Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

OLED, QLED, Android TV... quelles sont les meilleures TV 4K HDR 2020 ?

Les meilleures TV 4K en bref

Les téléviseurs 4K / UHD et HDR sont devenus la norme en 2020, mais le marché n'est pas pour autant moins divers qu'auparavant. L'arrivée de plusieurs technologies de dalles, telles que l'OLED et le QLED, sont venus s'ajouter au traditionnel LCD avec rétroéclairage par LED. Vous retrouverez ci-dessous notre sélection des meilleures TV du marché, toutes catégories confondues, en fonction de leur prix. Si c'est avant tout une diagonale que vous recherchez, nous vous renvoyons vers nos guides par taille d'écran :

Inversement, si vous cherchez plutôt une technologie d'écran vous pouvez retrouver nos guides des :

Avec ses téléviseurs OLED, LG s'est imposé comme la marque de référence en matière de téléviseur haut de gamme. On le sait, la technologie est particulièrement adaptée pour le cinéma grâce à ses noirs absolus et donc un contraste infini. LG propose quatre gammes de TV OLED, les séries B, C, E et W "Signature". Ce sont les modèles milieu de gamme que nous recommandons pour leur équilibre de prix. C ou E, les deux sont techniquement identiques, mais possèdent des designs légèrement différents. La LG OLEDC9 étant moins chère, c'est celle que nous recommandons.

Elle succède au C8 qui s'est imposé comme le téléviseur OLED de référence en 2018, le C9 ne change pas la donne : c'est aujourd'hui le choix naturel pour qui veut une TV OLED 4K HDR. Par rapport à sa devancière, elle gagne un processeur de traitement d'image alpha 9 (α9) de deuxième génération, dopé à l'intelligence artificielle. En pratique, cela signifie surtout un traitement d'image qui s'adapte en fonction du contenu et une interface légèrement plus véloce.

Les autres nouveautés de cette C9 sont à chercher au niveau du logiciel avec la prise en charge de Google Assistant ou d'Alexa, mais aussi de Homekit d'Apple ainsi qu'une refonte partielle de l'interface de WebOS. Elle est également compatible AirPlay 2, intègre des connecteurs HDMI 2.1 et eARC pour Dolby Audio. Les joueurs apprécieront la comptabilité G-Sync ainsi qu'un mode jeu qui fait tomber l'input lag à moins de 15 ms, le plus bas du marché. Bref, c'est tout bon pour ce C9 qui est paré pour l'avenir.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre test du LG OLED E9, techniquement identique, esthétiquement différent.

La TV LG OLEDC9 est disponible en 55 pouces...

... ainsi qu'en 65 pouces 

LG OLED B9 : le premier prix en OLED

Si vous souhaitez de l'OLED mais que votre budget est plus serré, tourner le vers le modèle B9 de LG, c'est l'entrée de gamme, mais vous aurez une dalle OLED et donc ses avantages sur le contraste. C'est l'option la moins chère en OLED, mais vous perdrez quelques fonctionnalités par rapport au modèle C9. Elle intègre par exemple processeur d'image d'ancienne génération. Lancée à 1500 euros environ, elle fait régulièrement l'objet de promotions autour de 1300 euros, c’est alors un choix intéressant face au QLED.

Si nous recommandons "par défaut" le LG OLED C9, qui offre selon nous le meilleur équilibre actuellement, il n'est pas le meilleur téléviseur OLED à proprement parler. Le Panasonic GZ2000 fait mieux selon nous, mais il est aussi beaucoup plus onéreux. Panasonic fait mieux sur la qualité d'image et conviendra surtout aux amateurs de cinéma puisque la firme a calibré la dalle pour correspondre aux standards utilisés par Hollywood.

Outre a qualité d'image, le téléviseur prend en charge de toutes les normes vidéo : HDR 10, 10+ et Dolby Vision et mise également sur un esthétique discrète mais premium avec un design épuré et conçu dans des matériaux nobles. Panasonic fait également l'article sa partie audio... et la marque déçoit un peu sur ce point. On en attendait mieux de Panasonic. Entendons-nous bien, le son n'est pas mauvais, mais l'audio n'est pas à la hauteur de l'image. C'est un peu dommage.

Numerama a testé le Panasonic GZ2000 si vous souhaitez en savoir plus. Nous avons mis la main sur le GZ1500, un peu moins haut de gamme.

Philips a également investi sur la technologie OLED. Pour la saison 2019-2020, la marque propose la série 8x4 avec deux modèles : 804 et 854, eux-mêmes déclinés en version 55 et 65 pouces. Les deux téléviseurs sont techniquement identiques, le 854 profitant simplement d'un pied rotatif. Nous avons testé le Philips 55OLED804, sans pied rotatif et en 55 pouces donc, avec un plaisir non dissimulé. Notez que l'on trouve toutefois plus facilement le 854 chez les "grands" marchands comme la Fnac ou Darty, il faut dire que le pied de ce dernier est tout de même plus joli.

Le téléviseur utilise une dalle OLED conçue par LG. Il s'agit de de la dernière génération et profite d'une excellente qualité d'image intrinsèque. Philips y ajoute deux éléments qui lui sont propres : son processeur d'image P5, de troisième génération cette fois, et sa fameuse technologie Ambilight -- sur trois côtés ici -- pour "briser le quatrième mur" du téléviseur.

