Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Quel smartphone étanche ou résistant à l'eau choisir en 2022 ?

Les meilleurs smartphones étanches

Après la chute, les liquides sont les plus grands ennemis des smartphones. Et s’il est possible d’acheter une coque de protection pour rendre son smartphone étanche, on préfère tout de même quand ce dernier l’est d’office.

Pour savoir si son appareil est étanche, il faut se référer à sa certification IP qui est un indicateur de protection. Plus cet indice est élevé et plus le smartphone sera résistant à l’eau ou à la poussière. Par exemple, tous les smartphones de cette sélection sont certifiés IP68. Cela indique qu’ils sont protégés contre les effets d’immersion dans l’eau, à plus de 1 mètre, durant au moins 30 minutes.

Attention toutefois, on parle d’eau douce seulement puisque le sel de l’eau de mer a un effet corrosif contre lequel il est difficile de se protéger. Si votre téléphone fait un plongeon dans la grande bleue, il faut le rincer le plus vite possible à l’eau claire, puis le sécher.

Voici donc notre sélection des meilleurs smartphones à même de survivre aussi bien à une chute dans la piscine qu’à une pinte de bière renversée !

Le secteur du haut de gamme chez Oppo progresse d’année en année, jusqu’à aboutir à ce Find X5 Pro. Comme pour beaucoup de smartphones de cette catégorie, celui-ci se dote d’une certification IP 68 lui offrant une étanchéité à toute épreuve. En matière de connectique, un seul port USB de type C est mis en place.

Dans le volet du design, le constructeur chinois renouvelle sa construction d’un seul bloc prouvant sa maîtrise complète. Le téléphone pèse 218 grammes facilitant la prise en main en toutes circonstances. Cela permet de mettre à l’honneur l’écran AMOLED de 6,7 pouces. Avec la qualité lumineuse ainsi que la fidélité des couleurs vous permettent un usage quotidien de qualité.

Un dernier mot sur l’appareil photo placé au dos du produit. C’est un triple objectif mis en place avec le capteur principal de 50 mégapixels supporté par un ultra grand angle de 50 mégapixels. Un module téléphoto de 13 mégapixels complète l’ensemble pour une prestation d’ensemble excellente. Même la puissance interne est de très haut niveau pour faire tourner n’importe quel logiciel.

Le seul frein à l’achat de ce téléphone est finalement son prix d’achat à 1299 euros. Si vous devez faire un choix, notre test de l’Oppo Find X5 Pro vous donnera toutes les clés possibles.

Les Samsung Galaxy S22 : toujours étanches mais moins impériaux

Si Samsung n’est pas le premier à avoir introduit l’étanchéité sur des smartphones « mainstream », cet honneur revenant à Sony, Samsung a aidé à populariser cette fonction avec son introduction sur le Galaxy S5. Plusieurs générations plus tard, les Galaxy S22 s’inscrivent dans cette droite lignée, les trois terminaux de la gamme étant certifiés IP68. Ils partagent aussi le même processeur Exynos 2200 ainsi que des écrans AMOLED 120 Hz pour un maximum de fluidité.

Leur autre grand point fort est la qualité photo. Dotés d’un module photo simplifié, les deux autres modèles de la gamme offrent une grande polyvalence et des performances très solides. Au contraire de la précédente génération, tout n'est pas parfait au sein de cette gamme notamment au niveau de la puissance interne. Le Galaxy S22 Ultra se trouve être décevant.

Ajoutez à cela l’interface One UI toujours aussi agréable à utiliser et l’on tient là trois excellents smartphones. Et si vous trouvez un Galaxy S d’une génération précédente à un bon tarif foncez : toute la gamme est étanche depuis 2014 !

Retrouvez nos tests complets du Galaxy S22 Ultra et du Galaxy S22.

Pourquoi choisir un Galaxy S22 ?

La famille iPhone 13

Trouver un smartphone étanche n’est pas compliqué chez Apple : depuis 2016, tous les nouveaux modèles de la gamme sont certifiés IP68. Apple va d’ailleurs au-delà de la norme puisque ses téléphones sont à même de résister 30 min à 5 m de profondeur ! Les iPhone 13, 13 mini, 13 Pro et 13 Pro Max ne font pas exception. Contrairement leur version 2020, la différence entre les modèles classiques et les modèles « Pro » est plus marquée, avec des processeurs légèrement plus puissants, un module photo de meilleure qualité et surtout un écran 120 Hz de toute beauté.

Si les évolutions ne sont pas révolutionnaires, on apprécie grandement le choix d’Apple d’embarquer des batteries de plus grandes capacités. Cette génération d’iPhone brille sur le point de l’autonomie. Le dernier grand point fort de l’iPhone reste iOS, dont la version 15 apporte nombre de nouveautés intéressantes, et l’inégalable écosystème logiciel qui l’accompagne.

Pour plus de détails sur toute la famille :

Pourquoi choisir les iPhone 13 ?

iPhone toujours avec l’iPhone SE 2020. Cette édition commercialisée en 2020 reprend le châssis de l’iPhone 8 qui était lui aussi étanche. Résultat : vous avez un smartphone compact, grâce à un écran de 4,7 pouces, et résistant à l’eau. Avec l’intégration du processeur A13 Bionic, il offre en revanche les mêmes performances que les iPhone 11 tout en étant vendu moins de 500 euros. Bref, c’est une bonne option « qualité-prix ».

Compact et agréable à utiliser, le Zenfone 8 rappelle l’iPhone 12 mini. Il se manipule facilement d’une seule main et rentrera sans soucis dans les jeans les plus slim. Point rare à ce niveau de prix, il offre une certification IP68, une LED de notification et même une prise jack (comme quoi c’est possible même sur un petit smartphone…).

La dalle OLED de 5,9 pouces offre une belle densité de pixels et une luminosité élevée. Le 120 Hz est présent et s’active automatiquement dans les applications compatibles. Pour le processeur, Asus n’a pas lésiné et a sélectionné le Snapdragon 888, le SoC le plus puissant actuellement disponible sur Android. En contrepartie le téléphone chauffe vite et l’autonomie se limite à une bonne journée.

Du côté de la photo, on trouve seulement deux capteurs, dont un ultra grand-angle. Les résultats ne sont pas honteux, mais si la photo est votre priorité, un Pixel 5 sera un meilleur choix.

Malgré ce point faible, le Zenfone 8 se révèle être un bon smartphone en général et la meilleure option du moment pour les adeptes de petits smartphones allergiques à la pomme. On vous en dit plus dans notre test de l’Asus Zenfone 8.

La famille Google Pixel

Google a toujours proposé de l’étanchéité pour ses Pixel haut de gamme et cette dernière génération ne déroge pas à la règle avec une certification IP68. Au-delà de leur capacité à survivre aux liquides, ces Pixel 6 sortent du lot par un design très original et une finition impeccable.

Google en profite également pour inaugurer son premier processeur maison, le Tensor. Les performances sont un peu en deçà des meilleures puces Snapdragon, mais l’expérience utilisateur générale est excellente. On salue aussi la très bonne autonomie des deux modèles.

Mais s’il y a un point sur lequel les Pixel sortent une fois de plus du lot, c’est sur la photo. Google a encore une fois cassé la baraque avec un rendu qui frôle le surnaturel, en particulier en basse lumière. On vous en dit plus dans notre test des Google Pixel 6 et Pixel 6 Pro.

Pourquoi recommande-t-on les Google Pixel 6 et Pixel 6 Pro ?

Sony a toujours apporté une attention particulière à l’étanchéité de ses produits. Et si la marque n’a plus son lustre d’antan, elle a toutefois le bon gout de proposer des smartphones étanches à des tarifs étonnamment abordables, comme ce Xperia 10 III. Il offre un design relativement soigné, mais allant à contrecourant des canons de beauté actuels avec ses bords en plastique et son écran non percé. Autre surprise, plutôt agréable : il est doté d’une prise jack !

La dalle OLED est assez moyenne, elle manque de luminosité et souffre de reflets assez notables. Le Snapdragon 690 est une puce de milieu de gamme solide, qui permet même de s’essayer au jeu. L’autonomie du téléphone est d’une bonne journée, mais la charge est extrêmement lente avec le bloc fourni.

Le module photo est de son côté franchement décevant, les images sont bien trop lissées et la prise de vue de nuit bien trop sombre. S’il ne viendra pas marquer les mémoires, le Xperia 10 III a cependant le mérite d’offrir des performances correctes et une véritable étanchéité IP68 à un tarif attractif.

Tout savoir sur les smartphones étanches

Comment fonctionne la protection à l’eau ?

Dans la plupart des cas, la protection des smartphones contre l’eau se fait via la pose de joints qui empêchent l’eau de passer dans les interstices, mais ce n’est pas le seul moyen. La classification IP existe pour jauger la résistance des appareils à la poussière et à l’eau. Cet indice de protection est composé de deux chiffres : le premier correspond à la résistance à la poussière et le second à la résistance à l’eau. Plus ces chiffres sont élevés, plus l’appareil est protégé. Aujourd’hui, la plupart des smartphones étanches disposent de la certification IP68. Cela indique qu’ils sont protégés contre les effets de l’immersion dans l’eau, à plus de 1 mètre, durant au moins 30 minutes et jusqu’à une heure.

La certification IP fonctionne-t-elle aussi avec l’eau de mer ?

La réponse simple est non. L’eau de mer contenant du sel, elle est sensiblement plus corrosive et laisse en plus un dépôt de sel une fois le smartphone séché. Dès lors, ce n’est pas parce qu’un smartphone est certifié IP68 qu’il sera protégé contre l’eau salée. Pour cela, il faut utiliser des smartphones spécialement pensés pour la question, comme certains produits Crosscall par exemple.

Si votre téléphone fait un bain de mer accidentel, pas de panique : rincez-le copieusement à l’eau claire le plus rapidement possible pour limiter au maximum la corrosion.

Puis-je prendre des photos sous l’eau avec un téléphone étanche ?

Ce n’est pas parce que votre smartphone est résistant à l’eau qu’il faut délibérément le plonger dans l’eau. L’étanchéité est faite pour prévenir les accidents, pas pour les provoquer. Ils ne sont pas conçus pour être utilisés sous l’eau comme si vous étiez au sec. On évitera donc de prendre des photos sous-marines avec.

La garantie fonctionne-t-elle si l’eau cause des dégâts sur mon téléphone étanche ?

De manière générale, ce n’est pas le cas. La certification IP indique effectivement que le smartphone résiste à l’immersion dans l’eau, mais la garantie ne couvre généralement pas ces dommages. On recommande donc de ne pas plonger délibérément votre téléphone étanche dans l’eau. La certification IP n’est pas pour autant inutile, si les constructeurs préfèrent se couvrir, elle est généralement efficace et évite bien des accidents bêtes.

https://www.frandroid.com/comment-faire/comment-fonctionne-la-technologie/208390_smartphones-etanches-ce-quil-faut-savoir