Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

MacBook Air, MacBook Pro, iMac... quel MacBook ou Mac choisir ?

Le top 3 des meilleurs MacBook en 2023

S’ils ont toujours compté parmi les meilleurs ordinateurs portables du marché, les MacBook d’Apple ont connu une véritable révolution avec l’arrivée des processeurs M1 en 2020, basés sur l'architecture ARM. 15 ans après le premier Mac doté d’un processeur Intel, la marque à la pomme a en effet de nouveau décidé de changer de crémerie. Et comme on n’est jamais mieux servis que par soi-même, c’est désormais en interne qu’Apple se fournit.

Directement dérivé des puces développées pour l’iPhone, le processeur M1 s’est révélé particulièrement bluffant, offrant une puissance remarquable pour une consommation très faible. Il a ensuite été suivi par la puce M2, et maintenant les puces M3, M3 Pro et M3 Max disponibles pour le moment uniquement sur les modèles Pro. La gamme MacBook s’est complexifiée depuis 2023 : il existe à présent deux modèles de MacBook Air, un 13 pouces et un 15 pouces. Les MacBook Pro quant à eux sont maintenant proposés en 14 et 16 pouces, avec les trois dernières puces M3 au choix. Apple cherche en permanence à innover, et avec la sortie du casque Apple Vision Pro, qui sait que deviendront les MacBook à l'avenir ? Peut-être travaillera-t-on directement depuis ce type de casque.

On fait donc ici le point sur les différents ordinateurs Apple (portables et fixes), c’est-à-dire les MacBook, les iMac et les Mac Studio. Quel MacBook choisir en 2023 ?

Et si vous voulez avoir une vision plus large du marché, nous avons un guide des meilleurs PC portables du moment, toutes marques confondues. En outre, sur certains modèles, la connectique est pour le moins minimaliste, un hub USB-C sera presque indispensable si vous investissez dans un MacBook. Si vous hésitez avec une tablette, jetez un œil à notre comparatif des meilleurs iPad.

Deux ans après la sortie du MacBook Air M1, Apple a finalement dégainé un nouveau modèle de son best-seller, doté de la toute dernière puce M2. Une chose d’abord saute aux yeux : le changement de design. On dit donc adieu aux bords effilés à l’avant de l’appareil, pour se rapprocher davantage du design des MacBook Pro. Il reste cependant toujours un ultraportable, avec 1,24 kg sur la balance. Un nouveau coloris, nommé « Minuit », a été ajouté. Si ce dernier est très élégant, il aura cependant tendance à garder les traces de doigts.

Alors qu’a-t-il dans le ventre ? La puce M2 s’avère très efficace, et apporte une petite évolution par rapport à la M1, notamment sur la partie GPU. Ce MacBook Air intègre un nouvel écran « Liquid Retina » (du LCD IPS) avec une définition de 2 560 x 1 664 pixels, d’excellente qualité. On regrettera néanmoins la taille de l’encoche qui a été ajoutée… Fidèle à sa réputation, ce Mac offre une autonomie impressionnante et tiendra une journée entière sans souci. Le clavier et le pavé tactile sont toujours des sans faute.

Sorti à la base à 1499 euros, le MacBook Air M2 a enfin profité d’une baisse de prix de 200 euros en 2023. Son principal souci pour une vraie recommandation était son prix : nous pouvons donc maintenant pleinement le recommander, sans compter que comme son prédécesseur, le MacBook Air M1, il profitera sûrement de promotions qui pourront le faire tomber autour des 1100 - 1200 euros.

Si vous voulez en savoir plus et avoir notre avis détaillé, vous pouvez consulter notre test du MacBook Air 2022 M2.

Ce nouveau modèle de MacBook Air n’est en réalité qu’un passage en 15 pouces du modèle de 2022. Cela se remarque d’abord dans le design du PC portable avec un châssis similaire ainsi que les finitions soignées comme Apple sait le faire. Comme toujours, l’ensemble respire la sécurité, même si l’on peut lui reprocher que les ports USB soient tous placés sur le côté droit de la machine.

Rien ne change au niveau de la puissance interne, puisque c’est toujours la puce M2 qui est à la baguette. Celle-ci brille toujours autant pour ses performances ainsi que sa faible consommation. Elle vous permet de travailler dans un silence des plus absolus. Le MacBook Air 15 se révèle être une excellente machine pour le bureau ou toute la famille, même si elle trouvera ses limites sur le montage vidéo ou la création en 3 D.

Apple compense le gain de taille par une batterie un peu plus fournie. Cette dernière est de 66,5 Wh et permet d’encaisser une journée complète de travail sans se soucier de votre chargeur. Dans la partie logicielle, macOS Ventura assure une bonne connectivité entre votre PC portable et votre iPhone. Surtout, les mises à jour promettent d’être sur une longue durée.

La copie est presque parfaite, mais l’on regrette l’usage de la technologie LCD pour l’écran 15 pouces. Là où toute la concurrence commence à opter pour de l’Oled. L’interface reste tout de même confortable avec un rafraîchissement à 60 Hz. Surtout, avec un prix de départ à 1599 euros, le PC Apple est très intéressant pour presque tous les budgets. Notre test du MacBook Air 15 M2 est à votre disposition pour en savoir plus.

Le MacBook Pro 2022 est venu prendre la relève de la version 2020 (M1), en apportant notamment la puce M2. Apple ne donne pas dans l’originalité et reprend le même châssis. On retrouve donc une finition impeccable, un clavier au toucher agréable et un grand touchpad. La Touch Bar est désormais obligatoire et la connectique se limite à deux ports USB-C.

L’écran n’évolue pas non plus ; on retrouve donc une dalle haute définition de 13,3 pouces parfaitement calibrée. Elle est en prime plus lumineuse que celle utilisée par le MacBook Air. En revanche, le tactile est toujours absent, un point d’autant plus ennuyeux que les apps iPad sont désormais prises en charge…

Mais ce sont surtout les performances qui impressionnent, grâce à la puce M2. Elle offre des performances 39 % plus élevées que sur le précédent MacBook Pro 13, en jeu et pour de la retouche d’images. Si elle est un cran en dessous du M1 Pro ou Max, la puce continue de pulvériser tous les ultraportables du marché, tant pour les performances CPU que GPU. Seules des machines bien plus imposantes et chères arrivent difficilement à rivaliser, et encore elles perdent dans certains scénarios comme l’encodage vidéo. Et si le MacBook Pro embarque bien un ventilateur, ce dernier ne se fait jamais entendre, et ce alors que la machine reste fraîche même après de longues heures de fonctionnement.

Et cette puissance incroyable n’est pas atteinte au détriment de l’autonomie, bien au contraire ! L’engin a tenu plus de 10 heures dans nos tests et est capable de dépasser les 20 heures dans certaines conditions. C’est tout simplement le laptop le plus autonome du marché.

Malgré quelques faiblesses comme une connectique limitée, ce MacBook Pro M2 domine toujours la concurrence. On vous recommande de choisir la version 16 Go de l’ordinateur pour des raisons de performances à long terme.

Si le MacBook Pro 14 est meilleur sur quasiment tous les points, il est aussi bien plus cher et tout simplement overkill si vous ne faites pas de créations professionnelles.

Pour vous faire une idée de ce qu’a à offrir le MacBook Pro M2, vous pouvez consulter notre test du MacBook Pro M1.

Autre variante dans la série des MacBook, le MacBook Pro 16, qui existe avec une puce M3 Pro ou bien M3 Max, la plus puissante. On parle ici de ce qui se fait de mieux en termes de puissance dans la gamme de portables d’Apple. Cet appareil se destine clairement aux professionnels, notamment de l’image, qui ont besoin de puissance tout en conservant de la mobilité. Peu de modifications sont à noter au niveau du design, si ce n'est l'ajout d'un nouveau coloris "Noir sidéral".

Comme toujours chez Apple, rien à redire sur la qualité du châssis et des finitions qui sont exemplaires. On notera l'ajout d'une connectique de dernière génération avec des ports USB-C Thunderbolt 4. Le clavier est toujours excellent mais aurait pu davantage s'étendre pour profiter de la taille du châssis.