Résultat : un excellent téléviseur. Le P5 fait parfaitement son travail. Les sources 4K HDR 10+ ou Dolby Vision sont retranscrites avec brio, et l'upscaler fait très bien le travail. La partie sonore n'est enfin pas négligée avec notamment un caisson de basse dédié et placé au dos. S'ils ne font pas mieux qu'une barre de son dédiée, les 3 haut-parleurs sont au-dessus de la moyenne. Pour tout savoir sur le téléviseur, n'hésitez pas à consulter notre test complet du Philips 55OLED804. 

Samsung QE55Q70R : le choix en QLED

La série Q70R est le milieu de gamme QLED de Samsung et vient se positionner comme un bon rapport entre prix et qualité d'image. Moins cher que l'OLED, mais plus agréable à l'œil du LCD traditionnel. S'il existe des modèles plus premiums, leur prix s'approchent plus de ceux de l'OLED qui reste selon nous un meilleur choix à prix identique. 

Bien qu'il existe des modèles plus luxueux, il reste un TV de gamme supérieure avec notamment une dalle 4K HDR et HDR10+ mais fait l'impasse sur Dolby Vision. Le Micro Dimming est de la partie pour améliorer le contraste, ce qui fait que le téléviseur est en mesure d'offrir des noirs très respectables même si évidemment l'OLED reste supérieur.

La dalle est également rafraîchie à 100 Hz nativement (sur les modèles 55 pouces et au-delà). C'est toujours un plus, surtout pour les contenus à plus de 60 images par seconde... comme certains jeux sur des consoles types Xbox One X ou PS4 Pro et surtout les futures machines de Sony et Microsoft. Comme toujours sur les TV de gamme supérieure de Samsung, il fonctionne sous l'OS Tyzen qui, avec Android TV, est la meilleure interface TV du moment.

Pourquoi choisir le Samsung Q55Q70R ?

Vous l'avez compris, OLED et QLED sont globalement ce qu'il se fait de mieux en matière d'image, mais les prix sont forcément plus élevés. Si vous cherchez surtout un téléviseur polyvalent, mais plus abordable : nous recommandons la série The One de Philips, numérotée xxPUS7354. C'est actuellement le bon choix pour les personnes en quête du meilleur rapport qualité/prix.

La série se contente forcément de dalle LCD, mais ces dernières font tout : 4K / UHD ainsi que les normes HDR 10+ et Dolby Vision. La dalle est rétroéclairée par LED avec du Micro Dimming pour assombrir un peu plus les noirs et donc gagner un peu en contraste. À l'intérieur vous trouverez un processeur P5 de 1re génération, réputé pour son upscaling.

Android TV oblige, "The One" se connecte à Internet via WiFi ou Ethernet et vous pouvez faire appel à Google Assistant grâce à la télécommande qui dispose d'un micro. La série profite également de la technologie Ambilight sur trois côtés pour vous plonger encore plus dans l'ambiance de votre film si vous le souhaitez. C'est un supplément que l'on apprécie, mais vous pourrez le désactiver. Vous retrouverez tous les détails dans notre test du Philips The One en version 58 pouces.

La gamme The One de Philips "The One" est très complète avec des téléviseurs allant de 43 à 75 pouces.

Si vous cherchez des propositions à petit prix, vous aurez l'embarras du choix et il existe des dizaines de marques aux qualités inégales. On vous recommande de faire confiance à principalement trois marques : Samsung, LG ainsi que TCL dans une moindre mesure. Sans surprise, il s'agit des fabricants les plus célèbres qui arrivent à transposer sur leur modèle d'entrée de gammes leur expertise.

Bien évidemment, vous ferez des concessions sur la qualité d'image, les fonctionnalités annexes. À titre d'exemple, nous vous recommandons le Samsung UExxRU7525 qui existe dans les 4 diagonales les plus populaires 43, 50, 55 et 65 pouces. Mais sachez qu'à ce niveau de prix, LG et TCL proposeront une qualité similaire.

Ou les prix du modèle 65 pouces

FAQ

Quels sont les points importants à regarder avec d'acheter un téléviseur ?

Avant l'achat d'un téléviseur, il est important de vérifier plusieurs paramètres. Le premier est évidemment la diagonale de l'écran afin de trouver celle qui correspondra le mieux à votre logement. Il faut également veiller à la technologie de la dalle. Nous vous expliquons tout cela et bien d'autres choses dans notre guide dédié pour bien acheter son téléviseur.

Quelles sont les marques de confiance ?

Le marché des téléviseurs est composé de nombreuses marques, mais les fabricants historiques de téléviseurs restent de manières générales ceux dans lesquels on peut avoir confiance : Sony, LG, Samsung et Philips en tête. Certains constructeurs chinois arrivent également à proposer régulièrement des produits intéressants comme TCL.

OLED, QLED, LCD, quelles sont les différences ?

Technologie maîtresse à l'heure actuelle, l'OLED a pour particularité de reposer des LED organiques (d'où le "O"). Ces dernières émettent leur propre lumière, ce qui veut dire que chaque pixel est éclairé indépendamment. Inversement, quand on vuut afficher du noir, il est tout simplement éteint et n'émet donc aucune lumière. C'est pour cette raison que les contrastes de l'OLED sont dits "infinis". C'est l'avantage principal de la technologie, mais il y en a d'autres.

QLED et LCD sont de la même famille et nécessitent quant à eu un éclairage annexe. Le QLED est donc un écran LCD, mais fonctionnant avec le renfort de boîtes quantiques (ou quantum dots) pour obtenir de meilleures couleurs. La technologie est en revanche plus chère que le LCD classique, ce dernier a donc l'avantage d'être moins onéreux. Nous en parlons plus en détail dans notre article dédié aux technologies d'écran.