Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Quels sont les meilleurs écouteurs sans fil pour le sport en 2024 ?

Le top 3 des meilleurs écouteurs Bluetooth pour le sport en 2024

Vous faites régulièrement du sport ou vous souhaitez vous y remettre, mais vous ne pouvez pas courir ou pousser de la fonte sans écouter Eye of the Tiger pour vous motiver ? C’est normal. Voici donc notre sélection des meilleurs écouteurs sans fil pour faire du sport, que cela soit du running, de la salle, du yoga ou encore de la natation. Ce comparatif est basé sur nos nombreux tests et notre expérience en la matière.

Un point important à noter avant de commencer : nous avons privilégié dans ce guide les écouteurs sans fil, qui sont devenus la norme. Ils ont l’énorme avantage de ne pas avoir de fil qui va frotter sur vos vêtements et donc de ne pas produire de nuisances sonores, ni entraver vos mouvements en pleine session sportive. Ils sont aussi plus légers et plus pratiques à transporter qu’un casque, tout en étant très confortables.

Si vous avez un petit budget, certains écouteurs sans fils pas chers pourront vous intéresser. Et pour suivre vos activités, pensez aux montres connectées et autres bracelets connectés ! S’il vous faut un produit plus adapté à la pratique du sport en ville, ainsi que dans l’eau, nous avons aussi une sélection des meilleurs casques à conduction osseuse.

Voici notre sélection des meilleurs écouteurs Bluetooth pour sportifs :

Le constructeur Nothing diversifie de plus en plus en proposant un large catalogue de produit audio. Les ear (2) constituent la deuxième génération d'écouteurs sans fil de la marque. Cela commence par un design que nous apprécions toujours autant chez Nothing.

C'est en termes de construction que ces écouteurs sont pertinents à nos yeux. En effet, les embouts sont parfaitement installés dans le pavillon auriculaire sans que ces derniers ne se trimballent. Lors de notre test, les Nothing ear (2) sont restés en place même lors d'entraînements de course à pied. Ils sont aussi protégés contre les éclaboussures, la pluie et la transpiration grâce à leur certification IP 55.

D'après nos critères, les écouteurs sans fil brillent particulièrement dans la qualité audio délivrée. Pour ce faire, nous avons constatés le travail des transducteurs ainsi que la gestion du codecs LHDC 5.0. Parmi les points que nous avons appréciés, c'est la profondeur de la scène sonore qui vous permet de profiter au mieux de vos musiques favorites.

Le seul point faible que nous avons détecté, et qui peut vous faire reconsidérer votre achat, c'est l'autonomie. Pendant nos essais, les ear (2) ont péniblement atteint les 3 heures avec la réduction de bruit activé et le volume à 50 %. C'est trop peu par rapport à ce que nous attendons du marché. Si vous êtes à la recherche d'écouteurs pour le sport, il s'agit de notre recommandation. Notre test des Nothing ear (2) est disponible à la lecture.

La marque Sennheiser est l'une des références incontournables de l'audio. Avec les Momentum Sport, le constructeur allemand propose des écouteurs sans fil pour le sport avec à la clé quelques modifications dans le style pour s'adapter au public cible. Lors de nos sessions de courses, le nouveau format arrondi ne nous a posé aucun problème au niveau de la stabilité. La certification IP55 offre ainsi une protection contre la sueur.

Nous avons surtout apprécié l'apport de l'application compagnon Sennheiser Smart Control. Aussi bien disponible sur Android qu'iOS, celle-ci permet de connaître l'état de charge des écouteurs ou encore gérer l'intensité de la réduction de bruit. C'est surtout dans l'usage sportif que le logiciel s'est distingué à nos yeux, notamment avec l'enregistrement de la fréquence cardiaque depuis les écouteurs. Surtout, ces derniers sont compatibles Bluetooth HTP et HRP, pour les rendre compatibles aux ceintures de sport notamment.

Sans l'apport de l'égaliseur sonore, la partie audio des Sennheiser est un peu décevante en comparaison à nos standards. Ce sont les mediums qui sont surtout mis en avant et qui peuvent causer une fatigue sur de longues écoutes. De manière générale, la qualité audio des Momentum Sport nous paraît être efficace si vous avez besoin d'un son de qualité sans être un spécialiste en la matière.

Un dernier mot sur l'autonomie que nous avons constaté. Avec leur boîtier de rangement/recharge, les Sennheiser Momentum Sport disposent d'une autonomie que nous avons mesurée à 24 heures. Sur une session d'écoute, nous avons constaté une durée de 6h45 avec le volume mis à 80 %. En ce qui concerne la recharge, le boîtier passe de 0 à 100% en une heure. Attention toutefois, pour 329 euros, ces écouteurs pour le sport sont destinés à ceux qui ont un peu plus de budget. Pour en apprendre plus, nous vous conseillons de lire notre test des Sennheiser Momentum Sport sur Frandroid.

Tous les joggers qui ont essayé un jour les PowerBeats Pro vous le diront : ce sont les meilleurs écouteurs sans fil pour le running. Avec leur arceau imposant et leur design massif, vous aurez un look de cyborg en les portant, mais ce que vous perdez en sex-appeal pendant le sport, vous le gagnez en confort d’utilisation et en stabilité. Même avec la tête en bas, les PowerBeats Pro ne quitteront jamais vos oreilles.

Les PowerBeats sont des écouteurs intra-auriculaires pensés pour s’adapter à tous les types d’oreilles. L’arceau est ainsi réglable et quatre types d’embouts sont fournis avec ces écouteurs. Ils sont également très légers et résistants aux projections d’eau (IPX4 et même un peu plus dans les faits) et donc à la transpiration.

Concernant la qualité du son, il faut savoir que, comme les Jabra Elite Active 75, les PowerBeats Pro ne bénéficient pas d’une technologie de réduction active du bruit. Ce sont également des écouteurs qui ont tendance à mettre en valeur les basses, mais sans pour autant en abuser comme les anciens casques de la marque en avaient autrefois la réputation. Pas d’égaliseur sonore non plus au sein de l’application, mais une qualité sonore excellente globalement qui se prête bien à de la musique rythmée.

Ces écouteurs ne manquent pas d’endurance : l’autonomie annoncée s’élève à 9 heures, mais ils ont tenu presque 11 heures durant notre test. Pour plus de détails, rendez-vous sur notre test des PowerBeats Pro.

Produit détenu par Apple oblige, les promotions sont rares, mais il est parfois possible de les trouver aux alentours de 200 euros quelques fois par an. D’ici là, vous les trouverez à 249 euros.

Sachez également que les PowerBeats Pro se déclinent dans une version moins chère : les PowerBeats 4. Quelques différences existent entre les deux modèles. Les PowerBeats 4 reprennent le même arceau assurant un maintien optimal, mais ils abandonnent le True Wireless en étant reliés entre eux par un cordon. C’est moins pratique pour le sport, mais ils restent une bonne option. De plus, contrairement aux PowerBeats Pro qui possèdent des boutons de contrôle sur les deux écouteurs, les PowerBeats simples ne les embarquent que sur l’écouteur droit.

Côté rendu sonore (c’est tout de même important), nous n’avons pas noté de différence flagrante avec la version Pro au cours de notre test. Sur l’autonomie, les PowerBeats dépassent leur prédécesseur puisqu’ils annoncent 15 heures d’autonomie contre 9 heures pour les Pro. Nous avons même tenu 19 heures, ce qui est plutôt bluffant.

Proposés à moins de 150 euros, ils se positionnent également bien d’un point de vue tarifaire. Pour plus de détails, n’hésitez pas à faire un tour sur notre test des Beats PowerBeats 4.

Chez Huawei, l'univers audio est suffisamment développé pour proposer des produits attractifs à des tranches de prix différentes. Les FreeBuds 5i se présentent comme des écouteurs légers avec plusieurs coloris de disponibles. Ils peuvent être portés de très longues heures sans avoir de sensation d'inconfort. Ces derniers offrent une excellente isolation passive au quotidien.

En ce qui concerne la pratique sportive, sachez que les écouteurs Bluetooth sont d'abord certifiés IP54. Cela signifie que ces derniers sont protégés de la poussière ainsi que des éclaboussures. Pendant notre test, Geoffroy a porté les Freebuds 5i pendant une heure à l'occasion d'un entraînement à la course. Ces derniers n'ont engendré aucune gêne de la pratique sportive.

Une fois encore, c'est la qualité audio qui prime. Sur les Freebuds 5i, nous avons particulièrement apprécié la signature sonore ainsi que le rendu de certaines musiques avec les voix mises en avant. Si jamais l'ensemble n'est pas à votre goût, l'application AI Life de chez Huawei permet de changer la donne en accentuant les basses ou les aigus. La réduction de bruit active, même si elle ne nous paraît pas suffisante, reste quand même à saluer pour cette tranche de prix.

Ces derniers sont un peu justes en termes d'autonomie avec tout de même 6 heures d'endurance. Ils sont surtout attractifs pour le prix d'achat affiché à 79 euros. C'est notre recommandation si vous êtes à la recherche d'une paire d'écouteurs pour le sport à moins de 100 euros. Le test des Huawei Freebuds 5i est disponible à la lecture si vous souhaitez en savoir plus.

Jabra fait parler son savoir-faire en matière d’écouteurs sans fil avec ces Elite 5. Très confortables, ces derniers ont une bonne tenue et s'arriment mieux au pavillon de l’oreille pour une écoute prolongée. L’ensemble de la structure respire la solidité. Surtout, ils sont certifiés IP55 afin de résister à la transpiration et aux éclaboussures. En bref, pour la course ou le sport en général, ces derniers sont excellents.

test Jabra Elite 5

Surtout, la grande force de ces écouteurs sans fil est leur polyvalence. Ils peuvent être aussi bien utilisés pendant une session d’exercice que pendant une session de travail. Avec l’application dédiée Jabra vous pourrez même jouer avec l’égaliseur sonore pour avoir une balance à votre convenance. La qualité du son est bonne pour l’écoute de la musique, mais pas seulement : en effet, les Elite 5 se distinguent aussi sur le visionnage de séries et de films.

En ce qui concerne la réduction de bruit active, certes les Elite 5 ne sont pas les meilleurs dans ce domaine. Toutefois, le confort apporté par l’ANC est satisfaisant afin de vous apporter une expérience d'écoute agréable. L’autonomie mise en place permet d’endurer jusqu’à 7 heures d’usage sans le moindre problème. Ajoutez à cela le boitier de recharge qui permet de redonner 3 charges aux écouteurs et vous avez sous les yeux un bon élève.

Le prix des écouteurs est affiché à 169 euros. Nous avons pu tester les Jabra Elite 5 sur Frandroid, si vous êtes à la recherche d’un avis complet.

Si vous êtes à la recherche d’une alternative un peu moins onéreuse, mais toujours orientée sport, tournez-vous vers les Elite 4 Active. Cette version offre une recette déjà éprouvée par le constructeur danois avec des écouteurs confortables et un son de bonne facture. Ils peinent à se démarquer de la concurrence à cause d’une autonomie moyenne et l’absence d’une connexion Bluetooth multipoint. Pour en apprendre plus, lisez le test complet des Jabra Elite 4 Active rédigé par Geoffroy.

Au sein de l'écosystème de Samsung, les écouteurs Bluetooth ont une place de choix notamment pour accompagner les gammes de smartphones Galaxy. Les Buds FE visent le rapport qualité/prix en proposant une belle expérience d'écoute pour moins de 100 euros. Pour ce qui est du design, ces derniers sont assez classiques dans leur construction, permettant un bon confort de port.

Lors de notre test de ces écouteurs sans fil, ces derniers se sont distingués sur l'autonomie. Avec la réduction de bruit active ainsi que le son poussé aux deux tiers, les Buds FE est capable d'encaisser 6 heures d'usage. L'apport du boîtier de recharge permet d'avoir jusqu'à 30 heures d'autonomie. D'autant plus que la recharge est très rapide.

En termes de qualité audio, le rendu initial est trop inégal à notre goût en comparaison aux autres modèles de notre sélection. Le son est un peu trop sobre pour être distingué. L'apport d'un égalisateur sonore au sein de l'application compagnon porte secours si jamais vous avez besoin d'ajuster l'ensemble selon vos envies.

Ces Galaxy Buds FE ne sont pas foncièrement les meilleurs écouteurs Bluetooth pas cher du marché. Toutefois, si vous possédez un téléphone Samsung, nous vous recommandons chaudement d'investir dans ce modèle. Pour être sûr de votre choix, nous vous conseillons de lire notre test des Samsung Galaxy Buds FE.

Shokz OpenRun Pro : le casque running à conduction osseuse

Ce modèle de casque à conduction osseuse est destiné aux amateurs de course et autres sports en plein air. Il bénéficie d’une construction assez solide lui permettant de faire face à n’importe quelle situation. Il est destiné à devenir un compagnon de route indispensable.

Le casque est aussi certifié IP55 afin de résister à la sueur et à la pluie. La qualité sonore délivrée est excellente avec notamment une emphase sur les basses. L’autonomie mise en place vous offre jusqu’à 10 heures d’usage. La charge rapide permet d’avoir 1 h 30 d’énergie en seulement 15 minutes de branchement. Pour une charge complète, vous devrez compter une heure. Il faudra seulement prévoir un bloc de charge secteur pour votre casque.

Celui-ci dispose du Bluetooth 5.1 en multipoint. Comme souvent chez Shokz, plusieurs coloris sont disponibles : rose, bleu, noir et blanc. Notre journaliste Geoffroy a pu le tester et donner son avis sur cette technologie.

Pourquoi choisir le Shokz OpenRun Pro ?

Bien choisir ses écouteurs sans fil pour le sport et la natation

Quels sont les meilleurs écouteurs sans fil pour faire du sport ? Comment les choisir ?

Les meilleurs écouteurs pour le sport sont ceux qui tiennent parfaitement dans vos oreilles. Les écouteurs spécialement pensés pour le sport ont deux gros avantages : ils sont souvent équipés d’un arceau venant entourer l’oreille, ou d’une ailette s’insérant dans le pavillon afin d’assurer un bon maintien pendant la course, et ils résistent à la sueur et aux éclaboussures pour pouvoir courir dans toutes les circonstances. Attention, ces écouteurs ne sont toutefois pas adéquats pour la natation.

Quels écouteurs sans fil pour nager ?

Oui, ils sont plus rares, mais ils existent. Pour pouvoir être utilisés sous l’eau, ces écouteurs doivent être totalement étanches et pas seulement résistants aux éclaboussures. De plus, comme il est impossible d’utiliser le Bluetooth sous l’eau, ils disposent d’une mémoire embarquée sur laquelle il faudra stocker sa musique.

Peut-on utiliser la réduction de bruit active en faisant du sport ?

Si la réduction de bruit active est fantastique pour échapper au brouhaha du métro, elle est cependant un outil à double tranchant pour les sportifs. Se couper du monde est en effet suicidaire pour le joggeur en ville, un cycliste ou même un skieur. Réservez-la donc à des activités en intérieur ou dans des lieux où vous ne risquez pas de finir sous les roues d’une voiture… Pour courir en ville, par exemple, nous vous conseillons d'utiliser le mode "transparence" de vos écouteurs sans fil, qui vous permettront justement d'entendre parfaitement les bruits alentour et donc de ne pas être coupé de votre environnement.