Les meilleurs écrans portables pour PC, Mac, smartphones et Switch en 2024

Transportables, légers et pratiques

 

Assez peu connus, les écrans portables (ou "moniteurs externes") ont de plus en plus le vent en poupe. Il faut dire que les caractéristiques de leurs dalles se sont améliorées et que la connectique USB-C avec DisplayPort a ouvert des possibilités. Voici notre sélection des meilleurs modèles d'écrans portables en 2024.

Plutôt que de brancher un grand et gros moniteur encombrant, pourquoi ne pas opter pour un écran portable ? En effet, ce genre de produit gagne en popularité puisqu’il s’agit d’un appareil polyvalent, muni le plus souvent d’une batterie, capable de s’adapter aussi bien à votre vie professionnelle que personnelle.

Les moniteurs portables sont des écrans qui peuvent se brancher rapidement et facilement sur votre ordinateur portable ou fixe, ou encore un smartphone, pour étendre votre environnement de travail sans avoir besoin d’un encombrant moniteur de PC. Ils peuvent aussi être très facilement rangés. Pratique si vous télétravaillez et n’avez pas d’espace de bureau dédié.

Certains moniteurs portables avec connectique HDMI (ou micro HDMI/mini HDMI) peuvent également servir d’écran pour des consoles de jeu, que ce soit une Nintendo Switch, une PS5 ou une Xbox. Attention cependant, très peu de ces écrans ont des haut-parleurs et aucun n’a de sortie son dédiée.

La sélection des meilleurs écrans portables :

Asus ZenScreen Go : le must de l’écran portable

Le modèle le plus intéressant d’écran portable, selon nous, est le ZenScreen Go. Cette référence déjà évoqué sur Frandroid, dispose d’une dalle LCD IPS de 15,6 pouces de diagonale. C’est un moniteur transportable en définition Full HD, alimenté uniquement par de l’USB Type-C. Avec son épaisseur de 8 mm et son poids de 900 grammes, l’idée est de le trimballer avec vous pour le brancher sur votre smartphone Android ou votre PC portable.

La Nintendo Switch peut être branchée dessus
La Nintendo Switch peut être branchée dessus

Bonne nouvelle : l’écran inclut sa propre batterie 7800 mAh. Enfin, il est livré avec une protection d’écran qui se replie pour servir de support en mode portrait ou paysage. Il a d’ailleurs une fonction pour détecter si l’écran est en mode portrait et paysage, l’application Asus (DisplayLink) est très pratique pour configurer le fonctionnement de l’appareil.

La batterie permet d’avoir 4 heures environ d’autonomie, votre appareil connecté prendra ensuite le relais pour l’alimentation. Malheureusement, le ZenScreen Go (MB16AP) n’a qu’une seule prise USB Type-C, il faut donc trouver un dongle ou un appareil capable d’alimenter l’écran en même temps que le transfert des données vidéos (USB-C PD — Power Delivery). Notez que les modèles ZenScreen Go (MB16AP et MB16AHP) ne sont pas tactiles.

Asus ZenScreen Touch : la version tactile

Si vous êtes à la recherche des mêmes performances, mais avec une interface tactile, Asus propose son ZenScreen dans une version Touch. À l’instar de la version Go, l’écran de 15,6 pouces intègre aussi un rafraîchissement à partir de 60 Hz. L’écran Full HD au format 16:9 est donc idéal pour l’usage multimédia.

Asus ZenScreen Touch
Asus ZenScreen Touch

Offrant à la fois de l’USB-C et du micro-HDMI, il est très facile à utiliser que ce soit avec une Nintendo Switch ou bien en sollicitant le mode Dex sur les smartphones haut de gamme Samsung. La batterie de 7800 mAh assure une autonomie d’au minimum 4 heures. Il dispose aussi d’une technologie de charge rapide Qualcomm.

