Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Quelle est la meilleure TV Samsung 4K à acheter en 2024 ?

Le top 3 des meilleures TV Samsung en 2024

Parmi les constructeurs qui font l’actualité des TV, Samsung reste un des leaders du domaine, aux côtés de LG. Ce ne sont pas les références qui manquent et qui se placent parmi les meilleures TV du marché, alors quelles sont celles qui se démarquent au sein du catalogue ? Comment choisir la meilleure TV Samsung pour votre salon ?

Avant de nous lancer dans une énumération des meilleurs téléviseurs Samsung, quelques éléments sont à connaitre. Jusqu’alors, le constructeur coréen était le seul à ne pas encore proposer de gamme de TV OLED. La marque préférait se concentrer sur la technologie QLED et se posait en alternative à LG. En 2024, elle propose à présent des TV utilisant le QD-Oled.

Ce dernier continue de développer le Neo QLED, lui faisant bénéficier d’une meilleure adaptation lumineuse. De son côté, Philips a annoncé la compatibilité Hue Sync aux TV Samsung pour reproduire l’effet Ambilight. Si vous avez en tête quelques modèles, il est possible de comparer les TV Samsung.

Vous pouvez consulter nos guides d’achats dédiés aux téléviseurs par taille :

La gamme des Smart TV Samsung QD-OLED

Le haut de gamme chez Samsung est représenté par des TV QD-Oled avec plusieurs générations de produits. La Samsung S95D est la toute nouvelle figure de proue chez le constructeur asiatique grâce aux dernières technologies développés par ces derniers. En matière de design, le téléviseur est assez similaire au modèle précédent. Le réel point d'intérêt selon nous est le boîtier OneConnect qui regroupe l'ensemble de la connectique disponible.

Au regard de notre test, il s'agit selon nous du meilleur téléviseur disponible à l'heure actuelle. Grâce à notre série de mesures, nous avons pu d'abord déceler une colorimétrie fidèle avec un delta E moyen de 1,88 en mode Filmmaker ainsi qu'une température des couleurs à 6399 K. En images, la couleur est naturelle avec un haut niveau de détails grâce à la bonne gestion du contraste. Un dernier mot sur la luminosité puisque nous avons enregistré un pic à 1671 cd/m2.

En termes d'usage, la polyvalence est de mise sur ce téléviseur Samsung. Si plusieurs modes d'images sont disponibles, attardons nous sur la partie gaming. Celle-ci est bien développée avec les compatibilités VRR, ALLM, FreeSync Premium et GSync. L'input lag que nous avons mesuré est de 9,3 ms ce qui est le meilleur score disponible. Attention toutefois, le Delta E moyen est à 8,28 ce qui donne des images beaucoup moins fidèles en termes de couleurs.

Un dernier mot au niveau de l'animation. Ce téléviseur Samsung, est animé par TizenOS 8 offrant plusieurs applications dont Netflix ou autre. Samsung propose aussi plusieurs applications de cloud gaming si jamais vous souhaitez jouer directement sur votre téléviseur. La série Samsung S95D est disponible en 55, 65 et 77 pouces pour des prix respectifs de 2799 euros, 3699 euros et 4999 euros. Notre test de la Samsung TQ65S95D est aussi consultable sur Frandroid.

La génération précédente est toujours aussi pertinente à recommander. Pendant notre test de la Samsung TQ55S95C, nous avons ainsi constaté d'excellentes performances dans tous les usages disponibles. Celle-ci se décline en 55, 65 et 77 pouces.

Pour son catalogue de téléviseurs, Samsung introduit désormais la technologie QD-Oled qui débarque avec de belles promesses. La QE55S95B se présente avec un design totalement épuré au contraire de l’exubérance des TV Lifestyle comme The Frame. Le produit est assez fin et peut se caler sur un meuble TV sans le moindre problème.

L’avantage de la technologie QD-OLED se loge dans la luminosité mise en place. En l’occurrence, selon nos tests réalisés, la QE55S95B est le premier modèle de téléviseur Samsung à atteindre un pic de luminosité supérieur à 1000 cd/m². La technologie propose des angles de vision ouverts et surtout une qualité d’image irréprochable. Toutefois, il est nécessaire de régler les paramètres à la main pour profiter des meilleures caractéristiques possibles.