Pour un PC portable, l’écran est tout simplement exceptionnel, et peu de machine font aussi bien. Il s'agit d'une dalle Liquid Retina XDR de 16,2 pouces avec une définition de 3456 x 2234 pixels. Elle est parfaitement calibrée et vraiment très lumineuse, avec un pic relevé à 1452 cd/m² en HDR. Les pros de l'image seront ravis.

À l'animation, la puce M3 est toujours plus performante, et ce dans de nombreux types d'applications (vidéo, 3D, IA), mais aussi en jeu. Le ray tracing est d'ailleurs maintenant supporté. La puce embarque pas moins de 16 cœurs CPU (12 cœurs performance et 4 cœurs économes) et 40 cœurs GPU. L'autonomie quant à elle est toujours au rendez-vous avec une dizaine d'heures sans souci, sur des tâches variées.

Pour tout savoir de ce nouveau modèle, direction notre test détaillé du MacBook Pro 16 M3 Max.

Apple offre ici une proposition agressive : un PC de bureau au rapport performances / prix redoutable. Si vous ne souhaitez pas particulièrement un laptop et voulez plutôt vous monter une installation fixe à la maison, notamment pour travailler, le tout sans vider votre compte en banque, le Mac Mini M2 est la solution tout indiquée.

Petit, léger, élégant : le Mac Mini M2 peut se glisser un partout sur un bureau et pourra même être mis en avant tant son design donne dans la simplicité. Il se présente sous la forme d’un parallélépipède de 20 par 20 cm, autant dire qu’il saura se faire discret.

Vous branchez un écran en HDMI, et un couple clavier souris en Bluetooth ou en USB, et roulez jeunesse. Le mini ordinateur d’Apple restera parfaitement silencieux et encaissera toutes les tâches sans broncher, tant la puce M2 est efficace. Elle consomme en outre très peu d’énergie. Si vous voulez encore plus de performance, vous pouvez opter pour la puce M2 Pro. Elle sera en tout cas épaulée par 8 à 32 Go de RAM et de 256 Go à 8 To de stockage SSD.

La connectique disponible est plutôt honnête : deux ports USB-A (jusqu’à 5 Gbit/s), un port HDMI, un port Ethernet RJ45 et un port jack 3,5 mm, ainsi que deux ou quatre ports Thunderbolt 4 USB-C.

Si vous êtes à la recherche de simplicité, pour travailler efficacement à la maison, foncez après avoir lu notre test du Mac Mini M2. Nous avons d’ailleurs prévu des sélections adaptées d’écran, clavier et souris pour débuter clé en main avec la machine d’Apple.

Le PC tout-en-un de chez Apple fait son grand retour, revu et corrigé, avec l’arrivée de la puce M3. L’iMac M3 2023 se présente sans fioritures, avec un design très épuré, comme seul Apple sait le faire. L’iMac est livré avec un clavier et une souris Bluetooth. C’est une machine compacte, facile à appréhender, avec une connectique cohérente.

La pièce maîtresse du produit est son superbe écran. Il s’agit ici d’une dalle IPS de grande qualité avec une diagonale de 23,5 pouces. Sa définition Retina 4,5 K (4480 x 2520 pixels) offre un confort visuel optimal. Au sortir du carton, la calibration est excellente, avec un bon Delta E de 1,38 qui offre une excellente fidélité de couleurs. Pour les créatifs, cette dalle sera idéale.

La machine intègre la récente puce M3 d'Apple, un processeur qui a maintenant fait ses preuves, notamment sur les performances et la chauffe. Grâce aux cœurs GPU intégrés, vous pourrez aussi lancer certains jeux. À noter que la vitesse de stockage reste elle un poil décevante : pour du traitement photo ou vidéo, l'iMac ne pourra pas atteindre son plein potentiel.

En résumé, l’iMac 2023 est un excellent appareil pour un foyer, qui répondra à toutes les demandes du quotidien. On appréciera d’ailleurs les nombreux coloris proposés, du bleu au vert en passant par le rose et le mauve. Il pourra aussi être adapté à une utilisation professionnelle : on pense notamment aux professions créatives.

Vous souhaitez vous en convaincre ? Lisez notre test complet de l’iMac M3 2023.

Oui, disons-le tout de suite : le Mac Studio n’est pas un portable, nous l’intégrons toutefois dans cette sélection, car il occupe une place intéressante dans l’écosystème Apple : celui de roi des performances. Si l’un des derniers MacBook Pro ne vous suffit pas, c’est vers lui que vous devrez vous tourner.

