Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Liseuse Kobo : quel modèle choisir en 2024 ?

Le top 3 des meilleures liseuses Kobo en 2024

Si la puissance d’Amazon a sans doute réussi à faire du Kindle le symbole de la liseuse numérique, les Kobo, conçues par l’entreprise du même nom, constituent une alternative très crédible. Absorbé en 2011 par Rakuten, Kobo a été popularisé en France par la Fnac, au point que certains pensent que c’est elle qui les produit. Il faut dire que l’accroche « Kobo by Fnac » prête pour le moins à confusion. On trouve cependant les liseuses de la marque chez la plupart des e-commerçants.

Si le partenariat avec la Fnac a très clairement participé au succès des Kobo dans nos contrées, la qualité des produits de la marque y est également pour quelque chose. Les Kobo proposent de très bons rapports qualité-prix avec une gamme de produits complète, où chaque produit est destiné à un lecteur différent. Contrairement à leurs grandes rivales d’Amazon, elles sont aussi bien plus ouvertes en termes de formats d’e-book pris en charge.

Consultez aussi notre guide complet des meilleures liseuses électroniques du marché.

Voici notre comparatif des différentes liseuses Kobo :

Avec sa Libra 2, Kobo vient remplacer la Libra H20 qui occupait le milieu de gamme depuis quelques années. Le constructeur ne cherche pas à réinventer la roue et les deux modèles se ressemblent fortement : on reste sur une liseuse de 7 pouces avec boutons physiques. Parmi les évolutions importantes, on note un passage à un connecteur USB-C.

Le format a été légèrement réajusté pour une meilleure prise en main et, effectivement, la Libra 2 est particulièrement équilibrée malgré un poids revu à la hausse. L’affichage est aussi amélioré puisque l’on passe à une dalle à 300 ppp. Contrairement aux modèles plus chers, l’écran est cependant un peu plus renfoncé. On conserve toutefois l’étanchéité.

Vous pourrez écouter des livres audio Kobo grâce à la présence d'une technologie sans fil bien connue, le Bluetooth.

La Libra 2 s’impose donc comme l’un des modèles de liseuse les plus équilibrés de la marque, dommage toutefois que son tarif soit en légère hausse.

Sortie en 2020, la Nia vient compléter la gamme Kobo avec un modèle d’entrée de gamme abordable. Si elle vous dit quelque chose, c’est normal : elle reprend le même design que l’Aura Edition 2 sortie il y a quelques années. On retrouve donc une coque en plastique simple et solide, avec un dos texturé pour éviter qu’elle vous glisse des mains. Elle est aussi très légère avec seulement 172 grammes sur la balance.

Coté écran, on trouve un dalle de 6 pouces d’une définition assez basse de 1024 x 768 points. Le tout bénéficie évidemment d’un éclairage, mais ce dernier est un peu moins bon que sur ses grandes sœurs. Il fait notamment l’impasse sur les fonctions anti-lumière bleue. Le stockage de 8 Go n’est pas extensible et la liseuse supporte de nombreux formats ouverts.

En bref, une liseuse simple et sans chichis, vendue à un tarif raisonnable.

On termine avec la Kobo Sage qui vient chapeauter la gamme de liseuses en remplaçant l’excellente Forma. Elle en conserve notamment le format, avec un écran de 8 pouces. Sa définition est en hausse et atteint donc les 1440 x 1920 points. La dalle E-Ink Carta 1200 est aussi plus réactive, ce qui améliore la réactivité générale. Son design est très proche de celui de la Libra 2 puisqu’on retrouve la poignée à droite dotée de boutons, l’écran est cependant totalement plat. On retrouve également ComfortLight et l’étanchéité.

Parmi les autres différences, on note une finition améliorée et surtout, la possibilité de prendre des notes. Pour cela, il faudra néanmoins investir 40 euros dans le stylet optionnel. À l’usage, ce dernier se révèle agréable à utiliser, même si l’on n’atteint toujours pas la fluidité d’une tablette classique. Cette fonction est d’ailleurs particulièrement énergivore, quelques heures de prise de notes suffisant à vider la batterie. Dommage pour une liseuse, dont l’autonomie est normalement l’un des grands points forts.

Qu'en est-il des technologies sans fil ? Le Bluetooth est de mise, vous aurez donc accès aux livres audio.

Si l’on est en présence d’une très bonne tablette-liseuse, son positionnement tarifaire la réservera toutefois aux plus passionnés, en particulier s’ils souhaitent prendre des notes. Pour la plupart des utilisateurs qui n'ont pas besoin de certaines fonctionnalités Kobo, une Clara HD ou une Libra 2 seront de meilleurs choix.

La Clara 2E est la petite dernière de chez Kobo. Petite, elle l’est assurément, puisque son écran E Ink fait seulement 6 pouces. La résolution de 300 ppp est largement suffisante. L’écran soigne les yeux puisque l’accent a été mis sur le confort de lecture, notamment le soir. Un mode Sombre est ainsi disponible, ainsi que la fameuse fonction ComfortLight Pro de Kobo, qui ajuste la luminosité et la température de la couleur.

Mais quelle est la spécificité de ce modèle ? La marque la présente comme un produit “recyclé”, c’est-à-dire que l’extérieur est fabriqué avec plus de 85 % de plastique recyclé, dont 10 % de plastique qui était destiné à être jeté dans l’océan. Kobo insiste par ailleurs aussi sur le fait que l’emballage en lui-même est fabriqué en papier recyclé.

Elle intègre une belle capacité de stockage de 16 Go (environ 12 000 e-books), ainsi que certaines technologies sans fil comme le Bluetooth, vous permettant d’écouter vos livres audio Kobo. Enfin, dernier avantage et pas des moindres, la Clara 2E est certifiée IPX8 donc totalement étanche. Côté prix, elle se place sur l’entrée de la gamme.

Vous voulez un grand format pour lire confortablement ? La nouvelle génération de Kobo Elipsa, la 2E, vous offre une surface de lecture de 10,3 pouces avec une résolution de 227 pp. Sa très grosse capacité de stockage de 32 Go vous permet d'embarquer jusqu'à 24 000 livres, de quoi se constituer une bibliothèque consistante.

Surtout, la Elipsa 2E est livré avec le stylet Kobo 2, qui vous permet d'écrire à loisir sur vos formats ebook, et pdf. Vous pouvez aussi prendre des notes dans un carnet, convertir votre écriture manuscrite en texte et l'exporter. La fonction ComfortLight Pro est inclue : elle permet de réduire la lumière bleue le soir, en choisissant la température de couleur souhaitée, ce qui améliorera grandement l'expérience de lecture en basse luminosité. Si vous préférez les livres audio sur Kobo, c'est possible, le modèle intégrant le Bluetooth, vous pouvez y connecter un casque ou des écouteurs sans fil pour profiter de vos contenus. À noter que la coque de la liseuse est également en plastique recyclé.

Bien sûr, s'agissant du modèle haut de gamme de la marque, tout ceci à un prix... sans compter qu'elle n'est pas livrée avec une housse de protection.

Les accessoires pour votre liseuse Kobo

Une liseuse, c'est un peu comme une tablette : il faut la protéger. Vous pouvez donc investir dans une housse de protection Kobo, qui vous coutera entre 20 et 70 euros selon le modèle.

Vous pouvez également compléter votre liseuse avec le stylet Kobo 2, à 70 euros.

Par ailleurs, si vous voulez écouter des livres audio sur Kobo, il vous faudra des écouteurs sans fil ou un casque Bluetooth.

À savoir avant d’acheter une liseuse Kobo

Quels sont les avantages d’une liseuse Kobo par rapport à une liseuse Kindle ?

Outre les spécificités techniques ou de facteur de forme, les Kobo ont un avantage principal sur les Kindle d’Amazon : la prise en charge des formats Epub. Il sert de standard pour les livres électroniques. Chez Kindle, il faudra les convertir avant de pouvoir les mettre sur la liseuse. Ce n’est pas très compliqué, mais cela oblige à une étape supplémentaire qui peut vite devenir lassante.

Pour conclure, les Kobo constituent une des rares alternatives viables à la Kindle, un vrai plus si vous voulez éviter de nourrir un peu plus le géant de la distribution. Sachez cependant que Kobo appartient à Rakuten... un autre géant de la distribution.

Où acheter ses livres électroniques pour liseuse ?

Le plus simple pour acheter des livres électroniques est de se rendre sur les boutiques Kobo ou Fnac. Elles sont accessibles directement depuis la liseuse si elle est connectée à Internet (via le Wi-Fi). Vous pouvez également y accéder depuis votre ordinateur et les transférer sur la liseuse par la suite. Rappelons aussi que l’on peut trouver de très nombreuses œuvres gratuites, tombées dans le domaine public, notamment des classiques de la littérature française.

Quels sont les formats de livres électroniques pris en charge par les Kobo ?

Une liseuse Kobo supporte les principaux formats de livres électroniques, dont .EPUB et .EPUB 3, ainsi que .PDF, .FlePub, .JPEG, .GIF, .PNG, .BMP et .TIFF ; .TXT, .HTML et .RTF puis enfin .CBZ et .CBR pour les bandes dessinées. Vous pourrez ainsi stocker sans souci votre bibliothèque complète d'ebooks sur votre Kobo.