Le téléviseur QD-OLED supporte les formats HLG, HDR10 et HDR10+. En revanche, il fait l’impasse sur le Dolby Vision. Dans le volet gaming, la TV Samsung est compatible VRR, FreeSync et GSync. Nous avons aussi mesuré un input lag de 9,5 ms avec le mode Jeu activé. Un seul regret : le téléviseur ne supporte pas le Dolby Vision Gaming. Cependant, il prend en charge les signaux Ultra HD à 120 images par seconde ainsi que le rafraîchissement à 144 Hz.

À l’animation, c’est le logiciel TizenOS qui offre un large panel de personnalisations possibles pour l’usage au quotidien. De manière générale, le téléviseur est suffisamment flexible pour s’adapter à vos besoins. Un dernier mot sur la télécommande, qui est pratique, même si on regrettera qu’elle ne soit pas rétroéclairée. En termes de prix, la TV Samsung débute en modèle 55 pouces à 2 499 euros.

Pour en apprendre plus, le téléviseur Samsung QE55S95B a été testé par nos soins.

La gamme des Smart TV QLED Samsung

Dans les nouveaux téléviseurs de chez Samsung, l’arrivée des dalles Neo-QLED propose de grosses améliorations en matière de technologie. La Samsung QE65QN95B possède un design assez sobre mettant à l’honneur son bel écran. Sinon, il est compatible à la norme VESA pour placer le produit directement sur votre mur. La construction est complétée par le boîtier OneConnect qui offre une connectique complète que nous mentionnerons plus bas.

Au niveau technologique, la TV Samsung intègre une dalle Neo QLED de type LCD en capacité d’afficher une image en Ultra HD. Le panneau Quantum Dot offre une belle variété de couleurs et une température mesurée à 6551 K ce qui est proche de la valeur étalon de 6500 K. La TV supporte aussi les formats HLG, HDR10 et HDR10+. Il fait l’impasse sur le Dolby Vision. Le pic de luminosité enregistré atteint les 1880 cd/m².

La QE65QN95B est un allié de choix au niveau du gaming. Tout d’abord, grâce à sa connectique puisque le boîtier OneConnect avec quatre entrées HDMI 2.1 pour les consoles de nouvelle génération. Vous avez droit aux technologies VRR et ALLM. La TV accepte les signaux Ultra HD jusqu’à 120 Hz. Nous avons aussi mesuré un temps de réponse de 9,8 ms. Elle se hisse au niveau des meilleures TV pour le gaming. Notez que la colorimétrie reste en retrait.

Côté logiciel, l’animation est assurée par TizenOS avec la possibilité de configurer la TV depuis votre smartphone Samsung via l’application Smart Things. Grâce à ce logiciel, vous avez accès à de multiples applications de SVod, mais aussi de cloud gaming. Elle offre aussi une consommation raisonnable à l’usage. Elle se décline en 55, 65, 75 et 85 pouces avec un prix de départ à 1 990 euros.

Si vous souhaitez en apprendre plus, nous vous conseillons de lire le test de la Samsung QE65QN95B disponible sur Frandroid.

La gamme des téléviseurs Samsung Mini Led

Sur le marché des téléviseurs, Samsung est l’un des rares constructeurs à s’essayer aux TV 8 K. Avec la QN800C, c’est une nouvelle version de sa technologie qui est mise en avant. En matière de design, celle-ci est semblable aux générations précédentes avec un écran assez fin et 1,9 cm d’épaisseur. Cette finesse est permise notamment par l’apport du boîtier OneConnect pour assurer la connectique. La TV est suffisamment haute pour accueillir une barre de son en dessous.

Ce qui est intéressant ici, c’est la qualité d’image proposée. La TV Mini-LED propose une image en 8K avec une définition Ultra HD. L’image limite les effets de blooming même si quelques halos lumineux ont été constatés. Nous avons aussi pu remarquer un bon contraste, une bonne mise à l’échelle ainsi qu’un piqué correct. Toutefois, la dalle IPS présente aux dépens d’une VA l’an dernier reste surprenant. Nos mesures ont permis de déceler un Delta E moyen de 1,42, une température des couleurs à 6716 K et un pic de luminosité à 1588 cd/m2.