Esthétiquement, on est en face d’un Mac Mini qui aurait mangé beaucoup de soupe. Il ne se fera pas oublier, mais il reste cependant bien plus discret qu’une tour classique. Cet espace est avant tout occupé par un système de refroidissement surdimensionné. Ce dernier permet non seulement au Mac Studio de fonctionner dans un silence parfait, mais aussi d’embarquer en option un nouveau processeur.

Car si de base il embarque le même excellent M1 Max que les MacBook Pro, il est aussi possible de passer au tout nouveau M1 Ultra. Cette puce est en fait composée de deux M1 Max fusionnés. Les résultats sont tout simplement bluffants, la machine rivalisant sans soucis avec des ordinateurs beaucoup plus gros et surtout consommant 10 fois plus. Les détails dépendront de votre workflow, mais d’une manière générale, le Mac Studio rivalise largement avec le Mac Pro, pourtant bien plus cher.

Il souffre cependant de quelques défauts : il est impossible de l’upgrader de quelque manière que ce soit, et ce même pour du stockage. Si vous êtes à l’étroit, il faudra donc passer par les très nombreux connecteurs Thunderbolt. On salue d’ailleurs la connectique très bien fournie.

Le Mac Studio Apple apporte la révolution M1 aux ordinateurs de bureau, et on doit bien avouer que c’est un quasi sans-faute. Vous retrouverez toutes nos impressions dans notre test du Mac Studio.

Tout comprendre : comment choisir son MacBook Apple ?

X86 et ARM : c’est quoi un processeur ARM ?

Derrière ces termes se cachent les deux grandes architectures majeures des processeurs. Le X86 est utilisé sur immense majorité des ordinateurs fixes ou mobiles. Apple l’a adoptée en 2005.

De son côté, l’architecture ARM est née en 1983 et a véritablement pris son envol dans les années 2000 avec l’explosion des smartphones. Consommant peu, elle est particulièrement adaptée aux produits mobiles. Son efficacité fait qu’elle commence à être adoptée pour des ordinateurs et des serveurs. Apple a été le premier à franchir le pas avec son processeur M1 directement dérivé des puces utilisées sur les smartphones.

La compatibilité avec les applications Intel est-elle assurée ?

Plus que les performances pures, c’était du côté du support logiciel qu’Apple était attendu au tournant. Il faut en effet du temps aux développeurs pour adapter leurs logiciels. Une solution de « traduction » des deux architectures devait donc être trouvée dans l’intervalle, une manière pour faciliter la transition.

Rosetta 2 est le résultat de cet effort et on doit bien dire que le résultat est bluffant. L’immense majorité des applications x86 fonctionnent sans le moindre souci, avec en prime des performances proches de celles natives. Des exceptions subsistent, notamment en termes de jeux, mais le pari est réussi.

Combien de temps les Mac Intel seront-ils supportés ?

Le passage aux processeurs ARM veut dire que les deux architectures cohabiteront encore quelque temps dans les étalages, mais cette transition risque d’être assez rapide. Apple a toutefois promis de supporter pendant « des années » la partie logicielle pour les Mac Intel.

Si aucune date précise n’a été donnée, on peut prendre l’exemple de la transition précédente du Power PC vers Intel qui s’est accompagnée par un support logiciel de 4 ans.

Faut-il prendre une garantie AppleCare+ ?

Si les produits Apple sont généralement fiables, ils sont quasi impossibles à réparer par soi-même. En prime, la facture pour la moindre réparation explose très rapidement.

C’est pourquoi on vous recommande d’investir dans l’extension de garantie AppleCare+. D’une durée de 3 ans, cette dernière vous permet d’effectuer jusqu’à deux réparations (accidentelles ou pas) pour un tarif forfaitaire. Ainsi changer un écran ne coûte que 99 euros pour un écran et 259 euros pour tout autre dégât.

Sa valeur varie entre 199 et 449 euros selon le modèle et elle doit être activée au plus tard 60 jours après l’achat. Un somme certes non négligeable, mais qui se rentabilise très vite si vous utilisez votre MacBook de manière nomade.