Si vous cherchez un nouveau smartphone, vous vous êtes sûrement posé la question « quel est le meilleur téléphone que je puisse acheter avec mon budget ? ». Voici donc les meilleurs smartphones Android 4G que vous puissiez obtenir en ce moment en fonction des différentes tranches de prix.

guidedachat_smartphone

 

Les meilleurs smartphones Android

Samsung Galaxy Note 9

Le Galaxy Note 9 reprend dans les grandes lignes ce que Samsung proposait en début d’année avec le Galaxy S9+. Il en profite néanmoins pour corriger ses quelques lacunes et propose une meilleure ergonomie, une qualité photo supérieure et surtout l’intégration du S Pen, le fameux stylet de la marque qui est devenu Bluetooth sur cette génération afin de servir de télécommande. Beau, puissant, autonome, unique et excellent en photo… le Galaxy Note 9 frôle la perfection, à condition d’y mettre le prix bien sûr.

Huawei P20 Pro

Le Huawei P20 Pro est le premier smartphone à disposer d’une configuration à triple capteur dorsal pour son appareil photo. Une configuration qui s’est faite remarquer pour la qualité des clichés qu’elle est capable d’offrir, particulièrement dans la nuit où les autres smartphones s’effacent très vite. Notre test du Huawei P20 Pro nous a également montré qu’il savait encaisser les tâches lourdes tout en offrant une excellente autonomie grâce à sa large batterie de 4000 mAh.

Il est vendu au prix de 899 euros, mais on peut le trouver moins cher avec plusieurs offres de reprise.

Samsung Galaxy S9 Plus

Tout comme le Galaxy S9, le S9 Plus séduit par son design, son superbe écran, ses excellentes performances et bien sûr la qualité de ses photos. En plus du capteur dorsal du Galaxy S9 qui a la particularité de proposer une double ouverture mécanique, le Galaxy S9 Plus propose un second capteur dorsal de 12 mégapixels s’ouvrant à f/2.4. De quoi prendre de beaux clichés en macro et de belles photos malgré un environnement avec une faible luminosité.

Proposé à 959 euros, le Galaxy S9 Plus devrait rapidement bénéficier de multiples promotions.

Les meilleurs smartphones de taille moyenne

Huawei P20

Le Huawei P20 a beau n’être équipé « que » d’un double capteur photo arrière, son appareil photo est loin d’être décevant et se place parmi les meilleurs du marché selon DxOMark. Rajoutez à cela un design efficace, plus petit que le modèle Pro mais tout aussi bien fini, et vous avez un compagnon de choix pour votre quotidien. Son SoC Kirin 970 couplé à 4 Go de RAM ne risquera pas de vous décevoir, en attendant une nouvelle génération en fin d’année.

Le Huawei P20 est disponible au prix conseillé de 649,90 euros.

Samsung Galaxy S9

Le Galaxy S9 impressionne dès le premier coup d’œil grâce à ses magnifiques finitions et son superbe écran AMOLED qui n’a rien à envier à ceux des autres smartphones. Il se distingue également grâce à ses performances boostées par le dernier SoC proposé par Samsung, l’Exynos 9810 et avec son très bon capteur photo dorsal qui peut s’ouvrir manuellement à f/1.5 ou f/2.4.

Le Samsung Galaxy S9 est tout de même commercialisé pour 859 euros, mais de nombreuses promotions se profilent à l’horizon.

Les meilleurs flagships à prix cassés

Les fameux flagships killer, ces smartphones aux grosses caractéristiques, mais dont le prix n’atteint pas ceux des porte-étendards classiques.

OnePlus 6

Digne héritier d’une longue lignée de smartphone avec un rapport qualité/prix excellent, le OnePlus 6 a tout pour plaire. Il est sans aucun doute l’un des smartphones les plus performants de 2018 grâce à son SoC Qualcomm Snapdragon 845 et aux optimisations apportées par OxygenOS, l’interface maison de OnePlus qui se rapproche d’Android Pure. A 529 euros à sa sortie, c’est une solution à étudier avant d’investir sur un smartphone plus cher.

