Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Quelles sont les meilleures imprimantes multifonctions en 2021 ?

On la pensait quasi obsolète, mais le confinement nous a rappelé que se passer de papier, et donc d’une imprimante n’était souvent pas possible. Et avec la rentrée qui arrive, s'équiper d'une imprimante sera indispensable pour faire confortablement les devoirs du petit dernier. Et même si les applications pour scanner un document depuis son smartphone on fait de gros progrès, un scanner à plat traditionnel reste la meilleure solution pour numériser proprement une photo ou un document.

Pour cette sélection, nous nous sommes concentrés sur des modèles d'imprimantes multifonctions à jet d'encre. S'ils sont moins chers à la page, les modèles laser demandent un volume d'impression bien plus important pour être rentables, en particulier si vous voulez de la couleur. Pour la plupart des gens, le jet d'encre sera donc plus adapté.

Canon Pixma TS5351

Avec sa dernière génération d’imprimantes, Canon a concentré son attention sur un point souvent laissé pour compte : l’encombrement. Et la TS5351 est effectivement compacte, du moins lorsqu’elle n’est pas en utilisation. Nombre d’éléments dissimulés dans le châssis doivent être dépliés avant usage.

La qualité d’impression est correcte, tant en couleur qu’en noir et blanc. Même constat pour les débits, tout à fait honnêtes pour le tarif. Alors qu’il a historiquement tendance à séparer les cartouches par couleurs, Canon n’en propose ici que deux, une couleur et une noir et blanc. Un choix qui fait bien évidemment grimper le coût à la page, qui est donc tout juste moyen.

Malgré ce défaut, la TS5351 est un bon choix d’entrée de gamme, qui séduit tout particulièrement par sa petite taille.

Canon Pixma TS8351

Si vous comptez imprimer de manière plus régulière ou si vous comptez produire des tirages photo dignes de ce nom c’est une nouvelle fois chez Canon qu’il faudra vous fournir.

Cette Pixma  TS8352 reprend le design compact de ses petites sœurs, mais adopte une meilleure finition ainsi qu’un grand écran très lisible. Un lecteur de cartes SD vient compléter le tout.

Mais c’est surtout en matière de qualité d’impression que la montée en gamme se fait particulièrement ressentir, en particulier dès que l’on s’essaye à la photo. Les clichés sont précis, détaillés et la colorimétrie est plutôt respectée. On lui reprochera cependant un petit manque de vélocité.

Avec 6 cartouches, le coût à la page est correct, en particulier si l’on utilise les cartouches grande capacité de la marque.

HP Envy 6230

Vous n’imprimez qu’assez peu et ne voulez pas trop investir dans une imprimante ? La HP Envy 6230 pourra vous intéresser. Esthétiquement très classique, elle est cependant assez imposante.

Du côté des fonctions, là aussi, rien de très original. On trouve un scanner à plat et un mode recto verso automatique. La qualité de l’impression est bonne, mais les débits sont assez faibles. Si vous avez besoin d’imprimer beaucoup et rapidement passez votre chemin.

Reste la question du coût à la page. Élevé si l’on achète soi-même les cartouches, il devient tout à fait compétitif en passant par l’abonnement Instant Ink. Outre le tarif intéressant, vous n'aurez pas besoin d'acheter vous-même les cartouches, HP s'en occupant directement pour vous.

Epson EcoTank ET-3750

Historiquement si vous imprimez beaucoup, s’orienter vers une imprimante laser était le choix logique. Depuis quelque temps, la donne a cependant changé avec l’arrivée d’imprimantes à réservoir.

Ici, la traditionnelle cartouche fait donc place à 4 réservoirs que l’on remplira soi-même avec des petites bouteilles. Le résultat est un coût à la page incroyablement bas. Vendue 40 euros, la recharge vous permettra d’imprimer jusqu’à 13 000 pages ! Epson propose même un service Ready Print « illimité » pour 15 € par mois. Si vous êtes un très gros consommateur, le jeu pourra peut-être en valoir la chandelle.

L’ET-3750 elle-même est un bon modèle, qui sera toutefois plus à l’aise en bureautique qu’en photo. Elle se révèle aussi être l’un des modèles à jet d’encre les plus rapides du marché.

Autant que qualités qui la rendent particulièrement séduisante pour une PME ou une association qui ne veulent pas investir dans une imprimante laser autrement plus onéreuse.

Bien choisir son imprimante multifonction

Ai-je besoin d’acheter un câble USB ?

Depuis le passage à l’USB dans les années 2000 la quasi-totalité des imprimantes était vendue sans le câble USB Type B nécessaire pour les brancher à son ordinateur. Le constructeur augmentait sa marge et le revendeur pouvait vous proposer un câble hors de prix en même temps que l’imprimante.

De nos jours, on vous recommande de vous passer totalement de câble et d’utiliser le Wifi présent sur la majorité des imprimantes. Non seulement c’est plus rapide, mais l’on peut lancer une impression à distance depuis n’importe quel appareil.

Les cartouches livrées avec l’imprimante sont elles pleines ?

Les imprimantes sont systématiquement livrées avec des cartouches. Ces dernières ne proposent toutefois qu’une fraction de la capacité d’une cartouche standard. Achetez-en une d’avance afin d’éviter la panne sèche le moment venu.

Dois-je acheter les cartouches grande capacité ?

La plupart des marques proposent des cartouches XL ou de grande capacité. Vendues plus chères, elles sont aussi bien plus endurantes. Rapporté à la page le coût est donc nettement plus bas. On vous les recommande donc chaudement.

Jet d’encre ou laser ?

La première question à laquelle tous les acheteurs d’imprimantes doivent répondre se résume à une simple question de savoir ce que vous prévoyez d’imprimer : quoi et à combien de fois. Les imprimantes à jet d’encre utilisent des cartouches d’encre qui sont appliquées humides sur le papier et sèchent rapidement, tandis que les imprimantes laser utilisent du toner, un type d’encre qui adhère au papier pour des résultats rapides et une utilisation efficace des ressources.

Les imprimantes à jet d’encre couleur constituent l’essentiel du marché simplement parce qu’elles peuvent imprimer à peu près tout. Et les imprimantes à jet d’encre et tout-en-un d’aujourd’hui sont rapides, souvent avec des vitesses d’impression qui rivalisent ou surpassent leurs homologues laser.

Les imprimantes laser sont toujours un bon choix pour les environnements de bureau lorsque la plupart des impressions que vous devez effectuer sont en monochrome. Elles sont plus silencieuses et offrent une bonne vitesse d’impression tout en fournissant des impressions avec un coût par page inférieur à celui d’un jet d’encre couleur.

Bref, c’est à vous de décider s’il faut renoncer à la flexibilité qu’offre une imprimante à jet d’encre couleur.

Pour imprimer des photos ?

Si vous voulez imprimer vos photos de famille sur papier, allez plutôt vers une imprimante photo dédiée (à fonction unique). Bien qu’elles ne soient pas multifonctions, la qualité des impressions est généralement meilleure. Cependant, le prix que vous paierez pour ce type d’imprimante dépend du coût d’impression.

Les abonnements valent-ils le coup ?

Si l’achat de cartouches demeure la norme, l’américain HP propose depuis 2015 un service d’abonnement ou l’on achète un forfait de pages par mois. Contrairement à ce que l’on pourrait craindre, le service Instant Ink est assez intéressant, en particulier pour les petits consommateurs. Et on ne peut nier le côté pratique de l’envoi automatique d’une nouvelle cartouche avant que l’ancienne ne soit vidée.