Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Quels sont les meilleurs écrans PC pour la bureautique ?

Le top 3 des meilleurs écrans PC pour la bureautique

Si l’on évoque souvent la question des écrans sous le prisme du gaming, le développement du télétravail nous rappelle que ces derniers ne sont pas utilisés que pour jouer. Contrairement à un moniteur PC dédié au jeu qui privilégie la réactivité, un moniteur pensé pour la bureautique sera jugé sur d’autres critères. L’espace disponible est ainsi l’un des points majeurs, que ce soit la diagonale ou la définition. Pour la rentrée, investir dans un écran PC en complément d'un PC portable pour étudiant peut être une bonne aide.

On tient également à l’œil l’ergonomie : un pied ajustable en hauteur par exemple, ou encore un mode pivot, très pratique pour certains types de documents. Nous avons donc sélectionné ici des écrans bureautiques pour tous les budgets et tous les usages. Besoin d’équiper le reste de votre bureau ? Regardez nos guides dédiés :

Si Huawei n’est plus très présent dans le domaine des smartphones, la marque continue son petit bout de chemin sur celui des PC, ou plus précisément dans ce cas, des moniteurs. Ce Mateview sort du lot grâce à son design très soigné (pour ne pas dire Apple-like) et son format 3:2 que l’on rencontre habituellement sur des PC portables.

Le pied surprend également, puisqu’il regroupe une riche connectique (HDMI, DisplayPort, hub USB, casque) et même un chargeur Qi. Tout ce petit monde est alimenté en USB-C par un chargeur de 125 W, ce dernier pourra aussi alimenter votre PC portable à hauteur de 65 W. En contrepartie, il faudra faire l’impasse sur la fixation VESA.

La dalle de 28 pouces n’est pas la plus grande qui soit, mais elle a le mérite de s’intégrer facilement dans un intérieur. Surtout, son combo de très haute définition (3840 x 2560 pixels) et d’un aspect ratio 3:2 offre un grand espace de travail. Ajoutez à cela une calibration très correcte ainsi qu’un contraste et une luminosité dans la moyenne haute du marché. De même, la qualité d'image est suffisante pour un écran de ce type.

Parmi les autres détails intéressants, on note une compatibilité Wi-Fi et Bluetooth, et même du Miracast pour envoyer une image sans le moindre câble. Disponible autour de 500 euros, bien moins que les 700 euros du prix public, le MateView est l’un de nos coups de cœur pour le télétravail. On vous en dit plus dans notre test du Huawei MateView.

Il n’y a pas forcément besoin de vider son PEL pour disposer d’un écran d'ordinateur vraiment très grand et ce moniteur en est la parfaite démonstration. La dalle de 32 pouces au format 16:9 adopte une définition WQHD (2560 x 1440 pixels) qui représente un bon compromis entre lisibilité et finesse d’affichage.

La technologie IPS offre de bons angles de vision et des couleurs plutôt fidèles. La fréquence de rafraîchissement monte en revanche seulement à 60 Hz sur le modèle B5. Pour la connectique, c'est le service minimum : un connecteur HDMI, un DisplayPort et un DVI. Si le design est pour le moins spartiate, on apprécie cependant les bords fins et le pied orientable dans tous les sens. Ce n’est certes pas le modèle le plus avancé du marché, mais pour ce tarif on ne trouve pas mieux si vous cherchez spécifiquement du grand format 32 pouces.

Opter pour un écran ultrawide en 21:9 permet d'avoir l'équivalent de deux moniteurs pour travailler. Le LG Ultrawide est une référence grâce à son tarif accessible. Nous vous conseillons le modèle le moins onéreux et le moins grand, le 29WN600-W qui s'étire donc sur 29 pouces. Il vous faudra tout de même un bureau assez grand pour le caler. Attention, bien qu'ultrawide, il ne s'agit pas d'un écran incurvé.

Il s'agit d'une dalle LCD LED en définition Full HD (2560×1080 pixels). Avec sa fréquence de rafraichissement de 75 Hz et son temps de réponse de 5 ms, il pourra même convenir pour du gaming ; il est de plus compatible AMD FreeSync. Sa luminosité maximale à 300 cd/m² n'est certes pas exceptionnelle, mais cela suffira pour de la bureautique. Côté connectique, vous aurez accès à un DisplayPort et deux ports HDMI 2.0.

Avec cette interface, le constructeur coréen allie deux usages. À la fois téléviseur pour le divertissement, mais aussi écran dédié à la bureautique. Avec ce Smart Monitor M7, Samsung ne se permet pas de faire une petite folie en matière de design. L’écran de 32 pouces est au format 16:9 avec un rafraîchissement à 60 Hz. Des prestations classiques ne convenant pas à un mélange des genres.

Si le design n’est pas des plus attractifs, l’interface se veut efficace avec une connectique au point. D’abord dans son volet physique avec trois ports USB de type A, un USB-C et deux ports HDMI 2.0. La partie sans fil est aussi bien fournie avec un Wi-Fi 5 ac, le Bluetooth 4.2 ainsi que la compatibilité à AirPlay2 et Samsung Dex. Comme un vrai téléviseur Samsung, une télécommande est aussi intégrée.

Sa partie bureautique est bonne, mais l’atout du Samsung Smart Monitor M7 se cache dans sa partie logicielle. L’ajout de l’écosystème Tizen permet d’ajouter Netflix, Disney+ ou Apple TV au sein du téléviseur pour couper et profiter du divertissement. Attention toutefois, les créateurs de contenus verront le manque de luminosité être un handicap sur cette dalle.

Notre test complet de l’écran par Cassim vous permettra d’en savoir plus.

Dans son catalogue d’écrans dédiés aux PC, Huawei propose divers types de produits pour des usages et des tarifs différents. Le MateView SE se présente comme un appareil au design simple, avec tout de même de bonnes finitions. La prise en main de cet écran dédié à la bureautique se fait aisément malgré un pivot fixe.

L’ergonomie du produit vous permet de mettre en place un pied VESA. Sur le MateView, se trouve aussi une connectique complète. Un port d’alimentation 24 W, un port HDMI 1.4 et un DisplayPort 1.1. Vous l’aurez saisi, l’écran de chez Huawei vous permet surtout de vous adapter à votre usage.

La fiche technique du Huawei MateView SE est aussi très complète. L’écran est une dalle IPS LCD de 23,8 pouces. Elle est capable de supporter une définition de 1920 x 1080 pixels mais aussi un rafraîchissement maximal de 75 Hz. La luminosité maximale enregistrée est de 220 cd/m2 avec un contraste maximal de 1000:1.

En termes de tarif, l’écran se place autour des 159 euros. Le rendant très attractif pour un investissement. Si vous souhaitez en apprendre plus, lisez notre test complet du Huawei MateView SE.

Samsung propose aussi bien des écrans pour le gaming que pour la bureautique. Avec le Monitor S40VA, vise l’usage du travail à domicile. Pour ce faire, le constructeur fait le choix de la sobriété dans la partie design. Le support est compatible VESA mais l’écran est aussi livré avec un pied de fabrication Samsung.

La connectique de cet écran est assuré grâce à des ports USB-A, USB-B 3.0, un port HDMI, un DisplayPort et un port VGA. Surtout ce produit est remarquable par la caméra intégrée au sommet. Peu de caractéristiques sont disponibles si ce n’est qu’elle filme en Full HD et que malgré une qualité d’image un peu faible, elle pourra assurer les visioconférences.

Pour la qualité d’image, le Monitor S40VA se dote d’une dalle LCD de 24 pouces avec une définition Full HD très classique. Vous noterez la présence d’un rafraîchissement à 75 Hz mais aussi une compatibilité FreeSync. En bref, de quoi le rendre pertinent pour un travail assez classique. Si les couleurs sont fidèles, la technologie LCD pèche dans la luminosité avec un pic à 206 cd/m². Le verre antireflet vous protégera des assauts de la lumière.

On pourra regretter sur cet écran l’absence de port USB-C. Le Samsung Monitor est commercialisé à 240 euros et pourra s’avérer être un compagnon de travail précieux.

Notre test complet de l’écran est à votre disposition pour en apprendre plus.

Comment bien choisir son écran d'ordinateur ?

Quel format et quelle taille d’écran PC choisir ?

De nos jours, le format le plus commun sur le marché est le 16:9. Très agréable pour consommer des contenus comme de la vidéo il n’est cependant pas parfait pour tous les usages et l’on trouve quelques alternatives.

Quels sont les types d'écrans PC : dalle VA, IPS ou OLED ?

Plusieurs technologies d’affichage existent, toutes avec leurs avantages et inconvénients. Voici une petite liste de celles que l’on rencontre le plus.

Une carte graphique dédiée est-elle indispensable pour brancher un écran ?

Il est loin le temps où certains PC portables étaient à la peine lorsque l’on branchait un second écran. De nos jours, même les circuits graphiques intégrés les moins puissants n’ont pas le moindre souci pour faire tourner même un écran 4K sans broncher pour un usage bureautique ou multimédia. Une carte graphique dédiée sera en revanche utile si vous comptez jouer à des titres récents ou si vous comptez brancher plus de deux écrans.

HDMI ou DisplayPort ?

Les dernières cartes graphiques de Nvidia et d’AMD proposent, pour la plupart, un seul port HDMI pour plusieurs DisplayPort. Il y a une raison à cela : les normes actuelles du DisplayPort (1.2 à 1.4) permettent de transporter plus de données que les ports HDMI avant ses dernières révisions (2.0/2.1). C’est donc important d’utiliser le DisplayPort sur son ou ses écrans et sur son PC pour diffuser des jeux avec un taux de rafraîchissement et une définition élevés. Pour les consoles, il faut bien évidemment utiliser le port HDMI, comme sur son téléviseur.

Pour un usage bureautique, le choix est plus simple : les dalles montent rarement à un haut taux de rafraîchissement, ce qui permet d’utiliser un câble HDMI à peu près partout. À noter que le câblage interne est compatible entre les différentes connectiques. On peut donc utiliser un câble DisplayPort vers HDMI si sa carte n’a plus de sorties HDMI disponibles. Pour les PC portables on trouve également des câbles USB-C vers HDMI ou DisplayPort pour quelques euros.