La présence de TizenOS à l’animation globale offre une qualité d’usage quotidien assez irréprochable. Il est possible de configurer votre téléviseur depuis l’application mobile Smart Things. La bande horizontale permet d’afficher les applications les plus consultées afin d’améliorer vos usages. Si l’accès aux services de SVoD est permis, la TV Samsung dispose aussi d’un vaste catalogue de logiciels pour le cloud gaming : Microsoft Xbox, Nvidia GeForce Now et Utomik.

En sortie de carton, la TV est bien calibrée, notamment pour le jeu vidéo. Pour ce faire, la 800C intègre les technologies d’optimisation VRR, ALLM, FreeSync Premium et G-Sync. En activant le mode Jeu, vous avez notamment droit à un input lag de 9,8 ms mais une fidélité des couleurs moindre avec un Delta E de 7,77. La TV Samsung est commercialisée au prix de 3999 euros pour sa version 65 et se décline en 75 et 85 pouces. Si vous souhaitez en apprendre plus, lisez notre test de la Samsung TQ75QN800C.

Samsung continue de développer des téléviseurs haut de gamme. La QE65QN800B est la référence en matière d’affichage 8K chez le constructeur coréen. Cela passe d’abord par un design reprenant celui des générations précédentes avec un pied tout-en-un dans lequel se cache le boîtier OneConnect. Celle-ci se place après la QN800A.

Vient ensuite la qualité d’image. Comme évoqué plus haut, le téléviseur bénéficie d’un affichage Ultra HD en 8K en technologie Mini LED. La qualité d’image est satisfaisante avec un blooming maîtrisé et une luminosité agréable avec un pic mesuré à 1620 cd/m². Parmi les mesures effectuées lors de notre test, nous avons relevé un Delta E de 2,96 et une température agréable de 6853K, ce qui correspond à des couleurs plutôt bien calibrées.

Dans la partie gaming, le téléviseur intègre d’abord 4 ports HDMI 2.1 pour les consoles de nouvelle génération. La QN800B est en capacité de supporter les technologies d’affichage optimisées pour le jeu vidéo comme le VRR et l’ALLM. Enfin l’input lag mesuré est de 9,7 ms même si la qualité des couleurs est bien en retrait. Les fonctionnalités de cloud gaming sont aussi intégrées.

Parmi les points faibles de la TV, le système audio en place au sein de sa construction est assez médiocre. Le son a une fâcheuse tendance à être trop frontal. Nous vous conseillons d’investir dans une barre de son pour compenser. Si vous êtes en quête d’un produit 8K, c’est le meilleur modèle à choisir. La QN800B se décline entre 65, 75 et 85 pouces pour un prix de départ à 3 490 euros. Notre test de la TV Samsung est même disponible à la lecture pour en apprendre plus.

Les TV Lifestyle Samsung

La philosophie de Samsung sur ses téléviseurs a aussi évolué sur le volet du design. Les TV The Frame sont un concept de design où le produit ressemble fortement à un tableau. Samsung a encore amélioré son modèle The Frame. Le téléviseur propose la technologie QLED, un affichage 4K, le HDR 10+ et une compatibilité au Dolby Digital Plus. La luminosité est une nouvelle fois l’un des points forts du téléviseur, même si le mode cinéma est à privilégier en dépit de la partie jeux vidéo.

 

Le véritable point fort du téléviseur réside évidemment dans sa construction. Deux installations sont permises avec ce modèle. Soit par le biais d’un trépied, sinon fixé à un mur grâce au kit d’installation fourni au sein de la boîte. La connexion avec le boîtier One Connect est discrète via un fil translucide. Lors de la première installation de votre télé, nous vous conseillons de corriger la colorimétrie manuellement, celle-ci tirant nativement trop sur les bleus. Le mode Cinéma parait être le plus fidèle. Enfin, le système d’exploitation Tizen OS est toujours aussi performant avec un large panel de fonctionnalités mises en place.

Côté consommation, elle tourne autour de 150 W si vous regardez un film sur Netflix, par exemple. En mode tableau, elle descend à 60 W. Bon point : l’image s’éteint si personne n’est dans la pièce, grâce au capteur de présence.

Samsung a utilisé une dalle mate avec un nouveau revêtement antireflet qui s’avère particulièrement efficace. On note aussi la possibilité de choisir des cadres en bois, qui donnent un aspect plus chic.

En termes de tailles, la The Frame propose 7 diagonales différentes allant de 43 à 85 pouces.

La gamme des TV LED Samsung

Samsung TU55CU7105 2023 : la TV 4K Samsung pas chère

Sur le catalogue de la marque, toutes les technologies d’affichages sont proposées. Avec la gamme des Crystal, c’est le LED qui est mis à l’honneur. La Crystal UHD TU55CU7105 est un des tout derniers modèles du constructeur coréen.

Ce modèle de 55 pouces met en avant un affichage de bonne qualité, mais aussi un tarif accessible. Cela passe d’abord par un design fin, capable de s’intégrer sans le moindre problème à un meuble dédié.

Comme évoqué plus haut, le modèle Crystal met en place une technologie d’affichage LED avec ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Ici, il faut bien avouer que la luminosité est un peu limitée, et que les contrastes sont loin d'être aussi beaux que sur les TV à plus de 1000 euros. Dans le volet des caractéristiques techniques, la dalle met une définition en 4K, un rafraîchissement de 50 Hz et compatible au HDR 10+.

La Samsung Crystal UHD 55AU8075 reste un appareil de belle qualité, parfait pour celles et ceux voulant une grande TV mais ne voulant pas investir massivement.

Comment choisir sa TV Samsung ?

Oled ou Neo QLED : quelle est la différence ?

Comme évoqué plus haut, pour ses téléviseurs Samsung utilise la technologie QLED. À l’heure où le marché au global est passé à l’OLED, le constructeur coréen développe sa propre technologie en utilisant le Mini LED. Au rayon des avantages, vous bénéficierez d’une luminosité plus élevée, d’une meilleure consommation, mais surtout plus de gammes. Vous avez pu le constater, la marque se permet de proposer des TV allant de 55 à 85 pouces. Il vous faudra faire quelques concessions comme un contraste moins prononcé. Surtout, la réactivité du téléviseur est peut-être moins optimale que la concurrence. Toutefois, Samsung a su nous prouver le contraire.

Si vous êtes à la recherche d’une technologie d’affichage en particulier, voici nos sélections :

Qu’est-ce que le Mini LED ?

Pour ses téléviseurs QLED, Samsung a choisi de faire confiance à la technologie Mini LED. Au sein de ses téléviseurs, le constructeur asiatique repousse toujours plus loin la technologie pour vous offrir des prestations de qualité. Concrètement, ce sont plusieurs milliers d’électrodes Mini LED qui sont placés sur la dalle afin de vous offrir tous les avantages cités plus haut. En effet, plus petits et plus nombreux que les LED classiques, ils permettent d’émettre plus de lumière. Vous aurez aussi droit à un HDR de haut niveau pour adapter la luminosité en fonction de la situation.

Quels sont les critères à regarder ?

Tout d’abord, la taille de l’écran dépend de votre budget. Plus la diagonale est élevée, plus le tarif du téléviseur Samsung est élevé. Il est nécessaire aussi de regarder les certifications telles que le HDR ou bien le Dolby Vision. Cela vous permettra de profiter au mieux de vos sessions de gaming ou bien le visionnage de séries. Bien évidemment, la définition est aussi importante et surtout la connectique mise en place.

Quelle gamme de TV Samsung choisir ?

Comme vous avez pu le constater au cours de notre guide, le constructeur coréen propose plusieurs modèles au sein de son catalogue. Acheter un téléviseur Samsung, c’est d’abord faire un choix entre qualité, prix et lifestyle. La gamme des résolutions est très souvent qualitative, mais onéreuse. Voici un aperçu des catégories existantes :

La firme asiatique propose aussi un volet nommé Lifestyle où les Smart TV, téléviseurs d’extérieurs et vidéo projecteurs se croisent. Vous y trouverez les références suivantes :

Quel usage privilégier pour ma TV Samsung ?

La marque est l’un des meilleurs vendeurs de téléviseurs sur le marché. Il s’agit de l’une des références que l’on peut retrouver dans plusieurs de nos guides d’achat. Que ce soit pour un usage quotidien ou bien pour des situations plus spécifiques. Toutes les télévisions Samsung sont bonnes en mode cinéma ou bien même en gaming. Cerise sur le gâteau, des gammes comme The Frame sont aussi pensées pour habiller votre maison. Allumée ou éteinte, votre TV Samsung aura toujours une fonction.