Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Smartphones compacts : les meilleurs téléphones de 5 à 6 pouces en 2022

Les meilleurs smartphones compacts

De nos jours, les écrans de smartphones ont presque effacé leurs bordures afin d’avoir des dalles LCD ou OLED toujours plus grandes. Auparavant destinés au monde des phablettes, les écrans de 6 à 7 pouces sont maintenant tout à fait normaux pour les smartphones mainstream.

Si vous aimez pouvoir manipuler votre téléphone d’une seule main ou tout simplement le glisser dans une poche sans faire craquer votre jean slim, ne désespérez pas ! Quelques irréductibles marques continuent de produire d’excellents modèles compacts qui sont en prime loin d’être ridicules d’un point de vue des caractéristiques, bien au contraire.

Avec l’évolution du marché, la barrière symbolique de l'écran de 6 pouces pour un petit smartphone a été franchie par les constructeurs. À tel point que vous verrez apparaître quelques références avec une dalle de 6,1 pouces, maintenant aussi considéré comme une petite taille. Vous trouverez en outre dans cette sélection des smartphones pliants offrant une autre solution de design compact.

Malgré des rumeurs sur une éventuelle mise à la retraite du format, l’iPhone 13 mini a finalement été annoncé par Apple. Comme pour la génération précédente, on reste sur une copie quasi carbonée de l’iPhone 13 dans un format plus compact. Et malgré un écran de 5,4 pouces, plus grand que celui de l’iPhone SE 2020, le 13 mini réussit à être plus compact grâce à ses bords plus fins.

Et même s’il gagne un peu en épaisseur, le téléphone reste toujours aussi agréable à utiliser d’une seule main, en plus de rentrer confortablement dans une poche.

Il reprend exactement les mêmes composants que son grand frère, l’iPhone 13. On a ainsi droit au surpuissant processeur Bionic A15 accompagné par une batterie plus imposante. Et force est d’avouer que cette dernière fait des merveilles puisque l’on gagne 1 h 30 d’autonomie sur une charge. En pratique, cela veut dire que l’iPhone 13 mini est désormais capable de tenir une journée d’utilisation sans devoir faire le plein.

Dernier volet d’amélioration, le téléphone hérite des capteurs de l’iPhone 12 Pro, ce qui se traduit par des performances en basse lumière nettement améliorées.

Apple corrige donc avec cette génération les rares défauts de la génération précédente et installe solidement iPhone 13 mini sur la première marche du podium des smartphones compacts.

Parmi les smartphones récemment sortis, le Galaxy S22 faisait partie des plus attendus. La première version de la gamme de Samsung est celle ayant le moins de dispositions, mais reste tout de même premium. L'appareil arbore un écran de 6,1 pouces l’introduisant de fait dans la catégorie des smartphones compacts.

Le format et le choix des matériaux sont des éléments décisifs qui offrent une ergonomie exceptionnelle. Comme toujours chez Samsung, l'écran AMOLED en Full HD offre de superbes prestations. Le rafraîchissement adaptatif de l'écran à 120 Hz et la bonne colorimétrie viendront flatter vos pupilles.

Si l’objet smartphone est l’un des plus aboutis, ses performances laissent à désirer. La version européenne dotée de l’Exynos 2200 manque de répondant surtout en comparaison à la dernière Snapdragon 8 Gen 1. L’autre défaut inhérent à un smartphone compact est son manque d’autonomie. La batterie de 3700 mAh est un peu légère.

La partie photo de l'appareil se compose d’un triple capteur offre beaucoup de polyvalence. Il se place dans la tranche haute des performances, même s’il y a encore quelques détails à régler pour être réellement performant.

Après l’arrivée de l’iPhone 12 mini, on nourrissait l’espoir que certains constructeurs Android allaient tenter de proposer leur propre smartphone compact haut de gamme. Asus est donc le premier à répondre avec un nouvel appareil, le Zenfone 8 doté d’un écran de « seulement » 5,9 pouces.

Et on doit bien avouer que malgré des bords relativement présents, le Zenfone 8 est particulièrement compact et agréable à utiliser. Avec ses dimensions de 68,5 x 148 x 8,9 mm, il se manipule facilement d’une seule main et rentrera sans soucis dans les jeans les plus slim. Parmi les détails que l’on apprécie, on note la certification IP68 une LED de notification et même une prise jack (comme quoi c’est possible même sur un petit smartphone…).

La dalle OLED de 5,9 pouces offre une belle densité et une luminosité élevée, mais les couleurs manquent de justesse, tirant vers le bleu. Un passage par les réglages permet de corriger ce défaut. Le 120 Hz est présent et s’active automatiquement dans les apps compatibles. On n’a cependant pas le droit à un véritable mode adaptatif. Pour le processeur, Asus n’a pas lésiné et a sélectionné le Snapdragon 888, le SoC le plus puissant actuellement disponible sur Android.

Si la puce est toujours aussi puissante, l’intégrer dans un châssis compact à un coût : ça chauffe, et pas qu’un peu ! Une session de jeu fait franchir au téléphone la barre inconfortable des 60 degrés. Pour ce qui est de l'autonomie, le smartphone tient une bonne journée, mais guère plus. L'appareil fait l’impasse sur la charge sans fil et se contente d’une charge rapide très moyenne (1 h 22 pour faire le plein).

Le module photo se contente de seulement deux capteurs, dont un ultra grand-angle. S’il n’est pas catastrophique, le dernier-né d’Asus est à la peine face aux grands noms du secteur. Si la photo est votre priorité, un Pixel 5 sera probablement un meilleur choix.

Malgré ce point faible, le Zenfone 8 se révèle être un bon smartphone en général et la meilleure option du moment pour les adeptes de petits smartphones allergiques à la pomme.

On vous en dit plus dans notre test de l’Asus Zenfone 8.

Le successeur de l’iPhone SE 2020 garde son aspect compact qui fait la force de sa dénomination. En effet, la version 2022 reprend le châssis de l’iPhone 8 avec le bouton central dédié à Touch ID. L’écran de 4,7 pouces est une technologie LCD. Cela vous offre une prise en main aisée, mais surtout un usage quotidien amélioré qui met en valeur l’interface tactile.

L’atout du smartphone abordable d'Apple est comme toujours sa puissance interne. L’iPhone SE 2022 voit l’arrivée d’une puce Apple A15 Bionic déjà présente sur les iPhone 13 pour offrir une animation irréprochable. La configuration mise en place intègre 4 Go de RAM. L’autre arrivée d’importance sur le téléphone est la compatibilité 5G du téléphone.

Sur la face arrière du téléphone se trouve un capteur de 12 mégapixels. La partie photo est assurée grâce à la présence de plusieurs fonctionnalités telles que le Smart HDR 4 ou le Deep Fusion.

Plusieurs configurations sont disponibles à l’achat, mais le prix de départ est à 529 euros. Vous souhaitez en apprendre plus ? Notre test du précédent iPhone SE 2020 saura répondre à quelques-unes de vos questions.

Avec ses 6,7 pouces, on pourrait se demander ce que vient faire ce Galaxy Z Flip 3 dans cette sélection. Mais force est d’avouer que l’arrivée des écrans flexibles vient flouter ce que l’on peut qualifier de compact. Replié, le Z Flip 3 est en effet tout petit et rentrera sans trop de soucis même dans une petite poche de pantalon féminin.

Samsung continue de soigner le design et surtout la finition, l'appareil étant enfin étanche. Les progrès continuent sur l’écran dont la pliure est toujours plus discrète et qui affiche désormais du 120 Hz. La charnière est très agréable à utiliser et le passage ouvert/fermé se fait sans douleur. Si le Snapdragon 888 est une bête de course, la batterie en revanche ne suit pas. Comptez sur une petite journée d’utilisation et quasiment 1 h 30 pour faire le plein avec la charge rapide…

En offrant un grand écran dans un package ultra compact le Z Flip 3 est un smartphone à part, avec son lot d’imperfections, mais une expérience globalement agréable.

Sony continue de décliner son format 21/9 même sur le reste de sa gamme, s’attaquant au milieu de gamme avec le Xperia 10 III. Comme toujours chez Sony, on retrouve donc un design sobre, une finition soignée ainsi qu’une étanchéité inhabituelle à ce niveau de prix. Dernier détail qui séduira les amateurs, une prise jack est de la partie.

La dalle OLED de 6 pouces est en revanche assez moyenne. Certes, la résolution (2520 x 1080 pixels) proposée sur l'écran est élevée, mais elle manque de luminosité et les reflets sont trop présents. Le Snapdragon 690 utilisé est un processeur solide, le système d’exploitation est parfaitement fluide et l’on peut même jouer dans de bonnes conditions. L’autonomie du téléphone est passable, de l’ordre d’une bonne journée, mais la charge est extrêmement lente avec le bloc fourni. Investir dans un chargeur plus véloce (30 W) sera donc indispensable.

La principale faiblesse du smartphone est son module photo : les photos sont bien trop lissés et la prise de vue en basse lumière ne tient pas vraiment la route. Dommage, car le Xperia 10 III n’est pas sans arguments, comme sa finition et son étanchéité et ses performances plus que correctes.

https://www.frandroid.com/guide-dachat/smartphones/332196_10-smartphones-attendus-debut-2016

Quel smartphone compact choisir en 2022 ?

Dois-je faire des concessions sur un téléphone à petit format ?

Malgré les progrès sur la taille des composants, acheter un smartphone de petite taille implique quelques concessions au niveau de la fiche technique. Même si les iPhone 13 mini et Zenfone 8 ont prouvé leur capacité à être performants en dépit de leur format... Toutefois, les batteries de ces appareils tournent autour de 3000 mAh, là où les smartphones plus classiques débutent à 4000 mAh. Vous l’aurez compris, au-delà de son côté pratique, un téléphone petit format ne brille pas par son autonomie.

Quelle taille d’écran pour un smartphone compact ?

Sur le marché, la taille des écrans de smartphones a énormément évolué. Si dans les années 2010, les écrans de 5 pouces étaient la norme, ils sont beaucoup plus marginaux à l’heure actuelle. Les appareils mesurant moins de 6 pouces sont désormais considérés comme compacts et sont assez difficiles à trouver. Le Samsung Galaxy Z Flip 3 dépasse les 6 pouces, mais une fois replié offre un design compact facile à transporter. Considérez donc qu’avec un écran de moins de 6 pouces, le smartphone est considéré comme compact.

Pourquoi choisir un appareil en format mini ?

L’argument de vente principal pour ce genre d’appareils est la facilité de prise en main. Pour des smartphones compacts, les constructeurs pensent d’abord à l’ergonomie pour l’usage au quotidien. Outre leur faculté à se glisser dans une poche ou un sac, les appareils peuvent être utilisés à une main sans problème, car il est possible d'atteindre le haut de l'écran avec le pouce.