Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Quelle voiture électrique familiale choisir en 2024 ?

Le top 3 des meilleures voitures électriques familiales

Le classement des ventes de véhicules électriques pour l’année 2024 en France montre que le marché des voitures branchées est en constante évolution. Trois gros groupes se détachent : Citadines, Familiales et Berlines. Nous nous concentrons ici sur les voitures familiales les plus intéressantes, pour vous aider à déterminer celle qui est faite pour vous.

Nous disposons également d’autres guides d’achat pour véhicules électriques selon votre budget, l’un présentant notre sélection des voitures à moins de 30 000 euros, l’autre celles situées sous la barre des 60 000 euros. Enfin, si vous avez besoin d’une voiture plus abordable, rendez-vous sur notre guide des meilleures voitures électriques pas chères. Sinon, n’hésitez pas à consulter notre guide complet des meilleures voitures électriques.

Si vous êtes à la recherche d’un type de véhicule en particulier, jetez un œil à nos sélections par catégories :

Vous êtes à la recherche de la meilleure voiture électrique possible sans regarder le prix ? Voici la voiture ayant été élue la meilleure de notre rédaction l'année passée : la Tesla Model Y Propulsion. Le SUV au profil sportif du constructeur américain propose un design racé avec un intérieur noir. L’habitabilité est la meilleure possible avec un coffre de 854 litres à l’arrière et 117 à l’avant.

En termes de place, le véhicule est idéal pour les sorties en famille. À l’avant, les sièges sont réglables électriquement et sont chauffants. Ces derniers sont même légèrement surélevés pour laisser plus de place aux jambes aux passagers. Cette voiture électrique possède suffisamment d’espace pour que les trajets en famille se déroulent sans encombre.

La Model Y Propulsion est aussi sportive. Pour un SUV familial, cet apport de puissance est même surprenant. N’ayez crainte, la tenue de route constatée est irréprochable avec une consommation somme toute raisonnable. Nous avons même constaté une autonomie autour de 410 kilomètres.

Avec l’aide du planificateur de trajets intégrés au sein du véhicule, vos voyages seront réalisés l’esprit tranquille. Grâce au réseau de SuperChargeurs et à la batterie de votre voiture, il est possible de recharger 60 % de la batterie en 20 minutes. Pour ce qui est du prix, la version Propulsion est disponible à 46 990 euros.

C’est pourquoi nous recommandons la Tesla Model Y Propulsion, avec cependant quelques réserves. C’est la meilleure voiture familiale disponible à l’heure actuelle, et qui devient à portée de toutes les bourses avec le bonus écologique. Lisez notre test de la Model Y Propulsion.

Au sein du catalogue de chez Renault, la Scénic E-Tech prend la suite directe de la Mégane E-Tech. Ce SUV dispose de sérieux atouts pour être une excellente voiture électrique familiale, à commencer par son habitabilité. Le coffre propose un espace de 545 à 1670 litres, mais surtout de l'espace au sein de la voiture. Il y a suffisamment de place pour les jambes et les épaules même s'il n'y a pas la possibilité de glisser les pieds sous les sièges de devant pour les passagers.

Pour la route, la conduite de la Scénic E-Tech accroît cette sensation de confort ressentie lors de votre installation dans la voiture. Grâce à un rayon de braquage à 1,09 mètres ainsi que son répondant, elle est aussi bonne en ville comme sur les routes. Le 0 à 100 km/h se réalise en 8,4 secondes, mais l'important n'est pas dans la puissance déployée. D'autant plus que le planificateur d'itinéraire est l'un des plus performants disponibles.

Ce dernier est capable d'offrir un trajet taillé sur l'autonomie estimée de la voiture. Pour sa configuration la moins équipée, la norme WLTP s'affiche à 450 kilomètres avec une consommation mesurée à 16,6 kWh/100 km. Avec le système d'infodivertissement à son bord, vous avez accès à une cinquantaine d'applications notamment pour le divertissement.

Avec une configuration entrée de gamme à 39 990 euros et qui peut grimper jusqu'à 46 990 euros, c'est selon nous le meilleur SUV électrique sorti en 2024. Vous souhaitez en apprendre plus ? Nous vous conseillons de lire notre essai de la Renault Scénic E-Tech.

Avec la Model X, Tesla fait fort. Il s'agit en effet d'une des rares voitures électriques du marché à disposer de 7 places. L'idéal si vous avez une grande famille ! La voiture offre trois places sur la banquette arrière et deux derrière, près du coffre, de la même manière qu'un monospace.