Xiaomi Mi Mix 2s

Premier smartphone haut de gamme de Xiaomi a être officiellement disponible en France, le Xiaomi Mi Mix 2s transforme l’essai de la gamme Mix en réussite. Performant grâce à son SoC Qualcomm 845, autonome grâce à sa batterie de 3400 mAh et à ses optimisations logicielles efficaces, et proposant une excellente solution en photo (même s’il peine un peu en basse lumière), le Xiaomi Mi Mix 2s est l’un des meilleurs smartphones disponibles sur cette gamme de prix.

Pocophone F1

Le Pocophone F1 offre la puissance d’un Snapdragon 845 et une énorme autonomie pour un tarif d’environ 360 euros. Il vaut donc clairement que l’on s’intéresse à lui. Toutefois, notons que pour proposer un tarif aussi séduisant, il a été obligé de faire quelques concessions. Sur son design notamment, puisqu’il ne revêt aucun matériau noble et se contente d’un dos en plastique, mais pour certains il ne s’agit pas d’un défaut puisque les rayures et la fragilité ne sont pas un problème. La qualité photo de l’appareil laisse également à désirer dans certaines conditions.

 

Les meilleurs rapports qualité/prix abordables

Xiaomi Mi A2

Après le Mi A1 en 2017, Xiaomi réitère son partenariat avec Google en proposant un nouveau smartphone sous Android One. Il propose donc une expérience épurée et simple, tout en affichant une fiche technique clairement au-dessus de ce qui se fait au même prix.

Avec son Snapdragon 660 et ses 4 Go de RAM, c’est l’un des smartphones les plus performants de sa catégorie, mais il ne délaisse pas pour autant les autres points. Son écran de 5,99 pouces est très correct si l’on fait abstraction de ses problèmes de luminosité automatique et son appareil photo est de très bonne facture de jour. Dommage qu’il soit limité en basse lumière.

Nokia 7 Plus

Au côté du Nokia 6.1 se tient le Nokia 7 Plus, version grand format de la même qualité de fabrication et la même volonté de rester sur l’expérience Android la plus pure possible avec le programme Android One.

On passe cependant à un capteur photo plus performant et un grand écran de 6 pouces au ratio 18:9. Ici, l’appareil ne peut s’empêcher de rappeler un Google Pixel 2 XL, très abordable cependant puisque trouvable aux alentours de 350 euros. Pour toutes ces raisons, il est selon nous devenu le meilleur ambassadeur d’Android One.

Huawei Mate 20 Lite

Le Huawei Mate 20 Lite se distingue essentiellement par son autonomie exemplaire qui permet de tenir plus d’une journée sans que le niveau de batterie ne soit vraiment inquiété. Ajoutez à cela une qualité photo correcte et un design très bien soigné et vous obtenez un smartphone qui se défend très bien sur sa gamme de prix aux alentours des 400 euros. Côté caractéristiques, son Kirin 710 n’est bien sûr pas la meilleure puce du marché, mais elle fait tout de même bien le job.

Honor 10

Le Honor 10 renouvelle sa gamme principale de Honor en 2018. Il reprend les éléments qui ont fait le succès du Honor View 10 et du Huawei P20 en les proposant à un prix plus accessible. De ce fait, ses performances sont assurées par un SoC haut de gamme (le Kirin 970), il intègre un écran borderless avec une encoche et il propose un double capteur photo appuyé par un second rendu via intelligence artificielle faible. Même si cette dernière n’est pas encore assez convaincante, il réussit à proposer une solution très complète pour son prix, à savoir 399 euros à sa sortie.

Asus Zenfone 5

L’Asus Zenfone 5 se démarque principalement par son sublime écran de 6,2 pouces et par ses photos généralement bonnes. Il est l’un des premiers smartphones d’Asus à bénéficier de la nouvelle interface ZenUI, beaucoup plus simple et efficace que par le passé. Disponible à 349 euros à sa sortie via 50 euros d’ODR, il est à ce prix une très bonne solution de milieu de gamme pour les amateurs d’écrans bord à bord.

