Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Home cinéma : nos conseils pour une bonne installation chez vous

Avoir une télévision est une chose, se lancer dans le monde merveilleux du home cinéma en est une autre. Comme son nom l’indique, l’exercice est simple : reproduire du mieux que l’on peut l’expérience des salles obscures dans le confort de son chez-soi.

L'installation d'un Home Cinéma est une aventure aussi excitante que complexe, tant les facteurs sur lesquels agir sont nombreux et les technologies utilisées pas toujours les plus simples qui soient. Heureusement, nous sommes là pour vous aider à bien comprendre et choisir pour vous monter l’expérience home cinéma qui vous convient, depuis le vidéoprojecteur à l’amplificateur audio, en passant par les sources à utiliser.

Ce guide se veut d’ailleurs relativement généraliste, n’hésitez pas à consulter nos guides dédiés pour plus d’infos sur un type de produits :

Choisir une TV ou un vidéoprojecteur pour votre salon Home Cinema

Dès lors que vous souhaitez vous lancer dans la création d’un home cinéma à domicile, c’est l’image qui va être le premier point à considérer. Deux options sont sur la table : un téléviseur, ou bien un projecteur. Des approches radicalement opposées.

Les meilleurs téléviseurs pour un système home-cinéma

Si le home cinéma est traditionnellement le domaine des projecteurs, les téléviseurs ont aussi leur mot à dire. Ils sont, en effet, de plus en plus grands, avec des dalles 65 pouces ou même 75 pouces qui se sont désormais démocratisées. Leur principal avantage repose dans leur simplicité d’installation, mais aussi leur polyvalence. Ils peuvent, en effet, être utilisés bien plus facilement de jour qu’un projecteur.

Concernant la technologie d’écran, l’idéal est pour nous l’OLED plutôt que LCD. En effet, les écrans OLED profitent de contrastes bien plus profonds, les noirs étant absolus. C’est la technologie à privilégier dans le choix d’un téléviseur de qualité. Les écrans mini-LED, que l’on trouve entre autres chez Samsung, commencent à faire leur apparition et ont pour eux un excellent contraste et une plus forte luminosité. Malgré tout, l’OLED demeure pour nous la technologie de choix pour le moment pour un usage film. D’autant plus que les prix des téléviseurs de ce type ont fortement baissé.

Dans une configuration home cinéma idéale, c’est la série G de chez LG qui fait référence. Le LG G3 que nous avons testé est le produit parfait pour votre installation. Il propose, en effet, l’une des meilleures qualités d’image que l’on puisse trouver sur le marché : l’image est précise et la colorimétrie tout simplement parfaite pour les films. Avec son design avant tout pensé pour être accroché au mur (il est livré sans pieds, mais avec une fixation murale), il se révèle particulièrement discret. Enfin, ce téléviseur est compatible avec tout ce que l’on attend d’un bon téléviseur haut de gamme : HDR10, Dolby Vision et HDMI 2.1 pour profiter au passage de ses consoles.

Toujours en OLED une excellente alternative est à trouver chez Philips avec des modèles qui apportent une meilleure immersion grâce à l’Ambilight. Notre coup de cœur est la série 908 de la marque qui reprend même la même dalle que chez LG en y ajoutant l’Ambilight.

Si votre budget est plus limité, on vous recommande chaudement la TCL 65C845. Non seulement ce téléviseur offre une diagonale de 65 pouces, mais sa dalle mini-LED offre un bon contraste et une luminosité élevée. Le HDMI 2.1 est évidemment de la partie, tout comme Google TV pour la partie logicielle. On tient donc ici un excellent modèle de milieu de gamme pour qui cherche une grande diagonale.

Les meilleurs projecteurs pour un système home-cinéma

Malgré les écrans de plus en plus grands, il n’y a pas de miracle. Si vous souhaitez vraiment une très grande diagonale sans être prince saoudien ou joueur du PSG il faudra vous orienter vers un projecteur.

Ces derniers permettent d’obtenir aisément une image de plusieurs mètres de diagonale. Ils viennent cependant avec de nombreuses contraintes. Leur installation est souvent plus compliquée, avec des supports au plafond et des toiles à installer au mur. Ils ne sont aussi pas très à l’aise avec la lumière du jour, ce qui nécessite de mettre la pièce dans la pénombre si l’on souhaite se regarder un film en pleine journée.

S’il est possible de projeter directement sur un mur blanc, on vous recommande cependant d’investir dans une toile de projection ou à minima d’utiliser une peinture spéciale. Le gain de qualité d’image est franchement notable.

Parmi les meilleurs modèles de vidéoprojecteurs disponibles sur le marché, le Xgimi Horizon Ultra est l'une des références pour une bonne installation Home Cinema. Il se distingue par sa simplicité d'installation avec la possibilité de personnaliser un maximum tous les paramètres de l'image. Vous avez droit à des images riches en détails et une colorimétrie fidèle.

Grâce à la forte luminosité produite par le vidéoprojecteur, il est possible de reproduire des conditions dignes d'une salle de cinéma. Avec en prime une qualité audio assez rare pour ce type de produits.

Envie d’un modèle plus simple à installer ? Nous vous recommandons le Samsung The Premiere LSP7 capable de projeter 120 pouces avec seulement 60 cm de recul. La présence d’une prise antenne et l’intégration de Tizen le rendent par ailleurs très plug & play.

Pour un tour d’horizon plus large sur les projecteurs, direction notre comparatif des meilleurs vidéoprojecteurs.

Le son : quel système sonore choisir pour un Home Cinéma maison ?

Le son est sans nul doute le point qui distingue le plus une installation home cinéma d’un simple téléviseur. Le but est de reproduire le mieux possible l’immersion que l’on obtient dans une salle notamment en jouant sur le positionnement du son.

Pour cela, deux solutions sont possibles : le kit d’enceintes surround ou les barres de son. Petit tour d’horizon des solutions disponibles pour profiter d’un bon son.

Les enceintes surround

Les puristes vous le diront, le meilleur moyen de profiter d’un film est d’être entouré d’enceintes. Et ils ont bien raison ! Si elles sont évidemment plus encombrantes et plus compliquées à intégrer dans un intérieur qu’une barre de son, la qualité audio et la spatialisation sont incomparables.

Historiquement les kits home cinéma sont au minimum 5.1 (5 enceintes et un caisson de basse). L’arrivée de nouvelles normes audio comme le Dolby Atmos ou le DTS:X a provoqué l’apparition d’enceintes supplémentaires pour un son venant au-dessus de votre tête. Pour véritablement profiter d’un 7.1 ou plus, il faudra en revanche disposer d’une grande pièce.

Un kit home cinéma est composé des enceintes elles-mêmes, mais aussi d’un amplificateur audio-vidéo. Ce dernier gère non seulement les enceintes, mais aussi centralise vos différentes sources (console, lecteur Blu-Ray, PC…). Les principaux critères à prendre en compte sont la puissance de sortie (qui doit correspondre à celle requise par vos enceintes), mais aussi la norme HDMI supportée. Un ampli HDMI 2.0 ne supportera pas par exemple certaines fonctions du HDMI 2.1 comme le VRR.

Côté enceintes, le choix est pléthorique, depuis des modèles ultra compacts en passant par des mastodontes de la taille d’un homme. D’une manière générale, on vous recommande de vous adapter à la taille de votre logement. Pas besoin d’envoyer 1000 W dans un petit salon par exemple. Tenez aussi compte du facteur voisinage, ces voisins ne seront peut-être pas aussi ravis de sentir les murs trembler à chaque explosion.

À noter que le caisson de basse n’est souvent pas vendu avec le kit d’enceintes. Contrairement à nombre d’autres appareils high tech, les enceintes vieillissent particulièrement bien. Pour peu qu’il soit en bon état, un kit sorti il y a dix ans ne sera pas ridicule, bien au contraire. N’hésitez donc pas à explorer le marché de l’occasion pour les enceintes.

Les combinaisons ampli/enceintes sont quasi infinies, mais nous avons choisi pour vous quelques modèles de référence en fonction de la taille de votre pièce :

Les barres de son

Les barres de son ne feront jamais mieux qu’un kit home cinéma 7.1, mais elles sont bien plus pratiques. Une barre de son peut se glisser élégamment sous une télévision, sans avoir une multitude de câbles à dissimuler le long des murs. Surtout, les bonnes barres de son récentes profitent maintenant de compatibilité avec les assistants vocaux Google Assistant ou Amazon Alexa, pour diffuser de la musique rapidement sans avoir à sortir son smartphone. Vous pouvez également coupler une barre de son avec un caisson de basse, pour donner encore plus de profondeur aux graves.

C’est la meilleure barre de son que nous ayons testé. La Bose Smart Soundbar 900 est un produit assez complet avec des finitions complètes et des lignes élégantes. Elle s’intégrera dans votre salon sans le moindre problème, mais surtout brille par sa qualité sonore. La barre de son est aussi bonne en musique, qu’en film ou même en jeu vidéo. La connectique est assurée par une prise HDMI compatible eARC et une application Bose Music est dédié à la gestion du produit. Notre test de la barre de son vous donnera de plus amples informations.

Pour nous, la référence du moment est la Sonos Arc. Imposante, elle embarque pas moins de 11 amplificateurs de classe D (5 pour la Sonos Beam), 8 woofers elliptiques (4 pour la Sonos Beam) et 3 tweeters à dôme en soie. Cela permet à la barre de son de proposer une compatibilité native avec les pistes Dolby Atmos. En revanche pour profiter vraiment des basses, il faudra acheter le caisson en option. Dans tous les cas, on apprécie la grande qualité sonore des hauts parleurs et une simplicité d’utilisation difficilement égalable.

Avec sa nouvelle génération de HomePod et l'apport de sa nouvelle Apple TV 4K, il est possible de transformer deux enceintes connectées en une barre de son sans fil. La combinaison des deux HomePod est en capacité de créer un son surround et être efficace pour regarder des séries, ou bien jouer à des jeux vidéos. L'ensemble est aussi rentable qu'une Sonos Beam Gen 2. Les deux HomePod sont aussi excellents pour écouter de la musique. Tout le pack est commercialisé à 867 euros.

Enfin, dernière alternative loin d'être ridicule : le home cinéma portable Sony HT-AX7. Ce concept innovant nous a séduit. Il s'agit d'une enceinte nomade, dotée elle-même de deux mini-enceintes sans-fil détachables. Ces deux dernières peuvent être placées où vous le souhaitez, autour, derrière vous. Cela crée une scène sonore enveloppante et immersive, avec une excellente spatialisation. Pour faire simple, cela permet de se faire une ambiance Home Cinéma où que vous soyez, par exemple dans votre lit. Si vous avez installé un vidéoprojecteur dans votre chambre, c'est la solution idéale. Seul bémol : le produit n'est pas donné.

Les contenus pour en profiter de votre Home Cinema

Maintenant que vous avez tout le matériel pour profiter pleinement de vos films et séries, comment les diffuser sur votre écran ? Si vous collectionnez les Blu-Ray 4K/UHD, le Panasonic DP-UB820EFK est une référence. Proposé aux alentours de 400 euros, il est compatible avec de nombreuses technologies telles que le HDR10, le HDR 10+, le Dolby Vision, le Dolby Atmos et le DTS:X.

L’autre moyen de profiter de contenus en 4K, c’est de les lire grâce aux plateformes de SVoD : Netflix, ainsi que Amazon Prime, Disney + ou encore OCS proposent tous des contenus en 4K UHD. Chacun de ces services dispose généralement d’une application qui peut être installée sur les téléviseurs récents. En revanche, mieux vaut être équipé d’une assez bonne connexion à Internet (au moins 25 mégabits selon Netflix) pour en profiter en toute fluidité.

https://www.frandroid.com/culture-tech/691740_comparatif-quel-service-svod-choisir-streaming-netflix-ocs-disney-plus-canal

Certaines box multimédias sont également compatibles 4K. Il suffit de les brancher en HDMI pour profiter d’une expérience plus complète que celle fournie par le téléviseur. La Nvidia Shield TV et l’Apple TV 4K sont les meilleures références, mais d’autres modèles de box Android TV existent.

Les câbles pour installer home cinéma optimal

Les câbles ne sont pas à négliger lors de l’installation d’un home cinéma. Moins le câble est bon, plus la qualité du rendu sera potentiellement dégradée. Sans aller dans l’excès, il faut donc privilégier du matériel de qualité pour éviter tout problème de synchronisation entre les différents appareils. Pour plus de confort, les câbles HDMI ARC sont presque essentiels : ils permettent de contrôler le son depuis la télécommande de son téléviseur, même si la sortie se fait sur une barre de son ou un kit d’enceintes.

Le HDMI existe avec différentes normes, la plus récente étant la 2.1. Les différences entre les normes se trouvent au niveau du débit : plus la norme est élevée, plus le débit le sera aussi. Pour profiter pleinement des capacités du HDMI 2.1, il est impératif d’utiliser un câble HDMI 2.1 ou supérieur. Logique. Enfin, plusieurs certifications HDMI existent pour s’y retrouver dans cette jungle de câbles. Le HDMI Premium (2.0) permet par exemple de profiter au maximum d’une image en 4K à 60 images par seconde. Le HMDI Ultra High Speed (2.1) est lui compatible avec la 8K à 60 images par seconde, et la 4 K à 120 images par seconde. Utilisé uniquement sur les dernières consoles de salon le HDMI 2.1 est très sensible à la qualité des câbles. Ne comptez donc pas dépasser les 3 m de longueur sur un câble passif.

Sur la partie audio, il ne faut pas non plus négliger la qualité du câble audio. Dans les désormais très rares cas où votre son ne passe pas par l’HDMI deux technologies s’affrontent : le coaxial (ou RCA) et l’optique. Le câble optique a l’avantage de ne pas être perturbé par d’autres fréquences émises par les autres appareils qui se situent à proximité. Le câble coaxial supporte lui une plus grande distance sans altération du signal. Ce dernier est donc à privilégier pour des longueurs supérieures à cinq mètres.

Comment bien installer home cinéma discret ?

Projecteur ou téléviseur : quels avantages, quels inconvénients

Un téléviseur permet d’avoir une image de qualité de jour comme de nuit, sans avoir à faire attention à la lumière. En revanche, la diagonale de l’image est limitée et l’écran trône toujours dans le salon même s’il est éteint. Un projecteur à l’avantage de projeter une image avec une diagonale plus large et en toute discrétion. Il faut cependant réfléchir à une installation contraignante, qui comprend souvent un écran de projection et un support d’attache. De plus, utiliser un projecteur en pleine journée avec de la lumière n’est pas très agréable.

Barre de son ou enceintes 5.1 : vers quoi se tourner ?

L’expérience la plus immersive provient des enceintes home cinéma 5.1 (ou plus), car le son entoure littéralement l’utilisateur. En revanche, l’installation d’un home cinéma n’est pas chose aisée : il faut une pièce adaptée sans trop de mobilier, où les nombreux câbles peuvent être dissimulés. Les barres de son ont l’avantage de s’installer très facilement, sans installation contraignante et avec plus de discrétion. La contrepartie est une spatialisation sonore moins bonne que sur un kit d’enceintes, mais qui reste largement meilleure que les haut-parleurs d’un téléviseur.

Comment choisir la taille de son écran de téléviseur ?

Plus la définition de l’écran est élevée, plus vous pouvez vous tenir près de celui-ci. Pour obtenir la distance minimale optimale qui sépare l’utilisateur du téléviseur, il faut multiplier par 1,5 ou 2 la diagonale de l’écran, selon vos préférences. Par exemple, la distance minimale optimale de recul pour une télévision 4K de 55 pouces est comprise entre environ 2 mètres et 2,80 mètres.

Comment avons-nous réalisé cette sélection ?

Nous avons réalisé cette sélection à partir de produits testés et approuvés par Frandroid, ou par d’autres confrères spécialisés le cas échéant. Ainsi, tous les produits proposés sont de qualités. En revanche, nous avons essayé de garder une sélection de produits à des prix relativement accessibles. Le monde du home cinéma est exigeant et une installation complète d’appareils haut de gamme peut facilement toucher des sommets inatteignables pour le commun des mortels.