mots, il est possible de lancer de la musique, un film, une série, de régler la température de son habitat, d’éclairer une pièce ou même de connaitre la météo qu’il fera le lendemain. À condition bien sûr d’être équipé des accessoires adéquats. Découvrez grâce à ce guide les must have à acquérir pour connecter votre domicile.

Éclairage connecté

Grâce à des ampoules connectées associées à certains accessoires, il est possible d’entièrement personnaliser votre éclairage pour qu’il s’allume dès que vous entrez dans une pièce, pour commander oralement l’allumage des ampoules ou pour l’associer à de la musique.

Kit de démarrage Philips Hue : notre recommandation

Ce kit de démarrage est composé de 3 ampoules White & Color E27 de 800 lumens et 10 W, d’un pont de connexion et d’une télécommande. Avec cet ensemble il vous est par exemple possible de synchroniser l’éclairage avec une télévision, de le contrôler grâce à votre smartphone via l’application dédiée, via Google Assistant, Siri ou Alexa ou même via une enceinte connectée.

 

Il est possible de lui attribuer certaines fonctions en ajoutant d’autres appareils compatibles, comme un détecteur de mouvement qui permet de contrôler l’éclairage en fonction de la présence ou non de quelqu’un dans la pièce.

Il est disponible pour environ 160 euros.

Retrouvez ce kit de démarrage sur Amazon

Ampoule TP-Link LB120 : l’alternative

Cette ampoule LED (E27) de 10 W et 800 lumens est compatible avec Google Assistant et Alexa. Il est possible de la contrôler à distance, via son application mobile ou grâce au contrôle vocal, pour activer la lumière, suivre sa consommation d’énergie et en faire varier l’intensité. L’ampoule n’a d’ailleurs pas besoin de hub pour fonctionner.

On la retrouve à environ 30 euros.

Retrouvez cette ampoule sur Amazon

Température connectée

Pour contrôler facilement la température chez soi et ainsi faire des économies, les thermostats connectés, qu’ils soient intelligents ou compatibles avec les assistants personnels, sont de sérieux atouts.

Nest Learning 3e génération : notre recommandation

Ce thermostat connecté est compatible avec Amazon Alexa et Google Assistant. Il embarque de multiples capteurs qui lui permettent de déterminer une température idéale et de l’atteindre. Il est possible de contrôler la température à distance grâce à son application mobile, mais également sur place grâce aux assistants personnels.

 

Le Nest Learning 3e génération enregistre différentes préférences pour s’autoprogrammer par la suite. Il fonctionne avec les chaudières mixtes et systèmes, les préparateurs d’eau chaude sanitaire, les pompes à chaleur, les systèmes multizones, de chauffage OpenTherm et à planchers chauffants hydrauliques

Il est disponible sous la barre des 250 euros.

Retrouvez le Nest Learning 3ème génération sur Amazon

Netatmo : l’alternative

Le Netatmo propose un programme en fonction de la température extérieure, de l’isolation et de l’habitude de vies des habitants. Il est compatible avec les chaudières au gaz, au fioul, au bois ainsi qu’avec les pompes à chaleur. Il peut s’utiliser avec son application mobile, mais aussi avec Siri ou Google Assistant.

netatmo thermostat

Il est disponible pour moins de 160 euros.

Retrouvez le Netatmo sur Amazon

Prise connectée

Les assistants personnels peuvent jouer un rôle également pour la gestion des appareils électriques, notamment par le biais de prises connectées qui permettent de contrôler à distance l’allumage et l’extinction des appareils branchés dessus.

TP-Link HS100 : notre recommandation

Ce système de prise connectée permet de gérer aisément les appareils électriques branchés sur celle-ci à distance. Via l’application mobile ou grâce au contrôle vocal du Google Assistant ou de l’Amazon Alexa, il est possible de planifier l’allumage et l’extinction des appareils manuellement ou via une planification horaire.

On la retrouve pour une trentaine d’euros.

Retrouvez cette prise connectée sur Amazon

Enceintes connectées

Accessoire incontournable de l’écosystème des objets connectés, l’enceinte connectée permet grâce à l’assistant personnel un certain nombre de fonctionnalités grâce à un micro intégré.

Google Home : notre recommandation

Le Google Home, que nous avons pu tester à la rédaction, fonctionne exclusivement avec Google Assistant. Elle exécute toutes les requêtes formulées en commençant par « Ok Google » ou « Dis Google » grâce à son micro intégré. Elle permet de contrôler oralement des appareils compatibles comme le Chromecast ou les ampoules Philips Hue.

Bose Soundlink Color II : l’alternative

La Bose Soundlink Color II est une enceinte connectée Bluetooth avec une puce NFC et un microphone intégré. Elle est compatible avec Siri et Google Now. Elle dispose de 8 heures d’autonomie et d’une application mobile qui donne accès à divers réglages.

 

On la retrouve pour environ 140 euros.

Retrouvez cette enceinte connectée sur Boulanger

Dongle pour streaming

Pour accéder via son téléviseur à des applications mobiles, il faut s’équiper des accessoires adéquats.

Chromecast 2 : notre recommandation

Le Chromecast 2 est compatible avec le Google Assistant. Il se branche sur le téléviseur grâce à un câble HDMI et permet d’accéder à diverses applications. Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter son test.

Amazon fire stick TV : l’alternative

L’Amazon Fire Stick TV est compatible avec Amazon Alexa. Il embarque 8 Go de stockage interne et permet d’accéder à tous les services d’Amazon comme Amazon Music Vidéo ou Amazon Prime Vidéo.

Il est disponible pour environ 60 euros.

Retrouvez l'Amazon Fire TV Stick sur Amazon

Caméra connectée

Nest Cam IQ

Cette caméra connectée d’intérieur est équipée d’un capteur 4K de 8 mégapixels avec un zoom automatique de 12 mégapixels. Elle envoie une alerte par mail ou sur mobile dès qu’elle détecte un mouvement ou un son avec un cliché pris instantanément. Elle est par ailleurs compatible avec Google Assistant.

Elle est disponible pour environ 350 euros.

Retrouvez l'Amazon Fire TV Stick sur Amazon

Nest Cam Outdoor

Cette caméra Nest est également compatible avec Google Assistant, mais elle s’utilise davantage en extérieur. Elle propose une vue à 130° en HD, résiste aux intempéries et envoie une alerte sur mobile si elle constate une activité quelconque en l’absence des habitants.

 

On la retrouve sous la barre des 200 euros.

Retrouvez la Nest Cam Outdoor sur Amazon

Vous recherchez d’autres produits ? Consultez nos autres guides d’achat.

À lire sur FrAndroid : Tous nos guides d’achat : les meilleurs smartphones et produits connectés aux meilleurs prix

FrAndroid Bons Plans

Ne manquez aucun bon plan avec notre nouvelle newsletter !

Retrouvez-nous également sur Twitter et Facebook

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !