Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Multi-SIM, hotspot mobile… : comment rester connecté en vacances

Les vacanciers veulent se décontracter tout en restant connectés. C'est ce que révèle une étude publiée au mois de juin. Il existe aujourd'hui de nombreuses solutions pour emporter une mini box 4G en déplacement. Suivez le guide.

Les réseaux mobiles 3G et 4G sont suffisamment développés pour permettre à la majorité des vacanciers d'emporter une connexion à internet sur leur lieu de vacance, afin de connecter non seulement leurs téléphones, mais aussi leurs appareils Wi-Fi tels que leurs tablettes, leurs ordinateurs portables ou même leurs Chromecast.

Si les Français réduisent leurs usages en vacances, ils veulent malgré tout garder le contact avec leurs proches (messageries instantanées, réseaux sociaux) et organiser leur séjour (recherche d'activités, réservations).

Il existe pour cela plusieurs solutions, que voici.

Partage de connexion

La solution la plus simple est de se contenter du partage de connexion, qui consiste à transformer son smartphone en point d'accès Wi-Fi mobile. On utilise alors le quota de data de son forfait mobile, mais ce n'est plus que rarement un problème de nos jours, puisque la plupart des forfaits illimités incluent désormais quelques dizaines de Gigaoctets. Plus contraignant : il faut jongler avec plusieurs téléphones et donc avec plusieurs réseaux Wi-Fi au gré des allers et venues des membres du groupe.

Vérifiez néanmoins que votre forfait le permet, en particulier si vous avez un forfait d'entrée de gamme ou un forfait chez un opérateur virtuel. Lisez attentivement les fiches d'information standardisées. En cas de doute, faites la demande à l'opérateur.

Sur Android il faut se rendre dans Paramètres → Plus → Partage de connexion → Point d'accès Wi-Fi mobile. Sur iOS dans Réglages → Partage de connexion.

L'avantage est que c'est pour ainsi dire gratuit. L'inconvénient est que le partage de connexion est gourmand en énergie, qu'il faut donc brancher le téléphone, ce qui le monopolise et lui fait perdre sa mobilité.

Hotspot mobile

Le plus efficace est de recourir à un appareil dédié, appelé hotspot mobile, Airbox ou box de poche 4G selon l'opérateur. Il s'agit d'un routeur miniature qui intègre un modem 4G pour se connecter à internet et un point d'accès Wi-Fi pour partager la connexion avec plusieurs appareils (5 à 64 selon les routeurs).

On peut se procurer la carte SIM et le hotspot mobile séparément, ou bien se procurer un coffret prêt à l'emploi.

Multi-SIM

Certains forfaits mobiles incluent ou proposent en option une seconde carte SIM, permettant de partager le quota de data de son forfait avec un hotspot mobile ou directement avec une tablette 4G.

La majorité des forfaits avec engagement incluent une "Multi-SIM", contre des frais d'activation de 10 euros. On peut la commander depuis son espace client.

La Multi-SIM est une option avec les forfaits low cost sans engagement :

Offert par votre FAI

Certaines offres d'accès à internet incluent elles aussi un hotspot mobile avec une SIM et un quota de data :

Forfaits data 4G et coffrets

Les opérateurs proposent autrement des forfaits data dédiés, mais ils n'offrent pas un bon rapport prix prestation. Le seul avantage est qu'ils donnent droit à un hotspot mobile à tarif réduit. C'est un bon moyen de se procurer un routeur 4G. On peut s'abonner, résilier après un mois, puis utiliser une multi-SIM du même opérateur (les appareils sont souvent bloqués).

Astuces

Quelle que soit la solution retenue, voici 2 astuces pour exploiter efficacement votre connexion 4G.

Si vous utilisez votre carte SIM directement depuis une tablette 4G, vous n'avez plus qu'à profiter d'une connexion à internet transparente, sans avoir à effectuer la moindre manipulation avant de vous connecter.

Le même Wi-Fi qu'à domicile

En revanche si vous utilisez un hotspot mobile, nous vous suggérons de configurer le même SSID et la même clé Wi-Fi qu'à domicile. C'est d'ailleurs ce que fait Orange avec la Airbox Confort qu'il fournit aux clients Livebox. Vos appareils se connectent ainsi automatiquement à votre routeur 4G en déplacement, en particulier des appareils tel qu'une enceinte connectée, contraignante à connecter à un nouveau réseau Wi-Fi.

L'art du placement

Et si vous passez vos vacances dans une zone assez mal couverte, telle qu'à la campagne ou au bord de la mer, nous vous suggérons d'optimiser la réception du signal. Consultez pour ce faire une carte des relais afin de deviner celui auquel vous vous connecterez, puis placez le routeur 4G du bon côté de l'édifice. Certains hotspots mobiles permettent de brancher une antenne externe, qu'on pourra fixer à l'extérieur à un endroit encore mieux couvert.

N'oubliez pas de profiter de vos vacances, mais n'oubliez pas non plus que vous en profiterez certainement d'autant mieux que la technologie ne fera pas obstacle et que vous vous connecterez facilement et rapidement.

 

https://www.frandroid.com/guide-dachat/306360_5-solutions-de-routeurs-mobile-4g-lte-que-lon-recommande-les-yeux-fermes