Le coffre peut d'ailleurs accueillir de nombreux bagages, notamment si vous n'utilisez que 5 sièges. Par ailleurs, la Model X cache une surprise : un coffre à l'avant. Son habitabilité est excellente : tout le confort y est, et chaque place est confortable. Sans compter l'immense écran de 17 pouces à l'avant, qui permet même de jouer à des jeux vidéo sur Steam.

Avec ses 1020 ch, la Model X Plaid déploie une puissance assez impressionnante, avec un 0 à 100 en 2,6 secondes. Sa courbe d'accélération exponentielle permet tout de même d'avoir une conduite fluide, et elle se conduira aussi bien sur autoroute qu'en ville. Le rayon de braquage aurait cependant pu être meilleur, de même que l'insonorisation.

Elle possède cependant encore d'autres qualités, telles qu'une excellente autonomie pour un SUV, ainsi qu'une recharge très rapide : vous pouvez passer de 10 à 80 % de batterie en environ 30 minutes.

La Model X Plaid dispose au final d'un très bon rapport performances/autonomie/prix. Retrouvez son essai complet sur Frandroid.

Le Hyundai Kona est un SUV légèrement plus petit que sa cousine Kia e-Niro, mais elle reste une voiture électrique polyvalente et aboutie à tous niveaux. Avec ses 484 kilomètres WLTP lorsqu’il est équipé de la batterie de 64 kWh, le Kona électrique permettra de combler les besoins du foyer, même en grands trajets grâce à sa consommation exceptionnelle pour la catégorie.

En ce qui concerne l’infodivertissement, l’ergonomie est très satisfaisante, et la compatibilité Android Auto et Apple CarPlay contentera tous les conducteurs. En outre, l’écran central propose une visualisation très détaillée de la consommation, notamment en séparant ce qui est consommé par la motorisation de ce qui est utilisé pour la climatisation, de manière à optimiser votre éco-conduite si tel est votre choix. Le petit bémol se situe néanmoins au niveau du coffre, qui ne propose que 332 litres de volume de chargement.

D’après notre test, la Hyundai Kona a toutes les qualités pour revendiquer le titre honorifique de meilleure voiture électrique familiale. Vous n’êtes pas convaincu ? Rendez vous sur notre essai du SUV pour en apprendre plus de vous même.

Le SUV Kia e-Niro est, depuis sa sortie, toujours dans le haut du classement des ventes de voitures électriques en France. La raison est simple : c’est l’une des seules voitures électriques hors Tesla qui permet de remplacer tous les trajets d’un véhicule thermique. En effet, si, en conditions urbaines, le Kia e-Niro équipé de la batterie de 64 kWh peut atteindre 600 kilomètres sans problème, sa consommation correcte sur voie rapide lui permet de parcourir jusqu’à 300 kilomètres d’autoroute avant de devoir être rechargé.

L’habitabilité est également souvent mise en avant dans les points positifs des tests de la Coréenne, qui propose un intérieur agréable pour le conducteur comme pour les passagers. Le système d’infodivertissement quant à lui est très complet, avec une prise en compte de la visualisation du rayon d’action selon le niveau de batterie par exemple.

Reste la question du prix. La version entrée de gamme de cette voiture familiale débute à partir de 44 490 euros et avec le bonus écologique, il est possible de passer sous les 40 000, même pour la version Active. Si ce véhicule vous intéresse, nous vous recommandons la lecture du test complet de la Kia e-Niro sur Frandroid.

La nouvelle génération de voiture électrique Peugeot permet au constructeur de montrer sa progression sur le domaine. La e-3008 a des dimensions de SUV avec des lignes assez rassurantes. Au sein de la voiture, l'habitabilité est plutôt présente pour une famille, à condition de faire moins d'1m 80. Toutefois, l'espace aux jambes est moins confortable que d'autres voitures présentes au sein de notre sélection.

Surtout, la Peugeot e-3008 est très agréable à la conduite. Malgré son gabarit imposant avec ses 2,5 tonnes, le comportement de cette dernière est assez dynamique. Sur les virages, la voiture électrique offre une véritable sensation de vivacité. Sur de longs trajets, la e-3008 est très agréable si vous êtes conducteur. Le seul bémol à émettre se trouve au niveau des freins. Le ressenti est très désagréable.

Le véritable apport de ce modèle se fait au niveau des technologies embarquées. L'arrivée d'un planificateur d'itinéraires vous facilitera les longs voyages. Attention toutefois, dans la finition Allure, celui-ci n'est disponible gratuitement que 6 mois, ensuite, il faudra payer 12 euros par mois.

Un dernier mot sur l'autonomie et la consommation. Selon la norme WLTP, vous avez droit à une endurance de 527 kilomètres. Ce chiffre est à moduler selon les conditions ainsi que les aspérités de la route. La consommation annoncée est autour des 18 kWh/100 km. Au prix de 39 990 euros, sans bonus écologique, la voiture Peugeot est l'une des meilleures pour la famille. Notre essai de la Peugeot e-3008 est disponible à la lecture.

Le nom Mercedes peut paraître étonnant lorsque l’on parle de véhicule familial. Toutefois, le constructeur allemand a fait de réels progrès avec son EQB. Un SUV aux dimensions gargantuesques à la limite du secteur. Elle offre surtout un gabarit très imposant.

L’habitacle est l’élément le plus impressionnant de la voiture. La Mercedes EQB est en capacité d’accueillir 7 personnes, même si dans la troisième rangée, les adultes seront serrés. En matière de divertissement, c’est un double écran de 7,5 pouces qui est mis en place.

La conduite est fluide malgré le gabarit imposant du véhicule. Sous le capot, un équivalent 292 chevaux de puissance maximale est offert pour une vélocité incomparable. L’autonomie affichée est de 419 kilomètres. Pour en apprendre plus, lisez notre essai de la Mercedes EQB.

La Volkswagen ID.4 5 places fait son entrée cette année dans le classement des véhicules électriques prisés par les Français, et il y a fort à parier qu’elle va gagner quelques places dans le courant de l’année. Avec sa batterie XL de 77 kWh et son coffre de 543 Litres, elle s’annonce taillée pour les grands trajets.

L’assise confortable proposée à l’avant comme à l’arrière rendra cette ID.4 attractive pour les familles souhaitant passer à l’électrique. Le partenariat entre Volkswagen et IONITY permettra de rassurer les conducteurs lors des grands trajets, où ils bénéficieront de tarifs préférentiels.

Le point négatif actuel de la gamme ID se situe au niveau du système d’infodivertissement, qui semble parfois trop lent et peu réactif. Le constructeur a tout de même assuré travailler à améliorer cela via des mises à jour à distance prochainement.

Pour rentrer plus dans les détails, vous pouvez lire notre test complet du Volkwagen ID.4.

Quelle est la meilleure familiale électrique ?

Comment préparer ses longs trajets en voiture électrique ?

Si vous envisagez de longs trajets en voiture électrique, vous verrez rapidement que l’ordinateur de bord intégré ne sera pas satisfaisant. Selon que vous prévoyiez une charge rapide, ou une étape la nuit pour recharger la batterie des passagers en même temps que celle de la voiture, prendre en compte tous ces paramètres est bien souvent impossible sans faire appel à des outils spécialisés. Notre article dédié à la planification des grands trajets en voiture électrique vous permettra d’y voir plus clair.

Comment bien choisir sa voiture électrique familiale ?

Les cas d’utilisation d’une voiture électrique sont bien souvent très différents d’une personne à l’autre. Ainsi, il est important de vérifier que le véhicule que vous convoitez vous correspond, et de faire un achat en toute connaissance de cause. Entre l’autonomie, les capacités de recharge ou encore les différents modes de financement possibles, nous vous avons préparé un guide pour vous aider à identifier ce qu’il faut savoir avant d’acheter sa voiture électrique. Prenez soin, avant de vous lancer, de vous fixer un prix maximum.

Comment recharger à la maison ?

Si vous utilisez votre véhicule tous les jours, l’installation d’une solution de recharge à domicile peut être pertinente. En effet, dépendre uniquement des bornes publiques pourrait fortement dégrader l’expérience que vous aurez d’une voiture électrique. Nous avons justement un dossier complet pour vous : "Voitures électriques : comment installer une borne de recharge à la maison ?"

Quels sont les coûts d’entretien d’une voiture électrique ?

Contrairement à leurs homologues thermiques, les véhicules électriques n’ont que peu d’entretien. En effet, le faible nombre de pièces susceptibles de tomber en panne les rend plus économiques à maintenir en conditions opérationnelles. Si vous vous posez des questions sur ce qu’il vous en coûtera une fois le véhicule acquis, notre dossier dédié est là pour répondre à toutes vos interrogations.

Si après tout cela, vous n’êtes toujours pas décidés, voici nos sélections (par prix) qui pourraient vous aider à choisir votre future voiture électrique :