Vous êtes un vidéastes baroudeurs 4K ? L’espace de stockage est insuffisant sur votre smartphone ? Nous avons comparé des SSD portables que vous pourrez facilement trimbaler dans votre sac et qui vous permettront de décharger les gigaoctets de photographies et vidéos. Nous avons testé les références du marché chez Samsung, Seagate, SanDisk, Western Digital et KingDian.

Que faut-il savoir avant de se lancer ?

Les SSD externes sont une solution entre le classique disque dur et la clé USB. Ils proposent une capacité de stockage importante, comme les disques durs (HDD), et ils sont aussi résistants que les clés USB. Enfin, ils proposent également un format très compact et des performances au-dessus des HDD et de la majorité des clés USB.

Les SSD que nous avons testés proposent de la mémoire flash NAND (MLC ou TLC, parfois SLC), avec une interface USB 3.0 et une connectique USB Type-C. Il y a néanmoins une exception : certaines solutions utilisent une interface Thunderbolt 3. Les débits sont plus importantes, mais ils ne fonctionnent pas avec smartphones et pas forcément avec tous les PC et Mac.

Tous les smartphones ne sont pas compatibles avec les SSD externes

La compatibilité avec un PC et une Mac est une chose, mais celle avec un smartphone en est une autre. Nous avons testé les SSD externes sur des smartphones Samsung, Google Pixel, LG, Sony, OnePlus, mais aussi Huawei. Il y a certaines choses à savoir.

Premièrement, votre smartphone doit déjà être compatible USB-OTG (On-The-Go), il existe d’ailleurs une application pour le vérifier.

Icon Vérification OTG
Vérification OTG

Cette application est relativement simple et permet de vérifier si votre smartphone ou votre tablette Android est compatible USB-OTG. Nous avons...

3 raisons de télécharger cette application

  • Permet de vérifier si votre Android est USB-OTG
  • C'est l'unique fonction de cette application
  • N'oubliez pas de donner les droits nécessaires au premier démarrage

Il faut également vérifier la compatibilité de l’interface du micro USB ou du USB Type-C de votre smartphone. En fonction de votre smartphone, vous aurez également des performances différentes. Par exemple, mon OnePlus 6 n’est pas capable d’alimenter complètement le Samsung T5 : il fournit 500 mA alors que le SSD en nécessite 800 mA, ça fonctionne, mais je n’atteindrai pas les débits que l’on peut observer sur PC.

Voici donc plusieurs étapes préalables :

  • Vérifiez le format du SSD : préférez le format FAT32, qui fonctionnera sans problème sur Android et macOS. Si vous comptez transférer des fichiers de plus de 4 Go, les formats exFAT et NTFS sont également reconnus sur Android.
  • Vérifiez la compatibilité USB-OTG sur votre smartphone
  • Activez l’USB-OTG une fois votre SSD branché
  • Utilisez un explorateur de fichiers, voici les explorateurs conseillés par FrAndroid

Enfin, le câble fourni avec le SSD n’est peut-être pas USB-C vers USB-C. Vous devrez passer par un adaptateur USB Type-C qui permet de profiter de la norme USB 3.0. Voici celui que l’on vous conseille, il fonctionne également sur des PC et MacBook, pour 6 euros sur Amazon France.

Les SSD testés et comparés

Nous avons testé une bonne partie des SSD portables du marché : le Seagate Fast SSD, le Samsung SSD T5, le Western Digital My Passport, le KingDian Portable SSD, le SanDisk Extreme Portable SSD et enfin le Samsung X5.

Ces SSD ont tous des capacités différentes de 256 Go à 2 To, avec une large fourchette de prix. Ce sont également des SSD compacts et résistants : l’objectif est de pouvoir les trimbaler avec vous sans se soucier de les faire tomber. Enfin, ils doivent être performants pour transférer rapidement votre contenu avec la meilleure fiabilité.

Tableau récapitulatif

 Débits mesurés en lecture et écriturePrix / Go (référence 500 Go)Liens d'achat
Seagate Fast SSD
(500 Go)
512,2 MB/s
405 MB/s
0,504 euroExiste en 250 Go, 500 et 1 To
Vendus sur Amazon
Samsung SSD T5
(2 To)
492,2 MB/s
469,9 MB/s
0,396 euroExiste en 250 Go, 500 Go, 1 To et 2 To
Vendus sur Amazon
Western Digital My Passport
(512 Go)
425,7 MB/s
402,3 MB/s
0,43 euroExiste en 250 Go, 500 Go et 1 To
Vendus sur Amazon France
KingDian Portable SSD
(256 Go)
377,9 MB/s
335,8 MB/s
0,3 euroExiste en 250 Go et 500 Go
Vendus sur Amazon France
SanDisk Extreme Portable SSD
(1 To)
505 MB/s
459 MB/s
0,42 euroExiste en 250 Go, 500 Go, 1 To et 2 To
Vendus sur Amazon
Samsung X5
(1 To)
2328 MB/s
1634,3 MB/s
0,8 euro

