Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter un laptop équipé d'une GeForce RTX 3060, 3070 ou 3080

Vous n'êtes pas sans savoir que Nvidia a officialisé ses puces mobiles GeForce RTX 30 à destination des ordinateurs portables pendant le CES 2021. Plus de 70 modèles de laptops équipés de ces puces ont été annoncés de la part de nombreux partenaires de Nvidia, y compris Razer, MSI, Asus ou encore Acer.

Ces premières machines sont commercialisées à partir de fin janvier, après quelques semaines de précommande, il semble important de vous alerter sur plusieurs éléments dont il faut tenir compte avant de craquer pour un ordinateur portable équipé d'une GeForce RTX 30 mobile.

Les GeForce RTX Mobile n'ont pas les mêmes performances que leurs homologues dédiés aux PC fixes

Même si elles peuvent porter le même nom, une GeForce RTX 30 mobile n'aura pas les mêmes performances que sa variante conçue pour le PC fixe. En d'autre mot, un ordinateur portable équipé d'une puce GeForce RTX 3070 Mobile Max-Q n'aura pas les performances d'un PC fixe équipé d'une carte graphique GeForce RTX 3070.

Cela s'explique tout simplement par le fait que la conception même d'un ordinateur portable impose des restrictions en termes de dimensions, de chauffe et de consommation. Une puce GeForce RTX 3070 pour PC portable peut consommer jusqu'à 125 Watts, contre 220 Watts pour la carte graphique RTX 3070. Même si ces solutions graphiques partagent la même plateforme Nvidia Ampere, leurs caractéristiques sont très différentes : elles n'ont pas le même nombre de cœurs Nvidia CUDA, ni la même fréquence et leur mémoire vive est différente.

L'importance du châssis pour les performances

C'est certainement le point le plus important de ce dossier. Un ordinateur portable équipé d'une GeForce RTX 3070 mobile n'aura pas les mêmes performances qu'un autre modèle équipé de la même puce graphique. C'est évidemment là que les tests de la presse spécialisés sont importants, car cela peut être une mauvaise surprise pour les utilisateurs.

Les performances de la puce graphique vont dépendre du design de la machine, de son châssis et de divers autres composants. En effet, pour pouvoir monter en fréquence, l'ordinateur portable doit être capable d'évacuer correctement la chaleur émise. Un châssis mal pensé peut donc limiter les capacités de la carte graphique. C'est ce qui peut expliquer les différences de prix entre plusieurs modèles qui ont pourtant des caractéristiques techniques similaires sur le papier.

C'est particulièrement le cas des châssis peu épais, les constructeurs doivent trouver des solutions innovantes pour refroidir correctement la machine tout en minimisant le bruit émis. C'est un compromis entre légèreté, bruit, dimensions et puissance, mais cela peut être également une mauvaise surprise pour les consommateurs. Notre conseil est d'attendre les tests de spécialistes afin de vérifier les performances obtenues ou encore la gestion de la chauffe.

Les fonctions Nvidia qui peuvent être importantes

Il y a également d'autres éléments importants liés aux nouveautés des GeForce RTX mobiles. Ces puces graphiques apportent avec elles quelques nouvelles fonctions, comme Max-Q Dynamic Boost 2.0 (le GPU peut aller chercher de la puissance supplémentaire), WhisperMode 2.0 (pour limiter les décibels émis), Resizable Bar (pour améliorer la communication entre le CPU et la mémoire graphique dédiée) ou encore le Advanced Optimus (pour éviter de passer par l'iGPU pour la vidéo et créer une communication direct avec le dGPU).

Les constructeurs peuvent choisir d'intégrer ou non ces fonctions qui ont pourtant un impact important sur les performances et les capacités des machines. Advanced Optimus, par exemple, permet au GPU de communiquer directement avec les connectiques, ce qui offre la prise en charge simultanée de G-Sync ou encore la possibilité d'utiliser un casque VR sur un laptop gaming sans problème. Nvidia a d'ailleurs illustré cette fonction pendant sa conférence en branchant 3 écrans externes à un laptop.

Si vous choisissez un laptop RTX 30 mobile, sachez que vous n'allez pas forcément avoir toutes ces fonctions. Il est donc important de vérifier les fiches techniques des constructeurs avant de craquer. Nous avons noté deux modèles qui offrent toutes les fonctions citées, ce sont les Razer Blade 15 (modèle avancé) et Pro 17 mais aussi le MSI GS66.

Pour information, vous trouverez ces informations dans le panneau de contrôle qui indique désormais la puissance maximale (TGP+Boost) et la prise en charge de fonctions clés telles que Dynamic Boost 2, WhisperMode 2 ou encore Advanced Optimus.

Le CPU a son importance

Il y a plusieurs autres caractéristiques dont il faut faire attention avant de craquer. Vous pouvez par exemple vous assurer qu'il y a bien du HDMI 2.1 qui offre la possibilité d'avoir jusqu'à 120 Hz sur un écran externe en définition 4K. Une autre caractéristique, comme le dual channel, est souvent négligé par les joueurs. Sachez que l'influence du dual channel est certaine et peut changer sensiblement les performances dans les jeux, vérifiez donc la présence d'un module double slot pour la mémoire vive.

Vous aurez également le choix entre un laptop équipé d'un CPU Intel (Comet Lake H, Core 10e) ou AMD (Cezanne Ryzen 7 5000). Nous n'avons pas encore le recul nécessaire pour connaître les différences en termes de performances et d'autonomie entre les différentes solutions disponibles.

Il faut néanmoins se rappeler que le CPU est important dans l'équation qui permet in fine d'obtenir de bonnes performances graphiques. Dans tous les cas, tous les laptops équipés d'une GeForce RTX 30 mobile sont équipés d'un processeur mobile haute performance.

Enfin, il nous semble également important de vérifier les caractéristiques de l'écran qui équipe les laptops. Parmi les variantes disponibles, il y a des écrans en définition Full HD, QHD ou même 4K. Certains écrans ne peuvent monter qu'à un taux de rafraîchissement 60 Hz, d'autres sont capables de monter jusqu'à 300 Hz. Évidemment, ce sont des caractéristiques qui auront un impact sur l'expérience de jeu.

En résumé, renseignez-vous avant de craquer

Comme vous l'avez compris, il est important de vérifier la fiche technique complète du modèle que vous convoitez et il est également important de consulter les tests des spécialistes. Vous ne pourrez appréhender les performances d'une machine si vous ne vous renseignez pas avant.

On pourrait reprocher à Nvidia de ne pas avoir une liste de caractéristiques techniques minimales à respecter pour intégrer ses solutions graphiques, néanmoins on ne peut pas leur reprocher de laisser une certaine liberté aux constructeurs / OEM.