La pochette pliante livrée par Asus offre une ergonomie améliorée pour le placer n’importe où. En comparaison à la version Go, l’écran Touch est un peu plus onéreux, mais offre un peu plus de polyvalence dans l’usage.

Innocn 13 pouces : un petit écran nomade Oled

 

La marque chinoise Innocn se spécialise dans la production d’écrans portables. Avec ce modèle, vous avez droit à un bel écran de 13,3 pouces qui utilise la technologie Oled. Le seul hic à opposer dans la qualité de cet écran portable est que ce dernier propose une résolution en Full HD ainsi qu’un rafraîchissement à 60 Hz. En matière de connectique, vous avez droit à deux ports USB-C ainsi qu’un port mini-HDMI. Il ne fonctionne que sous alimentation.

La machine bénéficie d’un support intégré pour être placé sur une surface plane. Surtout en matière de qualité d’image, il s’agit de l’un des meilleurs écrans portables disponibles. En effet la technologie Oled apporte une réelle plus-value sur la fidélité des couleurs et le taux de contraste. Autre bon point, le temps de réponse de seulement 1 ms. Il s’agit d’un excellent produit utilisé aussi bien seul que comme une interface secondaire. Enfin, c’est un écran portable commercialisé à 350 euros.

Asus ROG XG16AHP : le meilleur pour le gaming

Fort de sa domination sur le secteur, Asus propose de belles améliorations sur ses écrans portables. En y apposant la dénomination Republic of Gamer, le constructeur offre une fonction complètement gaming à ce moniteur.

L’interface LED intègre une diagonale de 16 pouces avec une définition en Full HD. Le véritable atout est le taux de rafraîchissement mis en place. Celui-ci peut grimper jusqu’à 144 Hz pour une fluidité optimale. Il est compatible FreeSync, mais pas G-Sync pour la partie gaming.

En matière de construction, le moniteur portable dispose de deux ports USB de type-C, et d’un micro HDMI. Il est livré avec un trépied pour le placer n’importe où. Une batterie de 7800 mAh est aussi mise en place, offrant une autonomie totale d’environ 3 heures et demie.

MSI Optix MAG161V : l’écran portatif gaming abordable

Sur le papier, c’est un bon écran portable : un écran IPS LCD qui affiche une définition Full HD de 1920 x 1080 pixels et profite d’un ratio de contraste de 800:1, ainsi que d’un taux de rafraîchissement de 60 Hz. MSI l’a classé comme un écran gamer : il n’a pas de batterie pour s’autoalimenter, mais il a deux haut-parleurs (2 x 1 W).

Il peut fonctionner et être alimenté par un seul câble USB-C, mais cela nécessite une alimentation supérieure à 10 W et le mode DisplayPort. Sinon, vous pouvez alimenter le moniteur via USB-C, et le brancher en USB-C ou en micro HDMI. D’ailleurs, le micro HDMI peut s’avérer très pratique pour brancher un appareil qui n’a pas de câble USB-C, comme une console de jeu par exemple. C’est tout de même dommage que les deux USB-C soient du même côté.

Cocopar Monitor : l’alternative à Asus

Il n’existe que peu d’alternatives à Asus et MSI sur cette tranche de marché. Si HP avait tenté sa chance, une autre marque aux tarifs attractifs s’attire les faveurs du public : Cocopar. En l’occurrence, l’entreprise propose un écran portable de 15,6 pouces avec une définition en Full HD.

Cocopar

La connectique est généreuse. Vous avez ainsi droit à un port jack 3,5 mm, un port mini HDMI, deux ports UBS-C. Vous pourrez ainsi y brancher une console, un PC ou une autre machine. On fait cependant l’impasse sur le port HDMI classique. Cerise sur le gâteau, il est compatible FreeSync pour un meilleur affichage avec GPU AMD. La béquille est quant à elle bien pensée, avec un ajustement possible de 45 à 90°.

Toutefois, vous n’avez pas de batterie interne pour l’autonomie. Vous ne devrez compter que sur l’alimentation du produit sollicité.

Qu’est-ce qu’un écran portable ?

Quelles sont les marques de confiance ?

Vous avez pu le constater au sein de notre sélection, la marque Asus est l’un des rares constructeurs à proposer une véritable gamme d’écrans portables. Si d’autres marques existent sur ce secteur, elles sont bien moins présentes. D’autres entreprises chinoises comme Uperfect, Wimaxit ou Eviciv ont elles aussi des produits de qualité. Vérifiez attentivement les avis sur les sites e-commerce pour faire un achat de confiance ou tout simplement, choisissez l’un des produits de notre sélection.

À quoi faut-il faire attention pour choisir son moniteur portable ?

Comme vous allez le voir, les caractéristiques auxquelles il faut faire attention avec les moniteurs externes sont les mêmes que les moniteurs classiques :

  • La technologie d’écran (IPS LCD, TN ou Oled) : évitez la technologie TN, préférez l’IPS LCD qui offre plus de contraste, de meilleurs angles de vision et une palette de couleurs plus large ;
  • La définition d’écran (HD ou Full HD) en fonction de vos besoins ;
  • Les connectiques (USB Type-C, HDMI, micro-HDMI, mini HDMI, USB 3.0) : certains modèles sont uniquement USB Type-C, tandis que d’autres ont de l’USB-C ainsi qu’un port micro HDMI. Évitez les moniteurs avec uniquement une connectique USB 3.0, très limitée ;
  • Le taux de rafraîchissement (60 Hz) et le temps de réponse ;
  • Les angles de vision et surtout la luminosité ;
  • Les accessoires, en particulier les protections qui offrent des systèmes de béquille ou un design en origami pour faire tenir son écran en mode portrait ou paysage.

En effet, la luminosité n’est pas aussi élevée que sur un moniteur classique étant donné que l’alimentation est souvent bien moins puissante. Cela a également un impact sur les performances de l’écran, certains moniteurs portables seront inutiles pour les jeux et les vidéos par exemple.

Est-ce que mon ordinateur portable est compatible ?

Si votre ordinateur portable possède une connectique USB Type-C avec DisplayPort, il est compatible avec la grande majorité des moniteurs externes. Par contre, si ce n’est pas le cas, redirigez-vous vers un moniteur avec un port micro-HDMI. Tous les derniers MacBook sont compatibles, la plupart des PC portables également, ainsi que les tours PC qui intègrent de plus en plus une connectique USB Type-C.

Généralement, les câbles sont fournis avec les moniteurs, mais sachez qu’il existe des rallonges USB Type-C sur Amazon, ainsi que des câbles micro-HDMI (AmazonBasics à seulement 7 euros).

Comment brancher un écran sur un portable ?

Oui, mais cela dépend du modèle de votre smartphone. Généralement, les smartphones Samsung et Huawei haut de gamme sont compatibles, car l’USB Type-C prend en charge le DisplayPort. D’ailleurs, Samsung possède une interface Dex qui vous permettra de profiter d’un environnement proche de Windows 10 ou macOS, c’est aussi le cas avec Huawei EMUI Desktop.

Peu de smartphones sont compatibles DisplayPort. Veillez donc à vérifier la fiche technique de votre smartphone avant d’investir dans un moniteur externe (si vous voulez l’utiliser avec votre smartphone).

Est-ce que ça fonctionne avec une Nintendo Switch ?

La Switch possède un port USB Type-C avec DisplayPort, la console de jeu de Nintendo est donc théoriquement compatible avec tous les écrans.

Enfin, la réalité est différente, car Nintendo n’a pas simplifié les choses : ce port USB Type-C est capricieux, nous vous encourageons donc à plutôt investir dans le Asus ZenScreen Touch avec son micro HDMI ou n’importe quel moniteur portable avec du HDMI. Il vous faudra certainement le dock ou un accessoire de ce type pour connecter l’écran à la console.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.