(500 Go)
Existe en 500 Go et 1 To
Vendus sur Amazon

Comment ont été testés ces SSD ? Une fois que nous les recevons, nous les avons testés avec des outils de benchmark sur macOS, Windows 10 et Android. L’objectif de ces tests est de vérifier la compatibilité, mais surtout de comparer les débits d’écriture et de lecture exposés par les fabricants et ceux que nous avons mesurés. Ensuite, nous transférons sur PC des fichiers de quelques Mo, mais aussi des fichiers de 5 Go dans les deux sens. Enfin, nous terminons le test en transférant 1 Go de vidéo (4K) vers un smartphone Samsung Galaxy Note 8, et nous lançons également la lecture d’une vidéo (4K, format TS, codec HEVC, 60 fps) depuis le SSD.

Seagate Fast SSD

Première chose, les mensurations de l’objet parlent d’elles-mêmes : 7,9 x 9,4 x 0,9 cm pour 82 grammes. Cela peut sembler petit, mais il s’agit d’un des plus gros SSD testés dans ce guide. Il est relativement fin, mais il est large et prendra donc plus de place dans votre poche. Il est livré avec un câble USB-C vers USB-C et un câble USB-C vers USB mesurant tous les deux 45 centimètres. Une petite LED indique qu’il est bien branché.

Il chauffe légèrement, et affiche un taux de transfert stable et très correct. Lors de la lecture de la 4K, la vidéo démarre directement sans aucune saccade.

Enfin, notons que le boitier semble solide : il est composé d’un plastique granuleux et recouvert sur le dessus par de l’aluminium brossé.

Numerama a réalisé un test de ce SSD

Le Seagate Fast SSD est vendu sur Amazon avec les trois quantités de stockage

Samsung T5

C’est le dernier modèle de Samsung, il introduit la mémoire V-NAND de 4e génération avec une interface USB 3.1 (Gen2). Le boitier est compact (7,4 x 5,73 x 1,05 cm) et entièrement composé de métal. Vous le trouverez en bleu métallique (250 et 500 Go) ou noir (1 et 2 To).Il n’y a aucun voyant sur le boitier. Il est également léger : 57 grammes sur notre version. Selon Samsung, la coque est annoncée comme résistante à des chutes jusqu’à 2 mètres. Nous avons seulement tenté de le lâcher d’environ 1 mètre, tout a bien résisté.

Comme le Seagate Fast SSD, le T5 est livré avec deux câbles de 40 centimètres : un câble USB-C vers USB-C et un câble USB-C vers USB.

Samsung est d’ailleurs un des seuls à proposer 2 To de capacité : grâce à la dernière génération V-NAND, le constructeur coréen empile la mémoire : la version 2 To est composée de quatre puces de 512 Go à 16 dies de 32 Go. Les performances obtenues sont très correctes, en lecture et en écriture. Concernant la chauffe, rien n’est à signaler. Là où le T5 va pouvoir faire mieux que la concurrence est sur la durée, où les débits restent très constants.

Le Samsung T5 est vendu sur Amazon avec les quatre quantités de stockage

Western Digital My Passport SSD

Nous avons testé le modèle de 512 Go livré avec un connecteur USB Type-C (USB 3.1 Gen2), ce qui signifie qu’il peut atteindre 10 Gbps s’il est connecté à un appareil compatible. Il est petit, mais il ne semble pas aussi robuste que ses concurrents. Avec ses dimensions compactes (9,0 x 4,5 x 1,0 cm) et son poids de 60 grammes, il ressemble à une petite tablette de chocolat. La moitié du corps de l’appareil est revêtue de plastique noir mat et l’autre moitié arbore un métal fin avec une finition gris. Les finitions sont correctes, mais le plastique donne une sensation de fragilité au tout.

Il est livré avec un câble USB Type-C vers USB Type-C, ainsi qu’un adaptateur USB Type-A (plein format). On regrettera l’absence de voyant, mais ce n’est pas important.

Concernant ses performances, les benchmarks donnent de bons résultats. Par contre, la mémoire TLC ne tient pas sur des transferts longs, les performances tendent à baisser. Ce n’est pas catastrophique, mais vous pouvez perdre 20 à 30 % en vitesse d’écriture. Nous avons également remarqué un peu de chauffe lors des sessions de transferts, mais rien d’alarmant.

Le WD My Passport SSD est vendu sur Amazon avec les trois quantités de stockage

SanDisk Extreme Portable SSD

C’est celui que je préfère en main : il est relativement petit (9,6 x 4,9 x 0,9 cm), et il est certifié IP55. On ne parle pas d’étanchéité, mais il résiste tout de même aux éclaboussures et à la poussière. Le boitier est recouvert d’une gomme au toucher doux, ce qui lui évite de glisser. Autre élément qui le différencie : une encoche permet de l’attacher à un porte-clé. C’est pratique.

Il est livré avec un câble USB Type-C vers USB Type-C de seulement 16 centimètres, ainsi qu’un adaptateur USB Type-A (plein format). On regrettera, encore une fois, l’absence de voyant.

Techniquement, le SanDisk Extreme Portable SSD est proche du Western Digital My Passport SSD : contrôleur, type de mémoire… il faut dire que les deux produits appartiennent au même groupe. Les débits sont donc corrects, mais on observe la même baisse de performances que le WD sur certains transferts.

Le SanDisk Extreme Portable SSD est vendu sur Amazon

KingDian Portable SSD

Inconnu au bataillon, KingDian est un constructeur chinois de produits de stockage. Nous avons testé la version 256 Go du SSD portable. Évidemment, c’est une SSD externe bon marché, il est bien moins cher que ses concurrents. Le fabricant chinois propose 3 ans de garantie, comme les autres constructeurs.

C’est le plus compact (6,6 x 3,6 x 0,9 cm) et le plus petit des SSD testés, c’est également le plus léger (40 cm). Le boitier est pourtant majoritairement composé de métal, avec une partie en plastique. L’ensemble est plutôt de qualité avec des finitions correctes.

Le connecteur est de l’USB-C compatible USB 3.0. Dans le boitier se trouve un Kingdian N400 NGFF (MLC), que vous pouvez acheter séparément.

Malgré son prix plus bas, il est aussi performant que les autres. Étonnant, nos mesures sont plus élevées que les performances annoncées par le fabricant chinois. Enfin, il marche parfaitement avec les smartphones, PC et Mac.

Le KingDian Portable SSD est vendu sur Amazon

Samsung X5, les top des performances au prix fort

Cette année, Samsung a introduit un SSD NVMe X-series portable qui prend en charge Thunderbolt 3. Le SSD portable Samsung X5, avec sa bande passante de 40 Gbps, est un OVNI dans notre sélection de SSD portable.

Il affiche des performances plus élevées que le SSD de mon MacBook Pro. Il faut dire que le connecteur Thunderbolt 3 (TB3) est en train de devenir le standard de facto pour la connectivité universelle sur les ordinateurs portables. Tous les fabricants d’ordinateurs portables proposent des produits compatibles, la plupart du temps sur le marché haut de gamme.

Le boitier est bien plus large que les autres boitiers testés, il est composé de magnésium. Samsung a choisi cet alliage, car il est plus léger et plus résistant que l’aluminium et l’acier. Bien que l’aluminium ait une meilleure conductivité thermique, le magnésium est pour Samsung la solution optimale pour satisfaire les trois conditions : poids, durabilité et dissipation de chaleur.

Ce boitier est résistant aux chocs, il est supposé pouvoir résister à une chute pouvant aller jusqu’à deux mètres. Il a un aspect brillant, mais comprend un antidérapant en gomme pour éviter les accidents.

Il propose une protection par mot de passe en option et le chiffrement de données matérielles AES 256 bits (ce qui signifie que les performances ne seront pas pénalisées par l’activation du chiffrement).

Les performances époustouflantes de ce SSD externe sont assorties d’un prix élevé. Pour ceux qui en ont les moyens, cependant, le X5 est un lecteur haut de gamme. Par contre, il ne fonctionnera pas avec les smartphones Android.

Le Samsung X5 est disponible sur Amazon

Notre coup de cœur : Samsung T5

Finalement, le SSD externe le plus polyvalent est — selon nous — le Samsung T5. Il est résistant et performant, compatible avec de nombreux périphériques, ses fonctions sont exemplaires, c’est un SSD nomade de qualité pour les photographes et vidéastes baroudeurs.

Il pourra accompagner votre PC et votre Mac, mais aussi votre smartphone Android. Parfait pour décharger vos photos et vidéos afin de les sauvegarder, mais aussi pour libérer du stockage rapidement et en toute sécurité.

Les alternatives

Dans le cadre d’une solution de stockage externe, il existe deux alternatives à considérer. La première est la carte micro SD si votre smartphone intègre un slot dédié. Vous pouvez consulter notre guide d’achat.

La seconde solution est d’acheter une clé USB avec connecteur USB-C. Si vous n’avez besoin que de 128 Go maximum, c’est une solution plus économique que les SSD externes.

Ce produit répond au doux nom de Sandisk SDDDC2-064G-G46

Nous vous conseillons la SanDisk qui propose une double connectique, la version 64 Go est à 26 euros sur Amazon.

FrAndroid Bons Plans

Ne manquez aucun bon plan avec notre nouvelle newsletter !

Retrouvez-nous également sur Twitter et Facebook

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !