Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Quels sont les meilleurs ordinateurs portables 17 pouces en 2024 ?

Le top 3 des meilleurs ordinateurs portables 17 pouces en 2024

Autrefois très populaire, le bon vieux « PC multimédia » a perdu de sa superbe au profit d’ordinateurs portables de plus en compacts, les « ultraportables » de 13 ou 14 pouces. Tout le monde n’a cependant pas besoin d’un laptop petit et nomade. Si votre ordinateur portable voyage principalement d’une pièce à l’autre, un grand écran sera un vrai plus au quotidien, que ce soit pour travailler ou regarder des films. En outre, on assiste à une arrivée massive des écrans 16 pouces sur les laptops. Grâce aux bordures de plus en plus fines, ils permettent d’avoir un grand écran dans un châssis plus compact. Ils peuvent ainsi constituer une option intéressante.

Vous voulez un grand écran ? Ça tombe bien, nous avons choisi pour vous les meilleurs PC portables 17 pouces du marché, pour tous les budgets.

Pour avoir une vue plus globale, jetez donc un œil à notre guide des meilleurs ordinateurs portables.

La majorité des produits choisis ici sont bien dotés en termes de connectique, mais vous pourriez tout de même avoir besoin de plus de ports : on ne peut que vous recommander la lecture de notre guide dédié aux hubs USB-C.

Si vous avez un besoin précis pour votre ordinateur portable, retrouvez nos autres sélections :

Avec ce PC, Dell met à jour son XPS 17 avec cette cuvée 2022. Nous avions pu tester la version 2021 de ce modèle (le 9710), qui était déjà excellente. Celle de cette année semble encore améliorée, même si les bases ainsi que le châssis sont les mêmes. Le prix lui, en profite pour grimper encore (!).

Si avec sa large diagonale, ce n’est pas le plus discret, il est excellent pour les créateurs de contenus et ceux qui ont adopté le télétravail. L’écran de 17 pouces est au format 16:10 : il sera, selon la configuration choisie, en FHD+ ou bien en UHD+ et sera dans ce cas-là tactile.

Le châssis alu n’a pas évolué, les finitions sont toujours aussi bonnes, le clavier et le pavé tactile, excellents. Rien à redire sur ce point, Dell reste sur sa ligne de sobriété premium. Si l’ordinateur est fin et plutôt compact grâce à des bordures d’écran amincies, sur la balance, le Dell XPS 17 pèse tout de même 2,5 kg. Dans la construction, le PC se dote de 4 ports USB-C Thunderbolt 4 et une prise jack 3,5 mm.

Dell a cette année intégré la dernière génération de CPU Intel Alder Lake (le puissant i7-12700H), couplé à une RTX 3050 (ou 3060, au choix). Une combinaison parfaite pour les créateurs de contenus et créatifs tels que les photographes, mais aussi les joueurs. En fonctionnement, la machine est suffisamment silencieuse pour ne pas vous déranger. Le nouveau XPS 17 gagne clairement en performances et se place comme un des PC portables les plus puissants du marché.

On note une belle progression sur l’autonomie, qui progresse d’une heure. On atteint donc environ les 9 heures (sur le modèle avec l’écran UHD+), ce qui est vraiment bon pour un PC avec une telle dalle.

Son prix de base à 3 200 euros avec l’écran FHD+, et à 3 500 euros avec la version UHD+, est sans nul doute le seul frein à l’achat de ce PC.

Vous pouvez retrouver notre test du XPS 17 (9710) de l’année dernière pour vous faire une idée. Notez que ce dernier n’est plus disponible à la vente, car totalement remplacé par le 9720.

Vous pouvez configurer votre XPS 17 directement via le site officiel de Dell.

LG n’est à la base pas spécialement connu pour ses PC portables ; et pourtant le constructeur livre un produit équilibré. Le LG gram 17 a un gros avantage pour lui : sa légèreté. Avec ses 1,35 kg, il fait le même poids que certains ultraportables de 13 pouces, une prouesse. Il s’agit pourtant bien d’un PC portable avec une dalle de 17 pouces et une belle définition de 2560 × 1600 pixels. Si la dalle est excellente, on regrettera néanmoins qu’elle profite d’un taux de rafraichissement maximum de 60 Hz, ce qui est un peu léger pour une machine à ce prix en 2022.

Clavier et pavé tactile sont agréables, et, grâce au format 17 pouces, la connectique est complète : un port HDMI, deux ports USB-C Thunderbolt 4, un port jack, deux ports USB A 3,2 Gen2 ainsi qu’un port microSD.

Côté performances, rien à dire, le processeur Intel de 12e génération (un i7-1260P sur notre configuration de test) s’en sort très bien, couplé à 16 Go de RAM LPDDR5. On saluera la chauffe parfaitement contrôlée, de sorte que vos cuisses et vos poignets restent à l’abri de la chaleur. Bon point aussi sur l’autonomie, d’une dizaine d’heures en utilisation de travail classique. Si le budget est là, il constituera une bonne machine pour un étudiant qui veut un grand écran.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre test détaillé du LG gram 17.

La série Aspire d’Acer est connue pour proposer des produits à l’excellent rapport qualité-prix et cet Aspire 5 A517 portable ne fait pas exception à la règle. Vu le tarif, il a bien fallu faire des compromis et le châssis en plastique est le premier d’entre eux. La finition est passable, sans plus.

Acer Aspire 5 A517

On apprécie en revanche la connectique plutôt bien fournie, même si un second connecteur USB-C n’aurait pas été un luxe. Le clavier rétroéclairé propose un pavé numérique compact et offre un toucher correct. On regrette en revanche la petite taille du touchpad. L’écran de 17,3 pouces est une dalle IPS Full HD qui déçoit quelque peu. Elle est non seulement mal calibrée, mais aussi peu lumineuse…

Les choses sont heureusement nettement plus convaincantes du côté des performances, grâce à l’adoption d’un processeur Intel i5-1135G7 et d’une carte graphique Nvidia GeForce MX350. Couplé à 8 Go de mémoire vive et un stockage en 512 Go de SSD il permet d’obtenir des performances solides et même de jouer à des jeux légers dans de bonnes conditions. Pour ce qui est de l’autonomie, comptez environ 6 heures -- dommage toutefois que le chargeur ne soit pas USB-C.

Malgré un écran décevant, l’Acer Aspire 5 A515 est un PC portable qui séduit par son rapport performances-prix très intéressant. Si votre budget est limité et que vous faites surtout de la bureautique, vous trouverez difficilement mieux que ce PC portable de 17 pouces.

Envie d’un grand ordinateur portable un peu plus musclé que la moyenne ? Cet Acer Nitro pourrait vous intéresser. Bien qu’il fasse techniquement partie de la gamme gaming du constructeur, ses forces n’intéresseront pas que les gamers. Premier constat, il est étonnamment sobre pour un produit gaming, seul le rétroéclairage coloré des touches trahissant ses origines.

Acer Nitro AN517

Si le châssis tout plastique ne marquera pas les mémoires, il est néanmoins solide et bien rigide. Si la connectique est de son côté adéquate, on regrette tout de même l’absence de DisplayPort. L’écran 17 pouces Full HD est de son côté médiocre, si l’on apprécie le choix de l’IPS, le manque de luminosité est en revanche gênant au quotidien. La double charnière est franchement inutile au vu du gabarit de l’engin.

Mais là où l’Acer Nitro sort du lot, c’est grâce à sa configuration. Il embarque un processeur Intel Core i5 récent et surtout une carte Nvidia RTX 3060. Si cela lui permet logiquement de jouer en Full HD dans d’excellentes conditions, cette puissance pourra aussi bien être utilisée pour n’importe quelle autre tache. On pourra ainsi faire de la création 3D sans le moindre souci.

L’autonomie d’un peu plus de 5 heures en bureautique est correcte pour ce genre de PC portable, mais il ne faudra pas trop s’éloigner du bloc d’alimentation pour les tâches plus gourmandes.

Que ce soit pour le joueur occasionnel ou celui qui a besoin d’une bonne puissance de calcul, cet Acer Nitro est un excellent choix, on trouve difficilement plus performant à ce prix.

De multiples variantes du même modèle existent, mais c’est la version de l’ordinateur portable à 17 pouces qui affiche selon nous le meilleur rapport qualité-prix :

Si vous cherchez une bête de course, le top du top de la puissance, le Strix Scar 17 est le PC qu'il vous faut. Il intègre les tout derniers composants en date, notamment la génération 40 de GPU Nvidia.

Vous aurez droit, dans la configuration la plus élevée (que nous avons pu tester), à un SoC AMD Ryzen 9 7945HX, 32 Go de RAM DDR5-4800 MHz, une carte graphique GeForce RTX 4090, ainsi qu'un 1 To de stockage en PCIe 4.0. Soyez certains que ce PC est capable de faire tourner à fond les jeux les plus gourmands et les logiciels 3D les plus demandants.

Pour profiter d'une configuration aussi puissante, le tout bien ventilée, il faudra accepter de sacrifier au style. Le châssis du Strix Scar 17 n'est pas des plus élégants, et la bête pèse tout de même 3 kilos. Le clavier est RGB. Côté connectique, vous aurez deux ports USB A 3.2 Gen 1, un combo jack, un port d’alimentation standard, un port Ethernet 2.5G, un port HDMI 2.1 et deux ports USB-C 3.2 Gen 2.

Et cet écran de 17 pouces ? Il s'agit d'une dalle IPS LCD avec une définition maximale de 2560 x 1440 pixels, un taux de rafraîchissement maximal de 240 Hz, et la technologie G-Sync. La température des couleurs, mesurée à 6530K, est quasiment parfaite, ce qui est rare.

Bref, si vous n'accordez pas d'importance au style et voulez simplement la machine portable de 17 pouces la plus puissante du moment, c'est le PC portable idéal. Pour avoir tous les détails, retrouvez notre test complet du ROG Strix Scar 17.

Notez qu'Asus a récemment sorti une déclinaison avec la version X3D, qui intègre un nouveau processeur, le Ryzen 9 7945HX3D. Celui-ci offre un gain notable en termes de performances en jeu.

Renommé pour ses gammes professionnelles, Lenovo propose également des ordinateurs portables d’entrée de gamme séduisants. Cet IdeaPad 3 s’inscrit dans cette tradition avec un look très sobre soigné. Dommage que la finition laisse un peu à désirer, des plastiques de meilleure qualité n’auraient pas été un luxe. On apprécie aussi les bords d’écran étonnamment fins qui le rendent plutôt compact pour un 17 pouces.

Lenovo IdeaPad 3

Le clavier, en revanche, aurait pu faire l’objet de plus d’attention. Il est trop flexible et les touches elles-mêmes manquent un peu de profondeur. On n’aurait pas non plus refusé un touchpad plus spacieux. Bon point toutefois au bouton Power qui sert aussi de lecteur d’empreintes.

L’écran de 17 pouces est sans surprise assez moyen, avec une définition de 1600 x 900 pixels et une luminosité un peu faible. On n’ira pas faire de retouche avec non plus, mais pour de la bureautique c’est plus que suffisant. Le choix d’un processeur Ryzen 5500U et ses six cœurs lui permet d’afficher des performances plus que correctes. Côté mémoire, on aura 8 Go de RAM et un SSD NVME de 512 Go. L’autonomie est plus que satisfaisante avec près de 9 heures sur une charge.

S’il ne vient pas révolutionner le marché, l’IdeaPad 3 est une bonne option d’ordinateur portable pour les petits budgets.

À savoir avant d’acheter un ordinateur portable 17 pouces

Quels sont les avantages d’un ordinateur portable 17 pouces ?

La principale force d’un ordinateur portable grand format est avant tout sa taille d’écran. Un affichage plus grand sera plus confortable, que ce soit pour travailler, regarder des vidéos ou même jouer. On apprécie aussi la présence d’un clavier plus vaste, intégrant le plus souvent un pavé numérique. Pratique si vous passez de longues heures devant Excel.

Quelle taille fait un écran de 17 pouces ?

La taille des écrans de nos ordinateurs, smartphones et téléviseurs sont indiqués en pouces, une unité de mesure certes très utilisée aux États-Unis, mais beaucoup moins en France. Il est donc normal, si vous n’êtes pas familiers des ordinateurs portables, qu’il vous soit compliqué d’imaginer ce que représentent 17 pouces. La réponse est simple : la diagonale d’un écran de 17 pouces mesure 43,5 cm.

AMD ou Intel, quel processeur choisir pour votre ordinateur portable ?

Autrefois chasse gardée d’Intel, le marché des PC portables s’est diversifié grâce au retour en force d’AMD. Avec ses processeurs Ryzen 4000 puis 5000, le constructeur rivalise voire dépasse son concurrent direct, en termes de performances. Et cerise sur le gâteau, AMD réussit ce tour de force en gardant une consommation basse et surtout, des tarifs très agressifs pour ses processeurs.

Vous trouverez donc aussi bien des processeurs AMD qu’Intel dans les PC les plus récents. AMD avait bien repris du poil de la bête, mais il se trouve que la dernière et douzième génération de processeur Intel Core mobile (Alder Lake) est particulièrement réussie, notamment les i5 que nous conseillons.