Samsung Galaxy A8 (2018)

Le Samsung Galaxy A8 (2018) offre une expérience utilisateur très agréable. ll est très autonome et, surtout, il est satisfaisant sur presque tous les points (sans être parfait non plus).

Comme toujours avec cette gamme, le téléphone était proposé un peu cher à son lancement, mais son prix a rapidement baissé. En outre, une ODR de 70 euros permet de l’obtenir à un prix très abordable pour ses qualités.

 

Les meilleurs premier prix

Des smartphones à petit prix, il en existe pléthore. Toutefois, si leurs tarifs sont attractifs, leur qualité laisse quand même à désirer pour un très grand nombre de modèles. Ici, nous parlerons de produits peu chers et qui ne vous décevront pas.

Xiaomi Mi A2 Lite

Le Xiaomi Mi A2 Lite s’inscrit dans la droite lignée du Mi A1. S’il ne lui succède pas directement (le Mi A2 s’en charge), il le remplace parfaitement avec une fiche technique très proche et toujours la signature logicielle de Google avec Android One. Son plus gros point fort, en dehors de son interface épurée et de son petit prix, c’est son autonomie énorme qui vient piétiner la quasi-totalité des smartphones du marché.

Il est disponible à partir de 189 euros, ou 230 euros pour la version 64 Go, plus confortable pour ceux qui aiment prendre beaucoup de photos ou stocker musiques et vidéos sur leur téléphone.

Xiaomi Redmi Note 5

Le Xiaomi Redmi Note 5 est l’un des premiers smartphones de Xiaomi à être disponible officiellement en France. Par chance, il s’agit également de l’un des meilleurs rapports qualité/prix du constructeur chinois qui se démarque notamment grâce à la qualité de ses photos, son autonomie et ses performances.

On le retrouve régulièrement sous la barre des 200 euros, difficile de lui trouver de sérieux concurrents au même prix.

Honor 9 Lite

Le Honor 9 est connu pour son rapport qualité/prix. Celui de son petit-frère est encore meilleur. Le smartphone offre une prise en main très agréable, même s’il se salit malheureusement facilement, un excellent écran et des performances photo honorables pour son prix. Vous pourriez éventuellement hésiter avec le Huawei P Smart, assez proche et également convaincant.

Le prix du Honor 9 Lite descend de temps en temps et vous le trouverez facilement aux alentours de 200 euros.

Nokia 6.1

Le constructeur finlandais HMD, qui s’occupe de la marque Nokia, a lui aussi décidé de se tourner vers Android One comme grand différenciateur sur le marché. Son effort en ce sens est cristallisé par le Nokia 6.1, ou 6 2018, qui continue sur la lancée de son prédécesseur.

Nous avons ici le droit à une configuration à base de Snapdragon 630 et 3 Go de RAM qui garantit une très bonne fluidité, et un écran au ratio 16:9 qui plaira sans le moindre doute aux détracteurs du 18:9. Son design est très bien fini, avec un petit look bien à lui qui saura attirer le regard. Il est aujourd’hui trouvable aux alentours de 250 euros, quand le suivi d’Android one devrait lui fournir une très grande longévité.

 

Le meilleur petit format

Sony Xperia XZ2 Compact

Sony est aujourd’hui l’un des rares constructeurs du marché à encore faire attention à plaire aux utilisateurs cherchant un format compact, en dessous des 5 pouces. Le Xperia XZ2 Compact est parfait dans ce cadre, et propose une fiche technique véritablement haut de gamme pour un design contenu, mais hélas un peu épais. Reste qu’il s’agit toujours d’une valeur sûre pour ceux cherchant absolument à pouvoir utiliser le plus simplement du monde leur smartphone à une main.

Le Sony Xperia XZ2 Compact est disponible au prix conseillé de 599 euros.

 

Les bonus

Nous n’avons pas intégré les Pixel 2 ou encore l’Essential Phone : logique, ils ne sont pas disponibles en France. Rien ne vous empêche de les importer. Retrouvez nos deux articles :

 

Notre top 10 en vidéo

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

FrAndroid Bons Plans

Ne manquez aucun bon plan avec notre nouvelle newsletter !

Retrouvez-nous également sur Twitter et Facebook

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !